Éditeur : Pika Edition (19/10/2016)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigu... >Voir plus

Pois0n
  05 février 2017
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Comme il aura été difficile d'attribuer une note, voire même de taper cette critique! L'étrange Noël de Monsieur Jack est en effet l'exemple typique de l'adaptation fidèle, mais peut-être un peu trop...
Que les choses soient claires: en tant qu'adaptation, ce one-shot frôle l'excellence: le scénario suit le déroulement du film presque à l'identique (à l'exception d'un passage "déplacé", probablement pour des raisons de rythme), et le script à la virgule près, chansons incluses.
... C'est d'ailleurs ce qui peut poser problème au manga en tant que tel, puisque le résultat, à la lecture, a de quoi dérouter lorsque les dialogues se transforment soudain en envolées lyriques pas forcément adaptées au support. D'un côté, ceux qui connaissent le film par coeur apprécieront, mais de l'autre, les néophytes risquent fort de se retrouver largués car ce qui fonctionnait à l'oral devient quelque peu obscur transposé à l'écrit. Il en va d'ailleurs de même pour à peu près toute la narration. On a l'impression de feuilleter un roman-photo, davantage une *transposition* qu'une *adaptation*... et j'ai vraiment du mal à imaginer quelqu'un n'ayant pas vu le film parvenir à tout suivre sans difficulté.
Bref, tout ça manque un peu de clarté, là où visuellement, c'est la grande classe. "La grande classe", c'est d'ailleurs ce que l'on peut dire de l'édition de Pika, qui est une franche réussite: avec cette couverture à rabat ajourée, satinée et métallisée, l'éditeur a réalisé un très joli boulot, l'impression et la reliure sont nickels, bref, le livre est un très bel objet en soi, qui ravira, là encore, les fans du film.
Qu'en conclure? Que le ressenti que vous aurez de ce one-shot dépendra grandement du fait d'avoir vu le film ou non. Dans le premier cas, jetez-vous dessus, et rajoutez sans hésiter un point à la note. Mais dans le cas contraire, soustrayez plutôt un voire deux points...
Lien : http://www.manga-sanctuary.c..
Dramaix1988
  02 novembre 2016
Superbe adaptation de ce chef d'oeuvre qu'est l'étrange noël de monsieur Jack. Il ne manque rien à l'histoire et celle-ci est portée par un très beau dessin. Une très belle édition avec une couverture génial.
malittleclementine
  11 janvier 2019
Un manga très fidèle au film d'animation de Tim Burton, graphiquement sublime avec de beaux dessins tout en finesse et très agréables à regarder et franchement, s'il ne manque qu'une petite chose, c'est bien la musique. Quoiqu'il en soit je me suis régalée et j'ai vraiment adoré.
lizzoneimaginativeetlitteraire
  31 juillet 2017
Ce fut un réel plaisir de retrouver l'univers de Tim Burton dans cette adaptation graphique! Et il s'agit ici de l'un de mes films préférés, un film culte!
Au niveau des dessins, ils sont très beaux! Certes il n'y a pas grandes surprises comme le film est déjà un animé. L'adaptation est donc fidèle du point de vu graphique.
Pour ce qu'il est de l'histoire, les scènes principales sont bien retranscristes. Je me suis surprise à chantonner les musiques du film à certains passages. il est vrai que par contre le film reste plus vivant mais les émotions sont tout de même bien présentes.
J'ai eu l'impression que les sentiments de Sally étaient plus clairement énoncés.
Une oeuvre très belle et vraiment fidèle au film, indispensable aux fans!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..