AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07CS8Z1SY
294 pages
(30/04/2018)
3.83/5   20 notes
Résumé :
Sur les berges du Devil's Lake, Alberta, Canada, Camille trouve par hasard le corps d'une adolescente, juste avant les grands froids et l'arrivée de la neige. Le choc est immense.Pourquoi Claire Caine est-elle morte ? Et qui l'a sauvagement assassinée ?L'enquête de Warren Kay, le beau flic natif, aidé d'Irma et Adriel, se déroule cette fois dans une réserve autochtone du Canada. Cette histoire mâtinée de légende indienne pourrait vous donner des frissons dans le dos... >Voir plus
Que lire après Le lacVoir plus
Éveil par Cetro

Éveil

Cetro

3.86★ (125)

Recyclés par Cetro

Recyclés

Cetro

3.99★ (108)

Amalia par Delight

Amalia

Daryl Delight

4.05★ (322)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bon avant de donner mon avis sur ce roman d'Azel Bury, laissez moi reprendre ma respiration. Ouf! Je remonte à peine à la surface et ce que je peux vous dire, c'est que je me suis laissé embarquer par cette histoire délicieusement sombre.

L'auteur, que j'ai dans ma PAL depuis un bout de temps, a su parfaitement créer cette atmosphère noire et inquiétante qui donne au roman une vraie profondeur.

Comme on s'y attend, rien de très paisible à Devil's Lake, surtout après que Camille ait découvert le corps sans vie d'une jeune adolescente sur les berges du lac. L'enquête est confiée à Warren, un enquêteur natif aussi beau que mystérieux, aidé d'un couple de journalistes, Irma et Adriel, personnages déjà connus des fidèles lecteurs d'Azel Bury.

Sur fond d'anciennes légendes indiennes et d'une touche de fantastique, j'ai aimé suivre cette enquête page après page, sans me douter du dénouement final. C'est ce que j'aime dans la lecture, être surpris !

Une lecture agréable qui me donne envie de découvrir un peu plus l'univers de l'auteure. Merci Mme Bury !
Commenter  J’apprécie          40
Licenciée de son poste de professeur vacataire à Hallifax, Camille s'est achetée une maison retirée pour y écrire un livre. Ignorant les légendes funestes qui entourent la maison et le lac, elle vit en recluse. Mais un matin alors qu'elle fait son jogging sur les bords du Lac du Diable elle tombe par hasard sur le cadavre d'une adolescente. Pour ne pas rester seule dans cette maison isolée durant l'enquête, elle contacte une ancienne amie de faculté, une journaliste de télévision qui débarque en Alberta avec son cameraman et qui va profiter de l'occasion pour faire un reportage sur le lieu.

Avant le début du récit proprement dit, l'auteure nous propose un préambule historique explicitant les accords passés entre les blancs et les autochtones il y a un peu plus d'une centaine d'années. Des autochtones qui se retrouvèrent spoliés de leurs terres et qui vivent aujourd'hui parqués dans des réserves. Des références historiques très intéressantes qui introduisent le fond du récit qui va suivre.

Le cadre dans lequel se déroule le récit donne de suite le ton de l'histoire avec un lac empreint de mystère et de nombreuses disparitions su ces rives jouxtant la réserve indienne. Une intrigue qui est liée comme il est de coutume dans les romans de l'auteure à des légendes ou des phénomènes inexpliqués. Une intrigue bien ciselée qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

L'enquête policière est menée par le chef de la police tribale, un natif de la région. Parallélement les deux journalistes enquêtent également sur les mystères des disparitions. Au départ on suit les deux enquêtes, mais plus en avant le récit se focalise uniquement sur le travail du policier.

A partir de cette enquête policière, l'auteure en profite pour nous sensibiliser sur le sort des natifs cloîtrés dans des réserves et dont le quotidien est souvent fait d'oisiveté, de haine contre le blanc, d'alcoolisme et même de maladies. L'atmosphère qui règne tout au long du récit est à la fois angoissante et lourde.

L'auteure allège cette atmosphère pesante par des touches d'humour fort bien placées et sise dans les interactions dans les interactions verbales qui ont lieu le plus souvent entre les deux journalistes.

