Éditeur : Otherlands (09/03/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
2006 - Thibault Castérède, 15 ans, s'enfuit de l'orphelinat où il vit avec Claire, sa petite protégée, victime de visions apocalyptiques. Il est contraint de demander de l'aide au Cercle, une organisation secrète mondiale avec laquelle il a collaboré autrefois, afin de de se protéger d'une immense menace qui pèse sur l'humanité.

2016 - Thibault se retrouve nez à nez avec un inconnu qui lui demande de le suivre jusqu'au quartier général du Cercle de Pa... >Voir plus

Walkyrie29
  12 janvier 2016
Un roman au synopsis intéressant où deux histoires parallèles se suivent menées par un même personnage, adolescent dans l'une, jeune homme dans l'autre. Cependant, le côté trop jeunesse et le style d'écriture ne m'auront pas tout à fait convaincue.
En 2006, Thibault Castérède est un adolescent placé dans un foyer d'orphelins. Il se lie d'amitié avec la petite Claire qui semble avoir des visions catastrophiques de l'avenir. Pour la protéger, Thibault décide de reprendre contact avec le Cercle dont il fut membre à part entière, un groupuscule censé protéger l'humanité des créatures de l'ombre qui les menacent. Une grande menace se profile d'ailleurs à l'horizon, Claire et Thibault devront lui faire face. Dix ans plus tard, Thibault mène une vie solitaire. Il se se retrouve face à un homme qu'il n'a aucun souci à maîtriser. Ce dernier dit faire partie du cercle et lui demande de suivre. Sur place, le constat est sévère, le cercle a été attaqué et il n'en reste pas grand chose. Thibault va devoir à nouveau affronter le danger et il semble très puissant.
Sur le fond, le roman présente des qualités indéniables, un synopsis alléchant, un héros, des créatures ténébreuses surnaturelles, des attaques, des combats, des personnages variés et une alternance chronologique qui assure un certain rythme. C'est un roman jeunesse et le style d'écriture et la façon dont est menée l'intrigue le prouve, cependant un peu trop, et cela nuit à la fluidité de la lecture. C'est vraiment dommage !
Thibault Castérède est le personnage principal de ce roman, on le suit dans deux intrigues distinctes mais cependant relativement similaires. Dans la première, c'est un jeune adolescent, qui s'emporte un peu trop vite, il est en colère contre le cercle qui lui a volé son enfance. Il a cependant des réactions puériles et exacerbées, un côté du personnage qui peut vite se révéler agaçant. A côté de ça, c'est un personnage courageux, protecteur et aimant avec ceux qu'il prend sous son aile. C'est le cas avec la petite Claire. Sa petite protégée à des visions intenses qui la fragilisent tout comme lui quand il avait son âge. Il voit en Claire, son propre reflet et veut lui éviter par tous les moyens de vivre ce qu'il a vécu. Pourtant, ils devront ensemble affronter une grande menace. Dans la seconde, c'est un jeune homme, a priori seul, qui se retrouve à nouveau au coeur des problèmes du cercle et face à un gamin à protéger. Thibault a mûri mais il reste toujours en colère, parfois trop téméraire, il prend des risques inconsidérés et à nouveau il doit affronter un plus gros danger encore. On fait donc le parallèle entre ces deux histoires où la première apparaît plus « légère » par l'âge et le danger menaçant et la seconde plus « mâture ». Un principe intéressant même si pour la première, on devine un peu trop les choses.
Du côté de l'intrigue, on reste sur des choses basiques mais qui fonctionnent. Une lumière étrange aux pouvoirs croissants, un seigneur vampires, des grands chiens de nuit, des loups garous, des vampires et même une banshee sont les principales menaces du cercler et les principales créatures fantastiques qui apparaissent dans cette oeuvre. de quoi appâter les amateurs d'univers fantastique ! le cercle est un groupe d'humains dirigé par des adultes sans pouvoirs spécifiques mais ce sont des enfants qui ont des pouvoirs jusqu'à l'adolescence qui les aident puis plus tard qui se retrouvent sur les champs de bataille.
Là où ça pêche un peu, c'est au niveau du style d'écriture d'une part et la rapidité de l'intrigue d'autre part. Pour le premier, il y a un côté trop scolaire, beaucoup de répétions et un manque probant de variété dans le vocabulaire. Certes, c'est destiné à un public jeunesse, mais j'ai trouvé le style un peu « léger ». Cela donne un côté saccadé qui empêche le lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. Pour le second, j'ai trouvé que c'était un peu précipité dans les dénouements de l'intrigue, ça manquait d'actions intermédiaires. Cela reste toutefois un avis très personnel.
En bref, un roman qui me laisse un goût d'inachevé, je suis plutôt bon public sur les romans jeunesse mais le style un peu « léger » a eu raison de mon enthousiasme. Un livre à réserver (à mon sens) uniquement au jeune public !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
dariodo
  21 septembre 2020
J'avais adoré les deux premiers tomes, écrits par Tim Corey, et je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant la suite écrite par Jean Bury.
Créatures (ici ce sont des multitudes de vampires, d'un côté, et une menace encore plus grande qui plane sur la terre, cachée dans les sous sols de Paris), action, conflits, et un nouveau personnage qui fait son entrée dans l'histoire... Gaël.
Thibault a grandi, il a quitté le Cercle mais se voit contraint d'y revenir pour demander de l'aide. Quelques années plus tard, nous le retrouvons en tant que responsable de l'organisation, bien mal en point. Réussira-t-il a la remettre sur pied ? Lui qui avait juré de ne plus y remettre les pieds...
Un troisième tome qui tient ses promesses, malgré des histoires qui tournent de plus en plus mal pour le Cercle !
JeanneSelene
  17 décembre 2015
J'ai beaucoup apprécié le choix de l'auteur de mêler les deux époques avec, d'un côté un Thibault adolescent, et de l'autre un Thibault jeune adulte.
Le rythme de ce roman est également très réussi à mon goût : on saute d'action en action, pas le temps de s'ennuyer ! Certaines scènes sont plutôt attendues, pas de grosses révélations pour moi, mais elles restent très plaisantes.
L'écriture est fluide, agréable à suivre malgré la présence de quelques répétitions qui auraient, je pense, pu être évitées.
Ce qui m'a gênée en revanche, c'est la façon dont les adultes s'expriment envers des jeunes de 15 ans. À cet âge-là, où je me sentais avoir de vraies réflexions abouties, j'aurais vraiment très peu apprécié qu'on me donne du "gamin" à tour de bras. Je comprends le côté affectueux de ce terme mais ça m'aurait vraiment donné envie de leur voler dans les plumes, j'aurais eu l'impression d'être rabaissée ! C'est un détail mais comme cela revient très souvent, ça me faisait grincer des dents à chaque fois. ;)
Au final, un roman jeunesse sympathique, n'hésitez pas à le découvrir, que vous soyez ado ou adulte.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..

