Les fiancées Windham tome 4 sur 4
J'ai lu (02/01/2019)
3.9/5   5 notes
Charlotte, la plus passionnée des sœurs Windham, avait décidé de rester célibataire afin de se consacrer à la cause des femmes perdues. Néanmoins, la demande en mariage de Lucas Sherbourne, riche roturier qui ambitionne de s’élever dans la haute société, retient son attention. Après tout, c’est un homme fiable et solide, dont la fortune et l’ouverture d’esprit permettraient à Charlotte de jouir de son indépendance. Cette union de convenance leur serait profitable à ... >Voir plus
Que lire après Les fiancées Windham, tome 4 : Le prix d'un baiserVoir plus
Le Prix d'un Baiser vient clôturer la série des Fiancées Windham avec les aventures de Charlotte, la dernière des quatre soeurs Windham, qui avait déjà fait connaissance avec de Lucas Sherrbourne au cours de la partie de campagne du précédent tome.

Tous les ingrédients sont là pour une bonne romance historique : deux héros à la forte personnalité qui peinent à trouver leurs marques dans un mariage conclu très rapidement, la plume agréable et non dénuée d'humour de Grace Burrowes, une certaine dose de suspense quant à l'avenir de la mine et l'éviction de l'associé devenu indésirable...

Malgré toutes ces qualités, j'ai trouvé qu'il y avait encore des longueurs dans le récit (la construction de la mine, la cause des filles-mères que défend âprement l'héroïne...) et je termine donc cette série comme je l'ai commencée : pas vraiment séduite par cette romance...
J'en redemande et vite ;-)

Une relecture plaisir qui, ma foi, m'a fait beaucoup rire et ça, ça fait un bien fou.

L'auteure maîtrise parfaitement le genre. Elle mélange savamment amour, humour et érotisme tout en gardant en toile de fond les moeurs et règles de la société anglaise du début du XVIIIème siècle.
Ainsi, l'arrogance de la haute aristocratie même complètement ruinée, le mépris de cette dernière pour les commerçants et entrepreneurs, la frivolité de ces jeunes 'coqs' quand il s'agit de ruiner la réputation des jeunes provinciales de bonne famille, l'indifférence de cette classe sociale vis-à-vis du bien-être des ouvriers, l'interdiction pour les bonnes et valets de convoler en justes noces, et j'en passe.

Une plume légère et souvent impertinente, des personnages bien campés et très attachants, des situations des plus cocasses et finalement, le tout, dans un contexte de bibliothèques de prêt, de mathématiques et d'excavations minières, voilà un mélange qui me plaît beaucoup.

Bon, c'est toujours le tome 4… Allez, une petite idée pour me faire offrir les tomes 1, 2 et 3 que je n'ai toujours pas depuis ma première lecture de cet opus :-p

Critique écrite le 09/02/2019 et très légèrement retravaillée ce jour car elle correspond toujours à mon ressenti :-)

Et bonne nouvelle, je viens de recevoir aujourd'hui les trois premiers tomes manquants de cette saga. Voilà de la lecture plaisir en prévision des jours pluvieux qui s'annoncent ;-)

Avant d'être une activité géologique, l'extraction minière était une activité mathématique. Sans de longs et minutieux calculs, elle n'aurait consisté qu'à creuser des tunnels en priant pour que l'ensemble tienne bon. Construire des galeries qui ne risquaient pas de s'effondrer, d'être inondées, de s'enfoncer ou de devenir irrespirables représentait un véritable défi arithmétique qui, s'il n'était pas résolu, pouvait mettre des vies humaines en péril.
L’humour permet de rendre bien des situations plus supportables.
Le mariage est une aventure pour les deux époux. Considère ses bons côtés, comme tu le ferais pour n'importe quel ami. Offre-lui ta loyauté, accorde-lui le bénéfice du doute, trouve des raisons de rire avec lui et ne t'inquiète pas si les premiers jours sont un peu chaotiques. Cela fait partie du jeu.
Je vous aime bien, dit-elle. En quelque sorte. Un peu. Enfin, je ne vous déteste pas.

Lire un extrait