Huginn & Muninn (10/11/2016)
4.19/5   16 notes
Toute la poésie du film dans un magnifique album coffret collector incluant : le livre écrit et dessiné par Tim Burton et une figurine porte-clefs de Jack Skellington
Que lire après L'étrange Noël de Monsieur JackVoir plus
Quand un fantôme décide qu'il n'est pas juste que le Père Noël soit le seul à apporter joie et bonheur, ça donne un conte désopilant où les poupées ont les dents acérées et les trains d'immondes tentacules. Découvrez à quoi ressemblerait Noël s'il était organisé par des monstres. C'est juste glaçant, mais ça part d'une si bonne attention !
L'étrange Noël de Monsieur Jack enfin disponible en beau livre !

Jack Skellington en a assez ! Pourquoi doit-il toujours faire peur alors que le Père Noël a le droit lui de semer le bonheur partout où il passe ? Cette année, c'est décidé, Jack s'occupera de Noël. Lorsqu'il rapporte de Noël ville décorations et autres cadeaux, les habitants du pays d'Halloween sont plutôt surpris. Ni une ni deux, ils décident de kidnapper le père Noël afin que Jack lui annonce que cette année, il se chargeait de tout. Mais avec son sens de la fête un peu particulier, Jack Skellington malgré tous ses efforts aura bien du mal à remplacer l'homme à la barbe blanche...

En 1993, sortait sur nos écrans l'étrange Noël de Monsieur Jack. Une production Disney créée d'après une idée originale de Tim Burton. Cette année, Huginn & Muninn, la maison d'édition spécialisée dans la culture geek sort un beau livre de ce conte, disponible en coffret collector. Retrouvez tout l'univers de Jack Skellington ainsi que sa figurine en porte-clé dans un coffret qui sera du plus bel effet sous le sapin !

Mon avis :

C'est un vrai bonheur que d'avoir eu l'idée de faire de ce conte déjà porté à l'écran, un beau livre aux illustrations particulièrement réussies. Même s'il parle de monstres, de fantômes et d'Halloween, ce conte n'est pas effrayant du tout. Il est à l'image du monde que Tim Burton s'est créé, étrange et féérique.

L'étrange Noël de Monsieur Jack, c'est avant tout une histoire qui parle de l'envie de changement. Jack en a assez de la routine, d'ailleurs il dit qu'au pays d'Halloween tout semble gravé dans le marbre jusqu'à la fin des temps. C'est empli d'une détermination sans faille qu'il décide de prendre en charge Noël. Il croit dur comme fer qu'il pourra rendre les gens heureux. Et c'est donc sans aucune mauvaise intention qu'il s'improvise Père Noël. le problème, c'est justement cette improvisation, car ce que Jack n'a pas compris c'est que le bonheur tel que on l'entend au pays d'Halloween n'est pas forcément bien perçu ailleurs.

J'ai adoré ce livre. Jack est un personnage fort attachant et le texte est une vraie merveille.

Tim Burton a eu l'idée de retravailler cette histoire d'ailleurs, il en dira ceci :

"Cette histoire m'a toujours tenu à coeur.
La retravailler vingt années plus tard et y ajouter
des illustrations s'est avéré une expérience peu commune.
J'espère que cette nouvelle version vous plaira."

Tim Burton

Les illustrations sont remplies de joie, même les personnages sensés êtres effrayants ont une dégaine sympathique. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Zéro, le chien de Jack, qui a la bouille du bon toutou hyper sympa.
Une illustration me fait rire à chaque foi, on y voit le père Noël ouvrir une porte et se retrouver face à 3 petits monstres qui lui arrivent à peine aux genoux et que Tim Burton a dessinés de dos. Les 3 intrus sont là pour le kidnapper et ils réussissent leur coup. Mais la page suivante on les découvre de face, et là leur tête est extraordinaire, 1 diable, 1 sorcière et 1 squelette en costume, tous en version miniature et qui ont l'air de prendre leur mission très au sérieux.

Autre moment fort du livre, la présentation du Père Noël aux habitants du pays d'Halloween ! La tête de Jack vaut le détour. Fier comme un paon, le squelette à un sourire jusqu'aux oreilles alors que le Père Noël semble complètement éberlué par ce qu'il voit...

Cette édition de l'étrange Noël de Monsieur Jack est un livre que je conseille vraiment. Gros coup de coeur de cette fin d'année. Comme je ne l'avais pas eu en main propre, je suis allée faire un tour chez mon libraire qui en avait une pile incroyable. le packaging est génial et fait vraiment envie. Je pense que c'est un livre qui est très rassembleur et qui peut plaire au plus grand nombre.

Ce beau livre rejoint la catégorie « coup de coeur » du blog pour :

— l'histoire drôle et touchante à la fois
— l'univers de Tim Burton que j'adore
— les illustrations tout simplement excellentes
— le texte qui est une vraie merveille
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Je trouve vraiment ce coffret superbe avec son beau livre et son petit porte clé de Jack Skellington. Et puis un livre écrit et illustré par Tim Burton lui-même c'est toujours un beau trésors à avoir dans sa collection, surtout quand on est fan.

Concernant le livre, il est très beaux et les dessins de Burton sont superbes. Perso je suis une grande fan de son talent. Ensuite concernant l'histoire, c'est en gros la même que dans le film mais avec certaines scènes ou personnages en moins. Après ça n'enlève en rien à la beauté de l'histoire. Je recommande donc ce livre pour les fans de Tim Burton. C'est une belle pièce à avoir dans sa collection ♡
Magnifique petit livre écrit et illustré par un célèbre réalisateur hollywoodien. C'est un jolie petit conte qui devrait ravir petits et grands. Malheureusement je n'ai pas pu m'empêcher de comparer au film réalisé par Henry Selick, et je préfère quand même le film qui met plus en avant des personnages secondaires.
Si il y a bien une chose que je ne peux pas critiquer c'est la beauté de ce coffret collector de L'étrange Noël de Monsieur Jack. Il est sublime, tant dans son édition, avec ce petit bonus à croquer de Jack en porte clé (par contre comme il est extrêmement fragile, il restera bien au chaud dans ma vitrine), que dans ses illustrations. Réalisées par Tim Burton, elles sont somptueuses. Tantôt sombres, tantôt lumineuses, elles nous immergent dans l'univers si poétique et sombre de l'auteur. C'est [...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur Yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Magnifique album joliment écrit et illustré par Tim Burton.

J'ai toujours adoré le film d'animation "L'étrange Noël de Monsieur Jack", quand j'ai eu vent de cet album je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.

Cette édition de L'étrange Noël de Monsieur Jack est un livre que je conseille, un vrai de coup de coeur

Tout comme la plupart des oeuvres de Monsieur Burton ceci dit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je suis fatigué de faire peur, de semer la frayeur et la terreur.
Fatigué de ficher la trouille dès que sonnent les douze coups de minuit.
Fatigué de lancer des regards de travers, ou encore mauvais,
Et puis à force de danses macabres, moi j'ai mal aux pieds.
Je déteste les cimetières et j'ai tellement soif de nouveauté.
La vie ne peut se résumer à pousser
Des cris effrayants à longueur de journée !