EAN : 9782070345939
Gallimard (27/09/2007)
4.39/5   18 notes
" Ma peinture porte en elle le message de la douleur. " Frida Kahlo - née en 1907 près de Mexico - a fait très tôt l'apprentissage de la souffrance : poliomyélite à 6ans; terrible accident d'autobus à 18 ans qui lui brise la colonne vertébrale... La jeune et indomptable Frida rencontre Diego Rivera, le grand muraliste, dans un Mexique en pleine effervescence politique et culturelle. Ils formeront un couple légendaire, profondément attaché aux cultures populaires ind... >Voir plus
Que lire après Frida Kalho : Je peins ma réalitéVoir plus
Explorant cette oeuvre qui tour à tour trouble, inquiète ou déstabilise l'observateur, y compris André Breton qui la compara à "un ruban autour d'une bombe" (p. 131), Christina Burrus nous livre une biographie, très classique et très sobre, de sa créatrice. Respectant la chronologie, elle nous déroule la vie de Frida Kahlo comme une succession de faits, évoqués sans pathos ni voyeurisme. On peut certes imaginer d'autres approches, laissant davantage d'espace à la subjectivité ou à l'empathie. Mais telle qu'elle est, cette biographie est impeccablement menée, fort bien illustrée, et elle offre une bonne introduction à l'univers de l'artiste mexicaine.

Une femme de corps et de cœur. Un destin qui apprend que la vie est un engagement. Avant tout.