Critique de ghjanlucca

Augusten Burroughs fait de sa vie la matière première de son oeuvre. Pensée Magique éclaire en vingt-cinq saynètes des épisodes ou des individus qui interviennent à des moments divers allant de l'enfance à l'âge adulte. Ces expériences liées entre elles par un destin individuel lui donnent peu à peu son sens, positives ou négatives le personnage s'en nourrit, sublimes ou ridicules elles fondent et alimentent une philosophie de vivre. Jamais anodins, ces apprentissages sont ceux d'un être humain pour qui c'était loin d'être gagné. Ils forment la trame d'une sorte de « vivre malgré tout », transformer les épreuves, les facilités, les rencontres, les ratages dans le creuset d'un quotidien plutôt sombre et tourmenté ; en faire quelque chose, coûte que coûte. Sans qu'il en soit toujours conscient, la vie d'Augusten est un combat permanent, il le raconte avec humour et drôlerie, seule manière en fait pour prendre ses distances, sans accablement, avec un réel si lourd. La philosophie d'Augusten Burroughs est celle du lutteur n'ayant d'autre adversaire que lui-même, c'est ce dernier qu'il doit apaiser avant d'être, pour de bon, l'acteur libre de sa vie.