Critique de traversay

Les romanciers aiment infiniment le monde de la peinture, propre à échafauder des mystères sur le thème : "mais qui donc a peint ce tableau incroyable qui surgit de nulle part bien longtemps après sa réalisation ?" Cela peut-être l'occasion de bâtir une double intrigue (hier et aujourd'hui) et de constater comment le passé peut contaminer le présent, enquête quasi policière à la clé. Les filles au lion de Jessie Burton est un modèle du genre avec sa construction audacieuse et astucieuse qui trace des lignes entre l'Espagne de la pré-guerre civile et l'Angleterre des sixties. La double intrigue qui nous est révélée, en parallèle, est on ne peut plus romanesque et s'épanouit dans des derniers chapitres intenses que l'on pourra toutefois qualifier d'exagérément mélodramatiques. Ceci posé, la peinture est une sorte de prétexte pour tracer le portrait de deux femmes, séparées par le temps, mais assez proches par leur tempérament artiste (peinture et littérature) et par les barrières qui existent dans des sociétés où l'on accepte difficilement que les femmes aient au moins autant de talent que les hommes. Une situation compliquée par le manque de confiance qui en résulte. Les deux figures principales de Les filles au lion sont deux étrangères : l'une est anglaise dans l'Andalousie de 1936, l'autre vient de Trinidad et sa couleur noire ne passe pas inaperçue dans les rues de Londres, même à une époque, 1967, réputée pour ses accents libertaires. Roman sur l'émancipation féminine et sur les injustices de la notoriété artistique, entre autres, Les filles au lion fourmille de personnages secondaires caractérisés avec une grande précision. La maîtrise de Jessie Burton est indéniable et elle possède à la perfection le sens du détail, de la description et des dialogues. C'est un page-turner irrésistible dont on voit à peine les coutures et les astuces de fabrication. Et c'est un bonheur que d'être plongé dans un livre qui revendique le romanesque comme étendard tout en ménageant suffisamment de pistes de réflexion pour ne pas l'oublier immédiatement, une fois refermé.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..