Marc Baudoux (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (08/07/2006)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 44 notes)
XIXe siècle. Partis depuis l'Angleterre, Lord John et Lady Alice Greystoke se retrouvent échoués sur les côtes de l'Afrique équatoriale à la suite d'une mutinerie. Alice donne naissance à un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. A la mort de ses parents, l'enfant sera élevé par les grands singes et deviendra Tarzan. Le jeune athlète sera partagé entre la vie brutale de la jungle et les codes stricts de l'aristocratie anglaise...

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Maks
  01 octobre 2016
On plonge ici dans la magnifique jungle équatoriale du Congo, dans une histoire que tout le monde connais plus ou moins et de différentes manières selon les générations.
Les plus jeune connaissent souvent par le biais du long métrage animé de Walt Disney ou plus récemment dans la nouvelle adaptation cinématographique réalisée par David Yates Avec Alexander Skarsgård (Éric dans la série True blood, elle même adaptée du roman La communauté du sud de Charlaine Harris), Margot Robbie (Harley Queen dans Suicide Squad), Christoph Waltz (acteur fétiche de Tarentino) et Samuel L. Jackson que tout le monde connais. Les critique pour ce dernier film ne sont pas très flatteuses, pourtant j'ai personnellement passé un excellent moment en le regardant, il suffit de le prendre pour ce qu'il est, un divertissement, il se placerait presque en suite au roman de Burroughs ou à Greystoke.
Pour les générations précédentes elles se souviendrons surtout de Tarzan l'homme singe (1932 avec Johnny Weissmuller) et surtout du géniallissime Greystoke La légende de Tarzan (1984 avec Christophe Lambert) qui lui peut être considéré comme le plus proche et respectueux de l'oeuvre de Edgar Rice Burroughs.
Plusieurs autres dérivés du roman ont vus le jour tel qu'un animé en 3D, une bande dessinée et d'autres films, téléfilms et séries TV, mais ne valent pas vraiment la peine que l'ont s'y intéresse.
Revenons en au roman après cet aparté cinématographique mais qu'il fallait souligner.
Donc nous sommes tout d'abord avec Lord et Lady Clayton sur un navire en partance pour l'Afrique, mais une mutinerie à bord force le couple à mettre pied à terre sur la côte sauvage Africaine, perdu dans la luxuriante forêt équatoriale. On connaît la suite qui est toujours à peu près la même, le couple donne naissance à un garçon, les parents meurent et le bébé est élevé par un groupe de chimpanzés au beau milieu de la jungle.
J'ai trouvé ce roman passionnant, écrit en 1912 par Burroughs et ressorti dernièrement (juillet 2016) chez Archipoche il reste indéniablement moderne dans le style d'écriture, on plonge direct dans cette grande aventure sans avoir envie d'en ressortir.
Pour les reproches que l'ont peut faire à cette histoire, non exempte de défauts, je dirais la manière dont Tarzan apprend à lire, tout seul, en anglais, sans aide et avec une grande aisance, c'est un peu gros, mais aussi et principalement la facilité d'adaptation de Tarzan au monde moderne à la fin du livre, là c'est tout de pas mal abusé.
Pour le reste tout est assez bien développé et cohérent (en gardant à l'esprit que c'est une fiction bien-sûr.)
Ce roman s'adresse à toutes les générations, aux amoureux de la nature et des animaux (que de paysages magnifiques dans ce roman), et plus généralement à ceux qui aiment l'aventure saupoudrer de romance et d'action.
Il existe une multitude de tomes suivants mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire, si le 2 tombe un jour entre mes mains je me laisserai tenter mais "Tarzan Seigneur de la jungle" de Edgar R. Burroughs reste "LE VRAI" Tarzan.
Une oeuvre culte que vous vous devez d'avoir lu au moins une fois dans votre vie !
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Livresque78
  04 août 2016
Tarzan, tout le monde connaît, ou croit connaître. En effet, pour ma part, j'ai vu l'adaptation de Disney, j'ai lu les livres d'enfants, qui édulcorent l'histoire de cet homme singe. Mais je n'avais jamais lu l'oeuvre originale de Edgar Rice Burroughs.
La sortie au cinéma, le 13 juillet 2016 du film a donc été pour moi l'occasion de lire grâce à Archipoche, ce grand classique, écrit en 1912. Ce personnage de Tarzan a pris vie dans vingt-six volumes, son existence littéraire n'est donc pas un simple passage d'un arbre à l'autre.
Concernant ma découverte de l'histoire originale de ce personnage, elle s'est faite avec beaucoup de plaisir. Un véritable roman d'aventure avec toute sa délicatesse et la politesse des personnages tels qu'on les mettait en scène au début du 20ème siècle. Car l'histoire se déroulant en 1888, les femmes se retrouvaient inanimées à la moindre émotion, les hommes se vilipendaient avec un langage très fleuri... Un vrai bonheur d'élégance verbale, bien que l'auteur aborde le cannibalisme, tout cela reste très correct et classe...
