AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092791211
House Made of Dawn (27/01/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La guerre totale est engagée et il est maintenant évident qu'aucun camp n'en sortira vainqueur. Mais la lutte doit continuer jusqu'à la dernière munition, jusqu'au dernier soldat, jusqu'à la dernière étincelle. Dans ce brouillard de sang et de poudre, une musiqueperce timidement : celle du fifre. Et quelques vers dont l'origine est inconnue résonnent en choeur avec elle. Plus un cri de mouette à leurs oreilles Ni de fracas de vagues sur les rivages ; Là où la fl... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Et la mort perdra tout empireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions House Made of Dawn pour m'avoir – une nouvelle fois – envoyé leur dernier Court Lettrage.
Franchement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette nouvelle : au moment de la commencer, je n'avais plus de connexion internet, donc autant dire que je ne savais pas du tout de quoi pouvait bien parler cette histoire ! Surtout au vu de son titre bien énigmatique (Hé ! Tant que j'y pense, ça me fait un point de plus pour le challenge lire sous la contrainte 'mort' !)...

En fait, Et la mort perdra tout empire est une histoire de guerre fantastique, dans un futur proche, européen, entre des humains et des loups. La découverte à été vraiment bonne : j'ai passé un excellent moment en découvrant cet univers !
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on découvre l'histoire sous plusieurs angles, grâce à l'avis éclairé et aux impressions à chaud de personnages clef de l'histoire : le caporal Barraine, le fifre Absil, le médecin-colonnel Bruneau le sergent Liatochinski et le caporal Alain. Au début, j'avais l'impression que tous les avis allaient dans le même sens à cause du fait que tous ces personnages soient du même camps, mais en fait c'est loin d'être le cas ! Jean Bury m'a bien eu ! J'ai du relire à plusieurs fois un passage pour être sure d'avoir bien compris tellement que ça me semblait peu possible : vous le verrez par vous-même, la fin est vraiment très surprenante ;)

D'une certaine façon, je me suis beaucoup attachée à certains personnages. Seulement deux en fait : Absil et Liatochinski. Ces deux-là sont de loin ceux qui nous montrent le plus leur part humaine, qui s'investissent surement le plus dans l'histoire mais aussi ceux qui semblent le plus proche de nous : quelque part, ils n'ont pas été perverti par la guerre et garde ces réactions que l'on a tous aujourd'hui face aux horreurs de celle-là.
Par ça, je ne veux pas dire que le caporal Barraine, le médecin et le caporal Alain ont perdu toutes émotions, non. Juste qu'ils sont trop pris par la guerre et la volonté de la gagner qu'ils en oublient un peu tout le reste, mais aussi qu'ils ont vu trop de morts pour pouvoir réellement prendre ceux-là en considération.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Jean Bury, et, il est certain que ce ne sera pas la dernière ! J'ai tout de suite été entrainée dans son histoire, captivée en fait par ce qu'il se passait et je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant que la nouvelle soit terminée (même si en soit elle ne fait qu'une soixantaine de pages virtuelles). Il a vraiment une écriture fluide, dynamique et intrigante, j'ai vraiment été surprise en découvrant Et la mort perdra tout empire !
Une nouvelle que je vous conseille, vraiment.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : loupVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}