Éditeur : Pika Edition (19/10/2016)
3.96/5   14 notes
La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
FoxyAndBooks
  05 novembre 2020
Une merveille pour les yeux et le coeur.
Je parle effectivement du manga et du film animé. Deux merveilles qui se complètent, deux bijoux qui réchauffent le coeur, deux pépites que j'aime redécouvrir, deux trésors qui nous emportent.
À chaque visionnage, chaque lecture je vis une aventure (oui L'étrange Noël de Monsieur Jack se trouve au même point que Matilda et un chant de Noël)!
Je pourrais le regarder et le lire tous les jours (bon c'est un peu ce que je fais, je le regarde tous les jours, tous les soirs plus précisément xD)! Je l'aime tellement, Jack est un personnage mystérieux et intrigant, il est bizarre mais c'est son charme.
Tous les personnages sont bien faits, ils ont tous leur particularité, leur personnalité et c'est effectivement un monde monstrueux.
Parlons plus du manga (on est ici pour ça de base). Les dessins sont magnifiques. Ce que j'aime particulièrement c'est que le manga suit presque parfaitement le film animé, d'un côté ça m'arrange vu que je suis fan de celui-ci.
Bref, si vous ne connaissez pas, si vous n'avez jamais osé, faites un pas en avant et zou lancez-vous dans l'aventure entre Halloween et Noël vous allez vivre une très belle aventure!
Pois0n
  05 février 2017
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Comme il aura été difficile d'attribuer une note, voire même de taper cette critique! L'étrange Noël de Monsieur Jack est en effet l'exemple typique de l'adaptation fidèle, mais peut-être un peu trop...
Que les choses soient claires: en tant qu'adaptation, ce one-shot frôle l'excellence: le scénario suit le déroulement du film presque à l'identique (à l'exception d'un passage "déplacé", probablement pour des raisons de rythme), et le script à la virgule près, chansons incluses.
... C'est d'ailleurs ce qui peut poser problème au manga en tant que tel, puisque le résultat, à la lecture, a de quoi dérouter lorsque les dialogues se transforment soudain en envolées lyriques pas forcément adaptées au support. D'un côté, ceux qui connaissent le film par coeur apprécieront, mais de l'autre, les néophytes risquent fort de se retrouver largués car ce qui fonctionnait à l'oral devient quelque peu obscur transposé à l'écrit. Il en va d'ailleurs de même pour à peu près toute la narration. On a l'impression de feuilleter un roman-photo, davantage une *transposition* qu'une *adaptation*... et j'ai vraiment du mal à imaginer quelqu'un n'ayant pas vu le film parvenir à tout suivre sans difficulté.
Bref, tout ça manque un peu de clarté, là où visuellement, c'est la grande classe. "La grande classe", c'est d'ailleurs ce que l'on peut dire de l'édition de Pika, qui est une franche réussite: avec cette couverture à rabat ajourée, satinée et métallisée, l'éditeur a réalisé un très joli boulot, l'impression et la reliure sont nickels, bref, le livre est un très bel objet en soi, qui ravira, là encore, les fans du film.
Qu'en conclure? Que le ressenti que vous aurez de ce one-shot dépendra grandement du fait d'avoir vu le film ou non. Dans le premier cas, jetez-vous dessus, et rajoutez sans hésiter un point à la note. Mais dans le cas contraire, soustrayez plutôt un voire deux points...
Lien : http://www.manga-sanctuary.c..
Dramaix1988
  02 novembre 2016
Superbe adaptation de ce chef d'oeuvre qu'est l'étrange noël de monsieur Jack. Il ne manque rien à l'histoire et celle-ci est portée par un très beau dessin. Une très belle édition avec une couverture génial.
MorganeBllr
  19 mai 2021
Étant une grande fan du film je me devais de l'avoir en livre et je ne suis pas déçu. Livre fidèle au film avec des illustrations incroyable. Mélangeant l'univers du manga avec celui de Tim Burton, c'est un livre incroyable à avoir en sa possession ! Je le recommande à toutes personnes aimant ses deux univers.
Foxy_booksy
  02 décembre 2020
L'adaptation en manga du film rempli de poésie et d'humour noir est un réel plaisir, comme la plupart des films de Tim Burton.
Je dois dire que l'objet livre est vraiment magnifique et retranscrit vraiment bien l'univers de Monsieur Jack. Les dessins sont tout bonnement renversants par leur ressemblance avec les films. Il lui est très fidèle et il ne manque absolument rien au manga, pourtant avec toute les chansons présentent dans le film on aurait pu penser le contraire, mais le mangaka à su les retranscrire à la perfection.
Vous l'aurez compris j'ai vraiment apprécié découvrir cet univers sous un jour nouveau, n'ayant pas réussi à mettre la main sur le roman du film, je suis tombée par hasard sur cette petite découverte que je ne regrette nullement ! Même s'il n'y a pas les moments de tensions, de stresse ou de joie qu'on peut ressentir dans le film, les expressions des personnages vous donneront quand même un aperçu de la situation qui les bouleverses.
Chronique complète sur le lien.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..