La Boîte à Bulles (04/04/2013)
3.77/5   22 notes
Mirranda Burton a animé, plusieurs années durant, une classe d’art réservée aux adultes présentant des problèmes psychologiques ou intellectuels (autisme, trisomie…). L’occasion pour elle de sortir des sentiers battus et de s’ouvrir à l’inconnu, en rupture de tous ses repères habituels.

Dans son ouvrage "Cachés", elle nous conte ses rencontres avec différents élèves aussi surprenants qu’attachants. Il y a Eddie qui, consciencieusement, accumule des p... >Voir plus
Que lire après CachésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Honoré par le prix du meilleur roman graphique australien, Cachés de Mirranda Burton arrive en Europe. Ce recueil d'histoires courtes narre l'expérience de l'auteure comme animatrice dans un cours d'art pour handicapés mentaux (autisme, mongolisme, etc.) adultes. Rencontres étonnantes, moments de tension et apprentissage réciproque sont au programme...

La création artistique joue souvent le rôle de révélateur pour les individus. Elle fait ressortir des facettes oubliées de l'âme, élargit la perception et permet d'exprimer des sentiments de manières détournées. Ce qui est vrai pour le commun des mortels devient parfois une indispensable bouée de sauvetage pour des patients dont les symptômes empêchent toute forme de communication. Burton affiche avec beaucoup de tendresse l'effet de l'art sur ses pupilles et, par la même occasion, revoit complètement sa façon d'appréhender le réel. Eddie, Annie, Julie et quelques autres vont, tour à tour, désarçonner et puis montrer à Mirranda que, peu importe le chemin, la vie est formidable. Ironiquement, dans un témoignage quasiment similaire (Colo, Bray Dunes 1999) narré avec un angle radicalement différent, Dav Guedin et Craoman étaient arrivés à la même conclusion.

La force de l'album tient particulièrement dans le fait que la scénariste n'essaye pas de donner une leçon et évite l'analyse sociologique. Son approche est directe et franche, sans aucun préjugé. Elle enseigne de son mieux quelques rudiments à ses élèves qui, malgré leurs limitations, phobies et autres manies étranges, se révèlent des apprentis très doués. Eddie exige que ses crayons soient taillés au cutter plutôt qu'au taille-crayon ? Soit, ses dessins hypnotiques sont admirables. La narration est légère, souvent très drôle et toujours d'une grande douceur. le style, dans la lignée d'une Marjane Satrapi, est sobre, mais pas simpliste avec des angles de vue audacieux et des planches à la construction très variées.

Révéler ce qui est masqué, aviver les talents, éveiller les consciences (la sienne et celle de la société), Cachés – assurément un excellent titre – est à découvrir d'urgence.
Mirranda Burton est artiste peintre. Elle anime un atelier d'arts plastiques dans un établissement qui accueille des adultes handicapés en ambulatoire.

Dans Cachés, elle partage son expérience et témoigne à la fois des difficultés qu'elle a rencontré durant ses années de pratique et fait le constat alarmant d'un tissu institutionnel de prise en charge du handicap qui s'étiole à vue d'oeil.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas salué la pertinence des choix éditoriaux de la Boîte à bulles. Une nouvelle fois, en permettant à cet album de venir à la rencontre de son lectorat français, l'éditeur fait mouche. L'ouvrage vient ainsi compléter l'excellente collection Contre-Coeur qui avait été lancée en septembre 2004 avec la publication d'(a)mère (très bel album de Raphaël Terrier). La collection Contre-coeur regroupe des livres autobiographiques ou de témoignages peut-on lire sur le site de la Boîte à bulles.

Cachés propose un regard très touchant et très humble sur le monde du handicap. L'auteure n'hésite pas à relater son désarroi récurrent face à certaines situations ou face à certaines questions que lui adressent les personnes handicapées.

Ainsi, elle relate avec beaucoup de pudeur et de respect les instants qu'elle a partagés en compagnie d'Eddie, d'Annie, de Kate ou de Steve. Adaptant son atelier à leurs difficultés et veillant à respecter leurs rituels, Mirranda Burton témoigne avec beaucoup de justesse de ces rencontres humaines qui l'ont conduite à effectuer une remise en question personnelle et professionnelle permanente. Pour cela, elle emploie de nombreuses métaphores graphiques pour exprimer son trouble. Ce n'est pas tant à l'artiste qu'elle fait appel mais à la femme qu'elle est et qu'elle a reconstruit à force de côtoyer ces adultes en situation de handicap. Une femme militante, qui affirme ses opinions et se refuse à accepter le fatalisme institutionnel en vigueur.

