AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228883719
Payot et Rivages (03/05/1991)
4.31/5   13 notes
Résumé :
Depuis Ptolémée et pendant près de deux mille ans, voyageurs et géographes tentèrent en vain de résoudre l'énigme du Grand Fleuve. Marchands d'esclaves et trafiquants avaient eu beau remonter son cours sur près de cinq mille kilomètres, nul n'avait pu leur dire où il prenait sa source. Au début du siècle dernier encore, personne n'osait seulement penser que celle-ci était à chercher dans l'hémisphère sud, par-delà une chaîne de volcans couverts de neiges éternelles.... >Voir plus
Que lire après Aux sources du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Double récit de voyage fait par les deux protagonistes d'une des expéditions mythiques de la découverte du monde (par les Européens s'entend) .Mythique par son objet ,les sources du Nil fleuve sacré et mystérieux, par les difficultés rencontrées , par la personnalité des deux explorateurs d'abord alliés puis farouchement rivaux ,l'explorateur J.H. Speke et surtout le fascinant Richard Burton prototype de l'aventurier, poète baroudeur, érudit .Pour compléter voir le beau film de Bob Rafelson "Mounains of the Moon".

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque matin m'apportait de nouveaux tourments ,chaque jour me faisait penser que le lendemain serait pire encore ,mais l'espérance est au fond du désespoir et nous ne renonçâmes pas un instant à la mission que nous avions accepté.
Commenter  J’apprécie          90
L'endroit où nous arrivons le jour suivant est désigné par les arabes sous le nom de vallée de la mort et de séjour de la faim.
Commenter  J’apprécie          140
Mséné est un lieu de débauche où l'orgie est en permanence.c'est l'unique endroit de cette région où l'on tire du palmyra une boisson fermentée ,et chaque jour tout le monde y est ivre,depuis le chef et son conseil jusqu'au dernier esclave.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Richard Francis Burton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Francis Burton
Pascale Frey a aimé "Déjà hier" du photographe Jean-Marie Périer (Ed. Calmann Levy) et aussi "Le journal intime" de Richard Burton (Ed. Séguier)
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus




{* *}