Philippe Rouard (Traducteur)
Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (26/03/2008)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 49 notes)
Depuis l'enfance, la vie d'Augusten flirte avec des sommets tragi-comiques. De sa minute de gloire manquée dans un spot publicitaire pour la boisson Tang à la conviction terrible et ridicule d'avoir été adopté, ses premiers déboires ont tôt fait de le rendre alcoolique. Et lorsqu'il tourne le dos aux frasques d'antan, s'il rencontre l'amour et le succès, ce n'est certainement pas le fruit du hasard. Non, rien n'est fortuit. Il y a tant de choses qu'Augusten contrôle... >Voir plus

SMadJ
  18 août 2013
Au début, on pense à du Stephen Mc Cauley dont l'univers des romans est proche et on sourit mais...
Florilège de tranches de vie de l'auteur, Augusten Burroughs, ce recueil d'histoires courtes qui ponctuent sa vraie vie, parfois nous amuse, parfois nous ennuie mais jamais ne nous passionne.
Quand on écrit sur son soi, un genre littéraire de plus en plus répandu de nos jours, la "faute" à une société ou le nombrilisme et l'égocentrisme sont désormais des qualités (sic), un genre, d'ailleurs, très répandu habituellement en France (re-sic) encore faut-il avoir quelque chose d'intéressant à raconter.
Pourtant d'habitude les auteurs anglo-saxons sont plus doués à la manoeuvre car possédant souvent un talent d'écriture et surtout de conteur. Ce qui n'est pas le cas ici car il faut le dire : "Augusten ta vie, on s'en fout ! Tes phobies et tes angoisses nous lassent !". Il ne suffit pas d'être trash pour séduire.
Pas totalement raté néanmoins car il reste quelques nouvelles plus truculentes que d'autres mais sur 280 pages c'est vain et sans substance. Après l'exercice de la nouvelle est difficile et il faudra tester cet auteur sur l'un de ses romans. A suivre donc. 2,5/5
ghjanlucca
  18 avril 2013
Augusten Burroughs fait de sa vie la matière première de son oeuvre. Pensée Magique éclaire en vingt-cinq saynètes des épisodes ou des individus qui interviennent à des moments divers allant de l'enfance à l'âge adulte. Ces expériences liées entre elles par un destin individuel lui donnent peu à peu son sens, positives ou négatives le personnage s'en nourrit, sublimes ou ridicules elles fondent et alimentent une philosophie de vivre. Jamais anodins, ces apprentissages sont ceux d'un être humain pour qui c'était loin d'être gagné. Ils forment la trame d'une sorte de « vivre malgré tout », transformer les épreuves, les facilités, les rencontres, les ratages dans le creuset d'un quotidien plutôt sombre et tourmenté ; en faire quelque chose, coûte que coûte. Sans qu'il en soit toujours conscient, la vie d'Augusten est un combat permanent, il le raconte avec humour et drôlerie, seule manière en fait pour prendre ses distances, sans accablement, avec un réel si lourd. La philosophie d'Augusten Burroughs est celle du lutteur n'ayant d'autre adversaire que lui-même, c'est ce dernier qu'il doit apaiser avant d'être, pour de bon, l'acteur libre de sa vie.
sebastienL
  10 décembre 2008
Si vous avez aimé l'ambiance de 99 francs, vous allez être ravi. Si vous êtes un grand fan de Beigbeder, mais pensez qu'il lui manque (quand même !) un peu de style, Augusten Burroughs est votre homme. On n'aurait pas idée de dédier son livre à un site web. Il le fait.
la suite sur le blog!
Lien : http://lireplus.mabulle.com/..
Javableue
  24 juin 2013
Au départ, j'étais partie à la recherche du très connu et très apprécié Courir avec des ciseaux, d'Augusten Burroughs. J'ai finalement opté pour Pensée magique, un recueil de 27 facettes de la vie du même auteur. Une drôle de vie ponctuée d'événements insolites, parfois insignifiants mais toujours drôles, copieusement saupoudrée d'échecs.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Madimado
  23 mai 2012
Un peu moins réussi peut-être que "Courir avec des ciseaux", on retrouve toutefois avec grand plaisir le petit Augusten. le voilà devenu grand, et toujours aussi névrosé. Il a pourtant réussi à trouver un bon travail et cherche maintenant l'amour. Tout un programme !
L'humour d'Augusten Burrough est toujours aussi délectable. Un régal !
Lien : http://madimado.com/2012/05/..
ghjanluccaghjanlucca   18 avril 2013
Ma copine Jill est le genre de personne qui traversera toujours une rue à un passage clouté sans quitter des yeux le feu vert pour les piétons."Si j'arrive de l'autre côté avant que le feu ne commence de clignoter au rouge, ma journée sera bonne." Elle croit que si le feu passe au rouge alors qu'elle n'est pas encore arrivée de l'autre côté, il pourrait bien lui arriver quelque mauvais coup.
C'est la version adulte de ce jeu magique propre aux enfants : "Marche dans une flaque d'eau et ta maman se claque le dos." Jésus lui-même a du entendre ça à la récré. Et à chaque génération les gosses évitent les flaques pour épargner à leur mère de passer le restant de ses jours dans un fauteuil à roulettes.
Je me souviens que moi je ne manquais jamais d'y patauger. Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais ma folle de mère est aujourd'hui partiellement paralysée et se déplace en chaise roulante.
Voilà deux exemples de ce que les psychologues appellent la "pensée magique", autrement dit la croyance qu'on peut exercer sur les évènements une plus grande influence qu'on ne pense.
Mon amie Suzanne est un autre exemple. En avion elle est une passagère craintive, raide dans son siège, toutes ses pensées tendues à maintenir l'appareil en l'air. Elle se refuse à lire un magazine ou à faire un petit somme, redoutant que la relâche de sa concentration n'entraine la chute de l'avion. "Je reste là assise, serrant les accoudoirs, à penser vole, vole, vole." Elle comprend, bien sûr, que l'appareil poursuivra ou non son vol, indépendamment de sa concentration. L'affaire est entre les mains de dieu et des terroristes.
Je n'ai jamais été de ces gens qui croient que quelque portion de l'univers se déplacera s'ils se concentrent assez fort. Je n'ai jamais rien attendu d'autre d'un passage clouté que de me protéger quand je traverse une rue. Je préfère penser que c'est le monde entier que je contrôle avec mon esprit.
MadimadoMadimado   23 mai 2012
Ce qu’il y a de merveilleux chez les enfants, c’est qu’ils ne disposent pas d’émotions complexes. ils ont la dotation de base ; les options, ce sera pour plus tard.
EkyEky   17 juin 2012
Je savais que les tueurs en série avaient exercé leurs talents dès l'enfance en torturant de petits animaux. Pour m'abstraire de tout rapprochement, je me disais que je n'étais plus un enfant.
MadimadoMadimado   23 mai 2012
S’il y a une chose à laquelle je ne suis pas, mais alors absolument pas allergique, c’est bien les produits chimiques. Je tiens à savoir que cet épais liquide bleu que je déverse dans la cuvette des W-C a été testé et testé encore sur des lapins, des singes, et tout ce qu’ils peuvent entasser dans leurs cages de laboratoire.
IdiosyncrazyIdiosyncrazy   19 novembre 2016
Dennis est le seul type que je connaisse qui soit capable de se tirer d'affaire en vous clignant de l'œil. Qu'il batte une paupière, et le monde est tranquille.