AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DQ7PB
J'ai lu (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Le 11 février 1942, le monde apprenait avec stupeur que le Scharnhorst venait de forcer le Pas-de-Calais au nez et à la barbe des Anglais. Après s'être évanoui dans les brumes de la Manche, l'insaisissable cuirassé, à la chance insolente ressurgit quel-que temps plus tard dans l'Océan et, de 1942 à Noël 1943, fit peser une terrible menace sur les convois alliés qui ravitaillaient la Russie par le Cap Nord. S'élançant du fjord de Norvège où il était embusqué, se gli... >Voir plus
Que lire après Le drame du ScharnhorstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très bon livre sur la fin du Scharnhorst. L'auteur s'attache a nous décrire l'épopée de ce corsaire allemand avec la vision allemande et anglaise.
La première partie s'attache a décrire la campagne du cuirassé allemand qui va porter d'énormes coups fatals aux convois alliés et les tentatives avortées de la RAF pour couler ce bâtiment. La deuxième partie retrace le combat inégal entre le Scharnhorst et les deux escadres anglaises misent sur pied pour le couler et défendre avant qu'il ne détruise son principal objectif : un convoi de vingt cargos à destination de l'Union soviétique.
Le cuirassé allemand qui foncera tête baissée dans le piège de l'amirauté britannique succombera aux coups mortels de torpilles.
A noter l'importance dans ce combat du radar, le matériel anglais étant supérieur à l'allemand ce qui donnera aux navires britanniques la supériorité sur le champs de bataille.
La fin du livre est particulièrement émouvante, l'auteur retranscrivant le sauvetage des naufragés allemands par leurs ennemis anglais et qui montre , malgré les conflits, le grand respect qu'ont les gens de la mer entre eux.
Commenter  J’apprécie          70
En février 1942 le cuirassé allemand Scharnhorst échappe au piège que lui avait tendu la marine des alliés.
A partir de ce moment et jusqu'à noël 1943 il fera peser une terrible menace sur les convois qui ravitaillent la Russie par le cap nord.
En s'appuyant sur des rapports britanniques et allemands l'auteur nous fait le récit de cette terrible poursuite et de l'ultime et fatale bataille.
Il nous raconte le courage de l'équipage alors que le bâtiment agonise dans la nuit polaire, force l'admiration et inscrit ce livre à la suite de ''coulez le Bismarck'' de C.S. Forester.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est difficile de décrire la dernière opération du Scharnhorst, du moins en ce qui concerne les sources allemandes, car sont équipage, qui comptait 1900 hommes, n’a eu que 36 survivants, parmi lesquels pas un seul officiers.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : marine de guerreVoir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}