D'un trait épais, elle décrit avec beaucoup de tendresse ces adultes qui évoluent sous ses yeux. On ressent la considération qu'elle leur porte sans que cela ne crée de bienveillance excessive. Elle n'oublie pas de témoigner de ce nécessaire langage corporel qui s'impose aux intervenants amenés à travailler auprès d'adultes handicapés (accepter les accolades ou de laisser une poignée de mains perdurer plus longtemps qu'à l'accoutumée, accepter de livrer quelques touches de sa vie privée en veillant à conserver la distance nécessaire…).

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
C'est une bd d'une auteure australienne sur un sujet fort délicat. J'avoue avoir été assez surpris par la maturité de cette oeuvre qui nous fait découvrir le portrait de personnes handicapées mentalement à la manière d'un documentaire.

C'est un regard assez touchant du monde des handicapés. L'auteure anime un atelier d'art plastique et fait découvrir cette activité à ces adultes handicapés en ambulatoire pour les sensibiliser. Il y a beaucoup de pudeur et de respect malgré la déficience mentale qui conduit à des situations parfois drôles mais parfois inquiétantes.

Mirranda Burton est prise de doutes dans des interrogations fort légitimes qui ne trouvent pas de réponses immédiates. En tout cas, la démarche est de se concentrer sur leurs créations car c'est une forme de communication. Bref, c'est une mission réussie.

A noter que cette oeuvre a été consacrée meilleur roman graphique australien en 2011.
Dans Cachés, Mirranda Burton nous raconte, sous forme de petites histoires, son expérience en tant qu'animatrice d'un cours d'art plastique dans un centre d'accueil pour handicapés mentaux adultes. Beaucoup d'émotions sont transmises dans cette bande dessinée : la joie, le désarrois, la peur, la surprise, l'étonnement, etc. Un album très réussi et très humain.
Mirranda est professeur d'arts plastiques dans une institution qui accueille des adultes handicapés.
Elle présente leurs spécificités, leur façon de communiquer, leurs centres d'intérêts, leurs difficultés à affronter la vie quotidienne...
L'auteur évoque aussi les réflexions et questionnements que cela a déclenchés en elle.

critiques presse (3)
BulledEncre
04 juillet 2013
Un album en noir et blanc éclatant de légèreté et assourdissant de poésie.
BDGest
07 mai 2013
La force de l'album tient particulièrement dans le fait que la scénariste n'essaye pas de donner une leçon et évite l'analyse sociologique. Son approche est directe et franche, sans aucun préjugé. [...] Révéler ce qui est masqué, aviver les talents, éveiller les consciences, Cachés [...] est à découvrir d'urgence.
ActuaBD
16 avril 2013
Portraits pleins d’empathie d’handicapés mentaux participant à des ateliers d’art. Un album primé en Australie, témoignage d’une réalité universelle : créér aide à vivre.
Toute l’année, Steve endure la pluie, la grêle et le soleil vêtu d’un simple tee-shirt. (…) Il commence chaque journée d’atelier en prenant un stylo et un calendrier pour écrire sur un tableau blanc la date, le jour de la semaine et le temps qu’il fait. Steve a une approche fort différente de celle des autres journalistes météo et ses prévisions ont tendance à faire intervenir un cyclope et une voiture de police, des bateaux, des feux de signalisation, des gens et des pots de fleur. Je n’ai pas l’impression que la journée soit vraiment lancée tant que Steve n’a pas illustré la prévision du jour.
- [Mirranda] Donc aujourd’hui, il fera 16°C avec un cyclope poursuivi par une voiture de police ?
- [Steve] Ouaip !
Avoir accepté un poste à temps partiel de professeur d’art pour adultes intellectuellement déficients – du mongolisme à l’autisme – m’a guérie de toutes mes idées reçues sur les progrès de l’humanité. Je plongeai dans un univers non conventionnel et appuyai sur le bouton ‘reset’. Je fis connaissance avec un groupe spécifique de personnes, au travers de leurs pratiques créatives et de nos conventions. Chaque séance me faisait un peu l’effet de conduire dans des carrefours bondés, sans feux de circulation.
Dans le sac de l'aspirateur, je crois bien que je piège bien plus que de la poussière et des copeaux de crayon... puisque c'est bien connu, une salle d'art est emplie de particules d'espoir, de rêves, de passion et de délire d'artistes.
Comme beaucoup d'autres choses, ils ont juste besoin d'un peu d'air. (p.98)
En de très nombreuses occasions, travailler avec des gens ayant des besoins spécifiques me ramenait à mes propres limites et me plongeait dans l’obscurité
Plus je cherchais à comprendre Eddie, plus le mystère s'épaississait. A travers le "National Geographic" il était un explorateur intrépide... mais il vivait pourtant de plus en plus replié sur lui-même. (p.11)