Pulp Factory (01/04/2021)
4.07/5   7 notes
Quand un robot de manutention est à deux doigts de provoquer un accident nucléaire en sortant de sa programmation, c’est au 13e Groupe de Combat Mécha que l’on fait appel pour enquêter, contre toute logique. Parce qu’il a en son sein le jeune Jazz, un informaticien de 15 ans, un peu hacker, et aussi le sergent Carole Maertens, diplômée en psychologie criminelle. Et quand de nouveaux incidents se produisent c’est aux combattants de l’unité et à leurs robots, les Bleu... >Voir plus
Que lire après Kraken KrakVoir plus
Comme toujours Jean Bury m'a emporté dans ce récit, très différent de ce qu'il a écrit jusqu'à présent : un point commun cependant, la présence d'un ado dans les rangs des héros, car Jean Bury à un profond attachement aux enfants, dans toutes ses histoires :
Ici, il nous présente donc un futur très proche, où les méchas, ces grands robots contrôlés par un humain, servent de nouveaux outils de défense pour l'armée française. Les robots, d'ailleurs, ont pris une importance telle dans la vie des français qu'il ne peuvent se passer d'eux. Mais une nouvelle génération de puces d'intelligence artificielle plus puissante, implantée petit à petit dans tous les robots, va changer la donne. Et lorsque des accidents surviennent aux quatre coins du pays, les autorités commencent à se poser quelques questions...
Un roman que j'ai adoré, vous l'aurez deviné, et que je recommande vivement : et une histoire de méchas écrite par un auteur français, c'est assez rare pour être notifié !
Avec « Kraken Krak », Jean Bury nous propose une histoire de méchas « made in France ».

En dehors du contexte géographique, l'histoire reste dans les clous et ne créée pas la surprise. L'auteur mélange les genres (action, polar, SF) pour un résultat malheureusement trop basique et prévisible. le lecteur (ou le spectateur) averti développera un fort sentiment de déjà-vu.
J'ai la même impression lorsque je regarde un de ses blockbusters américains au cinéma : des clichés, des personnages lisses, beaucoup d'action,… Tout ça pour créer un divertissement oubliable.
Le style de Jean Bury est d'ailleurs très visuel et rythmé et ne permet pas de s'ennuyer bien qu'une lassitude commençait à se former chez moi.

Une lecture peu convaincante (sans être pénible non plus) pour ma part et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Je lis peu de SF. Mais quand je tombe sur un roman sympa comme celui-ci, je le lis en entier !

Des machines pilotées par des IA, c'est un peu la normalité en SF (ou j'ai rien compris, ce qui est possible :)). Des IA qui s'affolent, aussi.

Mais ici, l'auteur a su trouver une intrigue mêlant des personnages hauts en couleur, une enquête (presque) policière convaincante, de l'humour, un surdoué en informatique et des scènes de combats claires.

Le style frais de l'auteur, avec des descriptions simples et efficaces, et ses explications vulgarisées m'ont permis d'accrocher à l'intrigue. L'alternance narrative est bien pensée, la choralité agréable.

Une découverte très sympathique (mais je ne suis pas pour autant réconciliée avec la SF)
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..