Critique de Nyx

Nyx
  14 avril 2015
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, qui portait sur le frère jumeau de September. La fin du dit premier tome, laissait planer le doute et le suspens sur ce tome 2.
Ici, nous embrayons donc directement sur l'enquête et sur September. En revanche, ne vous attendez pas à voir le fameux Jake avant la moitié du livre...au bas mot !
Un peu mensonger cette quatrième de couverture.

Mais surtout c'est long...C'est très long. L'enquête piétine, les enquêteurs piétines et rien n'avance. Alors je comprends que dans la réalité les enquêtes se déroulent rarement rapidement, mais nous sommes ici dans un roman, on attend un peu de tension et d'action. Que les éléments de résolution soient distillés tout au long du livre et non pas balancés en vrac à la fin.

Une illustration typique de ce fait et le personnage de Jake. On l'attend car il est annoncé, mais il se fait désirer. Son introduction est maladroite et il lui faut plusieurs chapitres pour trouver une utilité.
On a du mal à saisir l'attirance de September pour cet homme qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans et avec qui elle n'a eu qu'une relation de 20 minutes un soir alors qu'il était en froid avec sa copine.
De plus, au début, Jake est tout sauf charmant. Il a même l'air surpris que September ne lui tombe pas dans les bras la bouche en coeur, mais se comporte en flic et pose des questions.

Globalement, l'ambiance est à nouveau ici aux secrets de familles et aux non-dits du passé qui semblent être les thèmes récurrents de la série.
Je continuerai car j'ai apprécié le tome 1, mais ce tome 2 m'aura laissé sur ma faim.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..