Lien : https://livresque78.wordpres..
frankgth
  20 octobre 2012
Un jeune Lord Anglais et son épouse enceinte sont abandonnés sur une côte Africaine loin de toute civilisation. de cet incident naîtra la légende Tarzan dont nous allons suivre l'incroyable jeunesse jusqu'aux premiers contacts avec le monde dit civilisé.
Un vrai bon roman d'aventure, avec bien sûr un léger coté daté et naïf mais qui ne nuit vraiment pas à une histoire touchante et bien menée par son auteur. Comme souvent dans les romans de cette époque on sent aussi une vrai critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux. A suivre donc avec le retour de Tarzan.
Missbouquin
  13 mars 2014
J'ai été bien plus enthousiasmée par l'oeuvre originale qui a inspiré tous les films sur Tarzan, l'homme de la jungle. le premier tome de cette série s'intitule "Tarzan, seigneur de la jungle" et contient la première apparition de l'homme-singe, qui contrôle la jungle et domine son territoire. Je n'ai pas vraiment souvenir de l'histoire de Disney et je n'ai pas vu les autres films, mais je peux vous dire que le personnage original est bien loin du caractère fantasmé de l'homme habillé d'un simple pagne, s'accrochant aux lianes et ami des gorilles. Ici Tarzan est davantage un seigneur local, certes proche de la nature ! Il s'habille presque normalement, marche sur ses deux pieds, et s'il se fait écouter des animaux, c'est par sa connaissance de la jungle et pas autre chose !
Il se fait un peu le justicier de la jungle, sauvant les touristes américains qu'il veut et laissant moisir les autres. Dans cet épisode, il part à la recherche d'une jeune femme enlevée par une tribu adverse et tombe sur un village étonnant, vivant encore au temps des croisades !
Histoire, aventure, amour se mêlent donc pour en faire un petit roman sympathique au style classique agréable.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Bazart
  27 juillet 2016
A l'occasion de la sortie au cinéma d'une nouvelle adaptation de Tarzan le 6 juillet dernier les éditions Archipoche ose de redécouvrir ce classique d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan, le seigneur de la jungle : le premier des romans du cycle de Tarzan,écrit en 1912
XIXe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l'Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt, avant qu'un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane et tue John. Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme si c'était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».
Une lecture qui nous permettra de comparer avec les différentes adaptations cinématographiques - et BD également- notamment le Gresytoke de John Huston, celle qui est le plus en ma mémoire
En l'état ce roman a plutot pas mal du tout veilli et demeure un excellent roman d''aventure, à la Stevenson, et le coté gentiment désuet avec en filigrane critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux rajoute au charme de ce livre idéal pour l'été.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
gillgill   26 avril 2012
Sur le chemin de l'Afrique Occidentale Britannique, où il est envoyé en mission, John Clayton, lord Greystoke, est abandonné, avec son épouse, sur une côte africaine sauvage par les mutins du navire sur lequel il avait embarqué.
C'est là que va naître l'enfant, qui sous le nom de Tarzan donnera naissance à l'une des plus fabuleuses sagas d'aventures de la littérature contemporaine.
Dans ce premier volume, qui sera suivi de vingt-trois autres, Edgar Rice Burroughs, le génial créateur de ce mythe devenu universel, nous donne littéralement à voir un spectacle inouï : celui d'un enfant d'homme élevé chez les singes qui, bien que prenant peu à peu conscience de sa différence, n'en devient pas moins le roi des singes avant d'être reconnu comme le seigneur de la jungle.
Son enfance, son adolescence et le début de son âge d'homme passeront par de multiples aventures merveilleuses, que vous allez découvrir, jusqu'à ce que l'humanité qui en lui le pousse à partir à la recherche de ses semblables. C'est alors qu'il rencontrera Jane qui, en l'épousant, deviendra, elle aussi, l'un des principaux personnages du mythe...
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Néo" en 1986)
MaksMaks   01 octobre 2016
Kerchak était mort.
Retirant le couteau qui l'avait si souvent rendu maître d'animaux plus musclés que lui, Tarzan, seigneur des singes, posa le pied sur la gorge de son ennemi vaincu et, une fois encore, lança à tous les échos de la forêt le cri sauvage du conquérant.
BazartBazart   27 juillet 2016
"Malgré la rudesse du ton, les mots en étaient bienévidemment sincères. À peine eut-il terminé son petitcompliment qu’il fit demi-tour et se dirigea en boitant vers le gaillard d’avant, manifestement peu désireux depoursuivre la conversation. On ne le revit pas de plu-sieurs jours. Quant au capitaine, il n’adressait plus aux Clayton que des monosyllabes hargneux, lorsqu’il était bien obligé de leur parler."
frankgthfrankgth   24 août 2012
Tarzan, seigneur des singes, était la personnification même de l’homme primitif, du chasseur, du guerrier. Le port altier de sa belle tête sur ses larges épaules, l’éclair de vie et d’intelligence qui animait ses yeux clairs le faisaient ressembler à un demi-dieu venu d’un ancien peuple guerrier de cette forêt.