dariododariodo   21 septembre 2020
Thibault resta tétanisé une seconde. La lumière envahissait tout le tunnel et sa progression vers les deux gamins, malgré sa lenteur, semblait inéluctable.
Le jeune garçon se ressaisit, attrapa Claire par les épaules et la projeta derrière lui, sans douceur, le plus loin possible de l'entité lumineuse qui avançait toujours. La petite fille tomba au sol sans un cri, et déjà Thibault portait la main à la ceinture pour y récupérer sa lampe à faisceau condensé. Il n'eut pas le temps de s'en servir. Comme la première fois, l'ennemi propulsa avec une extraordinaire vigueur ses tentacules d'outre-lumière vers l'adolescent. Le premier le frappa si durement au poignet qu'il lâcha la lampe, et sa seule arme alla rouler plus loin. La chose avait gagné en puissance depuis leur dernière rencontre. Ses tentacules, plus solides, plus précis, mieux coordonnés, s'abattirent sur le garçon avec une rare violence. Sous le choc, il chuta à genoux, les mains déjà ligotées derrière lui et le buste, les bras, tout le torse de la ceinture aux épaules, enserrés dans un filet. Trois tentacules restaient suspendus devant lui, à quelques centimètres de son visage, ondulant légèrement, en attente, comme pour l'achever s'il tentait quoi que ce soit. La bête avait appris. Cette fois, elle ne laisserait pas la moindre possibilité d'action au jeune garçon.
Elle avançait toujours.
Thibault, saisi de terreur, s'efforçait de réfléchir à toute vitesse. Impossible de bouger, impossible même de tourner la tête tant son buste semblait coulé dans un bloc de granit. Doucement, pour ne déclencher aucune réaction de défense de l'ennemi, il appela :
— Claire !
Pas de réponse. La fillette était derrière son dos, il ne pouvait rien voir, il ne l'entendait pas. Il essaya encore, à peine plus fort :
— Claire ! Claire, tu m'entends ?
Cette fois, du coin de l'œil, il entrevit la petite silhouette qui avançait lentement sur sa droite. Elle progressait en silence, surplombant le garçon toujours à genoux. Elle ne le regardait pas, elle avait les yeux fixés sur la lumière qui glissait toujours dans leur direction.
— Claire ! cria Thibault effrayé.  Claire ! Ne va pas vers elle !
dariododariodo   21 septembre 2020
De la chambre du Régent, un cri terrible, inhumain, retentit brusquement. La Banshee releva la tête – et Thibault aussi se demanda qui du Seigneur des vampires ou de Gaël venait de hurler. Mais lui parvint à garder assez de sang-froid pour profiter de la diversion. Il mit tout ce qui lui restait de forces dans un prodigieux mouvement du torse qui propulsa son ennemi à trois pas. Il se redressa maladroitement, mais aussi vite qu'il le pouvait. Cette fois, il voulait battre l'ennemi de vitesse.
Un coup de veine extraordinaire le servit brusquement. Il comprit ce qu'il devait faire et bondit comme un fou sur la Banshee pour tenter de l'immobiliser à son tour, l'avant-bras sur la gorge. Il rata sa prise, mais ça n'avait pas d'importance. Il suffisait que le poids de son corps immobilise le vampire une seconde. Juste une seconde.
Le temps de récupérer le pistolet, à cinq centimètres duquel la Banshee était tombée.
Son adversaire n'avait pas vu l'arme et ne comprit pas ce que Thibault avait en tête. Elle ouvrit sa mâchoire, crocs luisants. C'est exactement le geste qu'espérait Thibault. Il enfourna le pistolet dans la bouche du vampire et entrevit un regard de surprise et de terreur avant de vider son chargeur. Huit balles à tête creuse. Des balles aux ultraviolets. La Banshee n'eut même pas le temps de pousser un cri avant de se désintégrer en poussière sur la moquette.
Thibault ne resta pas admirer son œuvre. Il changea son chargeur tout en se précipitant vers la chambre du Régent. Il prit à peine le temps de ramasser la carte magnétique du Cercle au sol, pour refermer la porte derrière lui et gagner quelques minutes si les renforts survenaient. Avant même de franchir le seuil, il avait concentré toutes ses pensées sur Gaël et tentait de reprendre mentalement contact avec le gamin.