Critique de MarieRo89

L'histoire de l'Ouest sauvage a engendré bien des mythes, entretenus par la littérature et le cinéma. En jouant avec une toponomie aux noms devenus familiers, les auteurs autant que les cinéastes ont enfanté des récits devenus des classiques, en réactualisant certains thèmes venus d'Europe et en les mâtinant à une série d'éléments vernaculaires. En ce sens, Niven Busch, scénariste hollywoodien et romancier de fond, a réussi à produire une oeuvre qui mêle le neuf et l'ancien, sentiments et violence, chevauchées interminables et séquences de méditation. Cette fois, il nous entraîne au Nouveau-Mexique, alors que les pistoleros commencent à ranger leur arsenal et que les villes s'organisent en suivant des lois tangibles. Au fin fond de tout, Temple Jefford a réussi à s'imposer par son courage, son travail et sa fortune. Veuf depuis de longues années, il aspire à se remarier et sait qu'il peut compter sur sa fille Vance, qui possède des qualités pareilles aux siennes. Néanmoins, ses plans ne s'agencent pas selon le tracé qu'il avait esquissé. Sa nouvelle compagne déplaît et Vance se sent écartée, au point de laisser germer une jalousie irascible. L'affrontement entre le père et la fille ne peut qu'éclater avec des mots violents et des actes répréhensibles. « Les furies » se veut un western au féminin, dans la mesure où les femmes focalisent les intérêts et l'attention. Loin de s'avérer patientes et soumises, elles haussent le ton et se prêtent à l'algarade.