Les personnages sont très soignés, le duo de reporters partage la vedette avec le chef de la police tribale qui occupe dans le récit le premier rôle. Son personnage se révèle complexe et intriguant.

La plume de l'auteure est simple, délicate est à certains moments elle se fait même un tantinet poétique.

Une intrigue très bien maîtrisée, une atmosphère qui se révèle glauque, des personnages fouillés, une plume stylisée : le Lac se révèle être un excellent thriller.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours eu un faible pour Azel Bury, et pour Irma & Adriel. Les deux tomes précédents me restent toujours en mémoire, et c'est donc avec plaisir que je les ai retrouvés dans ce troisième opus. Nos deux journalistes se retrouvent cette fois au Canada. C'est sur la berge d'un lac bordant une réserve indienne que Camille a décidé d'acheter une maison. Ignorant tout des légendes funestes entourant la bâtisse et l'étendue d'eau, elle vit ici depuis quelques temps, recluse, l'isolement étant censé l'aider dans son projet d'écriture. Un jour, elle tombe, par hasard (mais est ce réellement un hasard?) sur le cadavre d'une petite fille. Ni une, ni deux, elle appelle sa meilleure amie de fac, qui n'est autre que notre Irma. Cette dernière réussit à convaincre son collègue, et quelques jours plus tard, les deux journalistes se retrouvent à Alberta : Irma pour soutenir son amie, et Adriel, qui compte bien trouver un peu de matière pour alimenter l'émission. L'enquête a néanmoins commencé, et c'est avec la police locale que les deux compères devront composer, notamment avec Warren, natif de la réserve.

Si l'auteure embarque totalement le lecteur au début, grâce à une mise en situation impeccable dont elle a le secret, l'ambiance retombe assez rapidement et l'intrigue, pourtant intéressante, passe au second plan, tant il est aisé de deviner le dénouement. le suspens, qui va crescendo sur un bon quart du roman, disparaît presque totalement au fur et à mesure de la lecture. L'intérêt principal repose finalement sur le traitement des personnages, qui sont comme toujours très soignés. Mieux que ça, non seulement ils prennent plus de place dans l'histoire, mais leurs interactions sont plus travaillées, et c'est ce qui maintient l'intérêt du lecteur.



Personnellement, je regrette le côté mystérieux et paranormal qu'Azel Bury avait insufflé à merveille dans les deux tomes précédents. Cette sensation de brouillard, qui perd un peu le lecteur et le fait naviguer, deviner, reculer, avant de le mettre devant l'évidence, tout en laissant une pointe de mystère. « le lac » est clairement un cran en dessous. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite si l'auteure fait le choix d'en écrire une. Cependant, c'est déçue que j'ai refermé le livre. Ou plutôt frustrée, parce que je connais le potentiel de la plume d'Azel et que je m'attendais à du haut niveau. Mais c'est peut-être moi qui ait trop attendu du roman, qui reste bien écrit, et très bien construit; Seul l'intrigue n'est pas, à mon avis, au niveau de la Baie des Morts, et de Orisha Song, que je vous invite chaudement à découvrir si ce n'est déjà fait.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Lac d'Azel Bury
Irma et Adriel, devenus emblématiques de par leurs capacités d'investigation et d'empathie, nous régalent une fois de plus dans cette nouvelle aventure. Comme toujours Azel mêle dans son roman des informations pointues, de l'humour, du suspense pour donner au final un cocktail incroyable de fiction distillée dans la vérité, mélange savoureux et dont on ne se lasse jamais. Un vrai bon bouquin ! Un qui remue les méninges, réclame de s'informer plus avant sur ce qui y est raconté, un qui vous fait souhaiter une suite, comme toujours !
Commenter  J’apprécie          30
Alors dans la série mes lectures de l'été.. le lac.. Aucun résumé d'abord pour ceux qui le liront, ils découvriront.. Ensuite saurais pas par où commencer.. Y'a un serial killer très particulier voir improbable,et un lac..havre de paix ? Sanctuaire du diable.. Ou un lieu particulier et mystique ... J'en dis pas plus.. Bref j'ai aimé... Et une fois de plus me suis dis... Ou il va chercher tout ça cet auteur... FORMIDABLE..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
L’autopsie, la vraie, celle où le cadavre est découpé avec dextérité par le médecin légiste afin de cerner les causes de la mort, fut un des passages obligés, mais fort pénibles, avant-coureur de ce qui l’attendait plus tard. Il était donc jeune apprenti flic quand l’un de ses professeurs l’avait obligé à en voir une, ainsi que d’autres camarades. Il y était allé sans appréhension ni dégoût particulier. Il avait foncé sans état d’âme, se disant que toute expérience était bonne à prendre. Il avait déjà été confronté à des cadavres, au cours de quelques missions sur le terrain, et il le fut souvent encore par la suite, mais s’il avait oublié la plupart de ces morts, leurs visages, leurs postures et les conditions dans lesquelles ils étaient passés de vie à trépas, il ne put jamais oublier sa première autopsie .


