Tarzan tome 10 sur 15

Marc Baudoux (Traducteur)
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.33/5   15 notes
Le démon de l’aventure poursuit Tarzan : au cours de son premier vol en solitaire, à bord de son avion personnel, il survole une région inconnue de la jungle qu’il décide d’explorer. Mais l’une de ses ailes accroche un arbre et c’est la catastrophe. Sans connaissance, Tarzan est recueilli par une étrange créature
Tel est son premier contact avec une inquiétante race indigène dont les femmes, de sculpturales géantes, ont réduit les hommes à l’état de géniteur... >Voir plus
Que lire après Tarzan, tome 10 : Tarzan et les hommes fourmisVoir plus
Tarzan fait partie de ces personnages dont la notoriété a dépassé le cadre même de l'oeuvre dont ils sont issus. B.D, films, dessins animés, l'Homme-Singe a fait l'objet de multiples interprétations, pas toujours fidèles et parfois même très éloignées du matériau d'origine, tant et si bien que la plupart des gens en ont une image faussée. Il est donc parfois bon de revenir aux sources. Si « Tarzan et les hommes fourmis » n'est pas le premier roman mettant en scène Tarzan, c'est le premier que je lis. J'avais déjà lu des B.D de Russ Manning qui sont très fidèles aux romans d'Egar Rice Burroughs, je n'ai donc pas redécouvert le personnage mais cela m'a conforté dans l'idée que mises à part certaines adaptations B.D la plupart des oeuvres mettant en scène Tarzan sont très éloignées des récits de Burroughs.

Il est finalement bien dommage que la plupart des films et dessins animés se soient tant éloignés du Tarzan originel car c'est un personnage qui dénote de la part de son créateur une vision intéressante et singulière, et ce d'autant plus en regard de l'époque à laquelle l'Homme-Singe est né. En effet, pour Burroughs, l'Homme parfait n'est finalement pas l'Homme occidental très éloigné de la Nature, l'Homme parfait serait plutôt une synthèse entre cet Homme civilisé et l'Homme sauvage. Ce qui fait de Tarzan un surhomme c'est qu'il mélange ces deux aspects, il n'a pas renoncé à un certain côté primitif, il accepte pleinement l'idée qu'il fait partie de la Nature, qu'il en est un des maillons au même titre que le lion.

Le roman en lui-même est plaisant, c'est un récit d'aventures aux nombreuses péripéties, toutes plus improbables que les autres. Bien sûr il y a évidemment un côté désuet tant dans les aventures vécues par le héros que par certaines considérations sur les relations hommes-femmes. Sur ce dernier point, certaines s'en offusqueraient sans doute, je préfère m'en amuser.

J'ai passé un agréable moment avec Tarzan, ses aventures sont trépidantes, on ne s'ennuie jamais et on sourit souvent (que ce soit voulu ou pas par l'auteur). Ceci dit, concernant les personnages créés par Edgar Rice Burroughs, je préfère tout de même largement John Carter à Tarzan.
Tarzan est recueilli dans la jungle inconnue par une race de géantes qui maintiennent leurs hommes, réduits à une taille minuscule, en esclavage. Edgar Rice Burroughs introduit dans ce récit une touche de magie et signe là un excellent roman d'aventures.
Néo en rééditant les 24 tomes (15 seulement de parus) des aventures de Lord Greystoke nous fait redécouvrir avec plaisir les moins connus de la série.

Au village d'Obebe le cannibale, sur les rives de l'Ugogo, Esteban Miranda, accroupi dans la crasse d'une hutte obscure, rongeait les restes d'un poisson à demi cuit. Il portait au cou un collier d'esclave, dont le cercle de fer était relié par une chaîne rouillée, longue de quelques pieds, à un fort piquet planté profondément dans le sol, près de la porte basse donnant sur l'allée principale, non loin de la case d'Obebe lui-même.
Cela faisait un an qu'Esteban Miranda était ainsi enchaîné comme un chien. Et comme un chien, il se glissait parfois dehors, par la petite ouverture de sa niche, afin de se chauffer au soleil. Il n'y avait que deux choses pour le soutenir. Uniquement deux.
L'une était l'idée définitivement ancrée qu'il était Tarzan, seigneur des singes, dont il avait joué le rôle si longtemps et avec tant de succès que, bon acteur, il en était arrivé à ne plus seulement représenter le personnage, mais aussi, à le vivre, à être Tarzan...
(extrait du chapitre 1)