Critique de Vexiana

Dans cette BD, nous emboitons le pas d'une Française, d'origine 'pied-noir' qui part à la recherche de son histoire familiale en Algérie d'où ses grands-parents ont fuit pendant la guerre d'Indépendance.
Je dois avouer que je connais mal l'Algérie. Quelques généralités, des bribes de reportages…de plus, étant Belge, ce pays ne fait pas partie de mon histoire nationale et je n'en ai donc rien appris à l'école (ou si peu).
C'est donc sans réel bagage et avec un immense plaisir que j'ai lu cette BD pleine d'émotions et de nostalgie.
L'auteur fait preuve d'une très belle sensibilité qui émane de chacune des scènes et sa narration est emprunte d'une authenticité remarquable.
Le rythme est bon, l'histoire, bien que très personnelle, est très prenante et vraiment intéressante.
Le dessin, quant à lui, est réussi quoique relativement inégal.
Il est littéralement chargé d'émotion et est traité dans un camaïeu de gris agrémenté, ça et là, de cases en couleurs représentant des photographies prises par notre narratrice.
Je tiens à souligner la qualité de la mise en page qui est très intéressante, dynamique et originale.
Une très belle lecture grâce à laquelle j'ai non seulement voyagé mais également beaucoup appris.