Pika Edition (19/10/2016)
4.35/5   30 notes
La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
5 avis
0 avis

Une merveille pour les yeux et le coeur.

Je parle effectivement du manga et du film animé. Deux merveilles qui se complètent, deux bijoux qui réchauffent le coeur, deux pépites que j'aime redécouvrir, deux trésors qui nous emportent.

À chaque visionnage, chaque lecture je vis une aventure (oui L'étrange Noël de Monsieur Jack se trouve au même point que Matilda et un chant de Noël)!

Je pourrais le regarder et le lire tous les jours (bon c'est un peu ce que je fais, je le regarde tous les jours, tous les soirs plus précisément xD)! Je l'aime tellement, Jack est un personnage mystérieux et intrigant, il est bizarre mais c'est son charme.

Tous les personnages sont bien faits, ils ont tous leur particularité, leur personnalité et c'est effectivement un monde monstrueux.

Parlons plus du manga (on est ici pour ça de base). Les dessins sont magnifiques. Ce que j'aime particulièrement c'est que le manga suit presque parfaitement le film animé, d'un côté ça m'arrange vu que je suis fan de celui-ci.

Bref, si vous ne connaissez pas, si vous n'avez jamais osé, faites un pas en avant et zou lancez-vous dans l'aventure entre Halloween et Noël vous allez vivre une très belle aventure!

Un manga sympathique qui nous plonge dans l'ambiance de Noël, en passant par Halloween.

J'ai aimé les dessins, qui sont agréables à l'oeil. Il y a beaucoup de petits détails dans les planches, cela rend l'histoire d'autant plus réaliste. J'entends par là que tout se lit rapidement, c'est comme si on regardait un film.

Pour le coup, je ne connaissais pas l'étrange Noël de Monsieur Jack. Je n'avais jamais vu le dessin animé, j'en avais juste entendu parler.

Je suis plutôt satisfaite de ma lecture, c'est une histoire qui se lit avec plaisir en cette période hivernale.

[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Comme il aura été difficile d'attribuer une note, voire même de taper cette critique! L'étrange Noël de Monsieur Jack est en effet l'exemple typique de l'adaptation fidèle, mais peut-être un peu trop...

Que les choses soient claires: en tant qu'adaptation, ce one-shot frôle l'excellence: le scénario suit le déroulement du film presque à l'identique (à l'exception d'un passage "déplacé", probablement pour des raisons de rythme), et le script à la virgule près, chansons incluses.

... C'est d'ailleurs ce qui peut poser problème au manga en tant que tel, puisque le résultat, à la lecture, a de quoi dérouter lorsque les dialogues se transforment soudain en envolées lyriques pas forcément adaptées au support. D'un côté, ceux qui connaissent le film par coeur apprécieront, mais de l'autre, les néophytes risquent fort de se retrouver largués car ce qui fonctionnait à l'oral devient quelque peu obscur transposé à l'écrit. Il en va d'ailleurs de même pour à peu près toute la narration. On a l'impression de feuilleter un roman-photo, davantage une *transposition* qu'une *adaptation*... et j'ai vraiment du mal à imaginer quelqu'un n'ayant pas vu le film parvenir à tout suivre sans difficulté.

Bref, tout ça manque un peu de clarté, là où visuellement, c'est la grande classe. "La grande classe", c'est d'ailleurs ce que l'on peut dire de l'édition de Pika, qui est une franche réussite: avec cette couverture à rabat ajourée, satinée et métallisée, l'éditeur a réalisé un très joli boulot, l'impression et la reliure sont nickels, bref, le livre est un très bel objet en soi, qui ravira, là encore, les fans du film.

Qu'en conclure? Que le ressenti que vous aurez de ce one-shot dépendra grandement du fait d'avoir vu le film ou non. Dans le premier cas, jetez-vous dessus, et rajoutez sans hésiter un point à la note. Mais dans le cas contraire, soustrayez plutôt un voire deux points...

Lien : http://www.manga-sanctuary.c..

Ça fait des années que je pense lire ce manga et aujourd'hui, c'est chose faite!

Quand Jack Skellington découvre Noël, c'est toute la ville d'Halloween Town qui se met en bazar!

L'oeuvre de Jun Asuka respecte très bien l'esprit de Tim Burton. Les dessins sont riches, le découpage du texte cohérent et l'esthétique très... Tim Burton!

Le texte est dans la même veine que le dessin, les parties choisies gardent totalement l'histoire tel qu'elle est dans le film d'origine.

Les personnages sont toujours aussi attachants et adorables par leur parfait dosage entre la simplicité et la recherche, les rendant quasiment humains.

Donc franchement, si vous voulez vous replonger dans ce film mais que vous n'avez pas le temps de le revoir, plonger sur cette version manga!

Superbe adaptation de ce chef d'oeuvre qu'est l'étrange noël de monsieur Jack. Il ne manque rien à l'histoire et celle-ci est portée par un très beau dessin. Une très belle édition avec une couverture génial.

Comment se fait il que la bas ils dispensent du rire et de la joie, alors que nous nous hantons les cimetières en y semant la panique et l effroi?

Je pourrais être le père noël, moi aussi, et répandre à mon tour la joie autour de mo!

Pourquoi est ce lui seul qui en aurait le droit, chaque année a date fixe?

Il y a tellement de choses qui m’échappent, plus j’essaie de comprendre et plus je m’y perds…

Tu m’as appris à croire en mes rêves, mon modeste amour est désormais un grand bonheur

Jack… Je t’ai toujours aimé… Mais je sais que tu ne partages pas mes sentiments.

J’aimerais te prendre par la main… Et t’entraîner vers les étoiles…