AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330030177
Éditeur : Actes Sud (05/03/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Poignant, profond, souvent fulgurant, le nouveau roman de Dror Burstein raconte en quelques dates l'amour fou entre un frère et sa soeur qui a choisi de quitter le monde : la fantasque Dorit, âme brisée à qui l’air comme les mots manquent, cousine de fiction d’Alejandra Pizarnik, Nelly Sachs ou Paul Celan.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
traversay
  31 mars 2014
Qu'est-ce qui fait que, parfois, l'on passe totalement à côté d'un livre au point de s'y ennuyer ferme et d'être tenté de sauter les pages ? Surtout quand le point de départ est intrigant et plus que digne d'intérêt. Dans Matière noire, le narrateur est déterminé à connaître les raisons qui ont poussé sa soeur au suicide et à savoir pourquoi ses parents lui ont caché sa mort. Commence alors un lent voyage vers le passé à travers les souvenirs de famille. le roman de l'israélien Dror Burstein est tout en lignes de fuite, les incidents et accidents de la vie des personnages forment un magma presque toujours confus et dilatoire et les réponses que l'on attend ne viendront qu'au final. Pourquoi s'en désintéresse t-on autant ? Tout dépend du lecteur, sans doute, mais le style de l'auteur, fuyant et débarrassé d'émotions, rend le récit froid alors qu'il suffirait de peu pour qu'il devienne poignant et marquant. Un rendez-vous raté pour un livre qui recèle quelques qualités mais pas celle de vous empoigner et de ne plus vous lâcher.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
autres livres classés : fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Dror Burstein (1) Voir plus




Quiz Voir plus

LNHI-43679

Diacritique de l'alphabet latin, elle ne se place en français que sous la lettre C. Son nom vient de l'espagnol et signifie 'petit z'.

tilde
cédille

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : linguistiqueCréer un quiz sur ce livre