Critique de Brice_B

J'ai un avis mitigé de Sexe, amour et amitié, qui était rangé depuis quelques années maintenant dans les rayonnages de ma bibliothèque, en attente de lecture. Paul Burston raconte dans ce premier roman la vie amoureuse, sexuelle et sociale -à tendance chaotique- de Martin, un pédé trentenaire londonien qui vient de se faire larguer par son mec.

Je n'ai pas été particulièrement enchanté par l'ambiance du bouquin : à toutes les pages, on sniffe de la coke, on se poudre le nez de Special K, on se gobe une pillule d'ecsta. On deale, on se coupe la faim à coup de rails bien garnis, on sauve une soirée malheureuse sur la lunette des chiottes d'une boîte. Et quand la drogue ne suffit pas -et ça ne suffit jamais- on y adjoint de massives doses d'alcool. Tous les protagonistes de ce bouquin, les pédés délurés aux pratiques SM, les folles furieuses, les garçons plus sérieux comme Martin et même les filles sont des junkies qui passent leur temps à se droguer en boîte : voilà pour l'ambiance.

Ce qui sauve pourtant ce bouquin du cliché ambulant, c'est l'humour qui est saupoudré en larges rasades à chaque fois qu'est rail de coke est sniffé. du début jusqu'à la fin, l'histoire est vivante et parfois franchement marrante, les personnages sont attachants malgré leur vie de débauche, et on retiendra ça et là quelques citations que j'ai pris soin de noter sur un petit carnet.

Pour résumer, disons que l'histoire est universelle dans le fond, mais que sur la forme je n'ai pas réussi à m'identifier.