Pellucidar tome 4 sur 7
EAN : 9782720405242
Nouvelles Editions Oswald (01/05/1989)
3.58/5   12 notes
... « Pellucidar est un monde étrange et mystérieux enfoui au centre de la Terre et que hante toute une faune préhistorique, sauvage et meurtrière.

Et lorsque Tarzan s'y enfonce pour délivrer David Innes, il s'engouffre dans un enfer primitif qui se referme sur lui... Et le Seigneur de la Jungle se retrouve à son tour prisonnier de ce monde où le temps n'existe plus.« ...

La rencontre de Tarzan et de David Innes est un des sommets de ... >Voir plus
Que lire après Pellucidar, tome 4 : Tarzan au coeur de la terreVoir plus
"Tanar de Pellucidar" est le troisième chapitre du cycle de Pellucidar écrit, en 1929, par Edgar Rice Burroughs.
Pellucidar est un monde situé à l'intérieur de la Terre, découvert par David Innes et Abner Perry au moyen d'un excavateur de type nouveau que ce dernier a inventé.
Treize ans ont passé depuis que l'ingénieur a délivré Pellucidar du joug des mahars, qu'il a contribué à refouler dans les montagnes. David Innes, devenu empereur, règne sur la fédération des peuples coalisés.
Le conquérant, cédant la place à l'administrateur, a employé ce temps à organiser l'empire, à installer les rouages d'un gouvernement dans Sari, sa capitale.
Ainsi débute la deuxième époque du cycle. Les frontières sont devenues incertaines, les mahars réapparaissent, eux-mêmes terrorisés par un danger inédit qui leur fait risquer un affrontement avec leurs anciens vainqueurs.
Son premier épisode "Tanar de Pellucidar" fait le récit des aventures de Tanar, fils de Ghak le chevelu, roi de Sari, délaissant David Innes, tôt fait prisonnier.
Tarzan n'apparaît guère plus dans "Tarzan au coeur de la terre", le deuxième roman contenu dans ce volume. Les sauveteurs, venus de la surface, dirigés par Lord Greystoke en personne, tireront pour l'épilogue, l'ingénieur-empereur de la prison et de l'oubli où l'auteur l'avait plongé.
Edgar Rice Burroughs, dans ce dernier épisode, fait se télescoper les deux mythes, celui de l'empire de Pellucidar et celui de Tarzan,l'homme singe.
Tarzan au centre de la terre, faisant irruption dans un récit de science-fiction, voilà de quoi nous réjouir et vivre des aventures passionnantes...
Héroic fantasy ? Fantastique ? Science-fiction ?
A la frontière des trois genres c'est un roman plein de rebondissement qui débute la série de "Pellucidar" et qui est passionnant.
Edgar Rice Burroughs entame, avec cet ouvrage, un de ses plus passionnants cycles qui viendra se percuter avec celui de Tarzan dans l'excellent " Tarzan, au coeur de la terre" où ce dernier s'enfonce dans le mystérieux monde de Pellucidar afin de délivrer David Innes...
Ce livre suivi de "l'empire de David Innes" se savoure comme un vieux film de série B, que l'on aurait vu petit et que l'on se promet de revoir depuis des années, avec le même plaisir nostalgique.
David Innes a découvert, dans "Au coeur de la terre", le monde sous-terrain de Pellucidar grâce à l'emballement de son système de forage.
Accompagné de son associé et de quelques guerriers Waziris Tarzan part à sa recherche dans une autre fusée foreuse.
David Innes, devenu l'empereur de Pellucidar est aux prises avec les redoutables Korsar...
Cette rencontre entre deux mythes crées par Edgar Rice Burroughs est un des meilleurs chapitres de ces deux séries, la rencontre entre les deux héros, pourtant diamétralement différents, fonctionne et nous propulse dans des aventures passionnantes.
Quand Tarzan rencontre Pellucidar.

L'engin que David Innes a mis au point pour le forage des puits s'est emballé. Et David Innes s'est retrouvé, sous la croûte terrestre, dans le monde intérieur de Pellucidar. Ayant finalement capté un message de la radio de Pellucidar, son associé Jason Gridley demande à Tarzan de partir avec lui à son secours.
Un appareil est construit, dans un métal spécial, à bord duquel prennent place Gridley, Tarzan, Muviro et neuf guerriers waziris.
Parvenus au cœur de la terre, ils devront affronter une faune monstrueuse auprès de laquelle les animaux de la jungle de Tarzan font figure de jouets en peluche mais qui, pourtant, est encore moins dangereuse et répugnante que les créatures humaines qu'ils vont rencontrer : des hommes-serpents visqueux, à l'odeur fétide, qui utilisent pour montures d'horribles sauriens parfaitement dressés.
Quant à David Innes, devenu l'empereur d'une partie de cet inquiétant territoire, il est maintenant aux mains des redoutables Korsars. Comment le délivrer et, surtout, comment regagner la surface ?
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Néo" en 1989)
Entraîné à bord d'une foreuse d'une puissance inimaginable, David Innes le nouvel héros d'Edgar Rice Burroughs va découvrir le monde prodigieux de Pellucidar, un univers à l'intérieur de la terre.
Attaqué de toutes parts par des monstres inconnus sur notre planète, David Innes saura-t-il leur échapper et conquérir le coeur de Diane la Magnifique ?
(quatrième de couverture de "l'édition spéciale" parue en 1971)