 


Ce matin-là, ils étaient une dizaine d’étudiants. Le légiste les fit entrer et donna à chacun une tenue de circonstance : combinaison jetable avec capuche, gants, bottes en plastique. L’accoutrement était complet avec un tablier imperméable et un masque avec visière.

Sur une table métallique gisait un cadavre nu.
Commenter  J’apprécie          00
À quel moment le rêve devient-il réalité et la réalité un rêve ?

À quel moment franchit-on la frontière ?

À quel moment se retrouve-t-on de l’autre côté du miroir ?

Mais son cœur ne se calmait pas. La sensation de ce matin, juste au réveil, après le rêve, revint plus intense que jamais : un sentiment de vide, de perte, et de douleur qui s’intensifiait de seconde en seconde. Une panique soudaine, une peur irraisonnée, s’empara d’elle. Elle s’arrêta à nouveau, hésitant, suffoquant, cherchant d’où venait le danger. 
Commenter  J’apprécie          10
La peur et la colère remplacèrent le bon sens, la raison laissa place à la folie meurtrière. Une chasse à l’homme fut envisagée, deux jours après la disparition des sœurs Leard, à l’encontre de trois jeunes Indiens encore mineurs fortement soupçonnés, qu’on avait vus rôder dans le coin, mais vraisemblablement accusés à tort. Les Métis, descendants des premiers couples mixtes de Duvall’s Town, s’en lavèrent les mains, préférant la paix à la discorde, tandis que les figures notables de la ville, tous blancs, votèrent d’une seule voix pour une exécution rapide et sommaire des trois jeunes Indiens, terrés dans leur tribu, à l’emplacement de la Crique des Gens-du-Sang, de l’autre côté du lac.
Commenter  J’apprécie          00
Des bonnes femmes étalaient leurs parures d’or et d’argent : une bague à chaque doigt, des bracelets jusqu’aux coudes, des breloques à tous les niveaux, sans parler des piercings à la mode, des foulards Hermès, du maquillage criard et des chaussures à hauts talons dorés. Drôle d’endroit pour parler boulot mais la nourriture était excellente et c’était leur patron, Chanel Twelve qui raquait. Adriel dans son éternel blouson de motard en cuir noir se sentait presque déplacé, bien qu’il attirât le regard des femmes qui passaient à proximité, si près qu’il pouvait sentir leur mauvais parfum de starlette.
Commenter  J’apprécie          00
Curieusement, le sex-appeal d’Adriel, qui semblait agir sur toute personne adulte située à moins de dix mètres et propriétaire de glandes hormonales en état de marche, ne fonctionnait pas sur Irma. De toute évidence, elle tenait à lui. Elle l’aimait, mais d’un amour fraternel, filial ou amical, selon. Elle pouvait être parfois la mère, parfois la sœur mais elle était toujours l’amie. Ils n’en avaient jamais vraiment discuté mais il s’était juré qu’aucune partie de jambes en l’air, même sous la menace d’une arme, même bourré, même de son initiative à elle, ne viendrait remettre cette amitié en cause.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : polar paranormalVoir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..