AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 23 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis
Je sais pas si j'en ai fini avec l'auteur , Candace Bushnell, mais je peux vous assurer que je n'étais pas mécontente d'avoir fini , "... Monica " !

Pandy Wallis, écrivain à succès a crée le personnage de Monica . Adaptation cinématographique, trouvaille de l'actrice qui va jouer le rôle phare , amitié fusionnelle avec celle-ci, puis... clash .
Mais Pandy rebondit, trouve son âme soeur, puis "eau dans le gaz avec celui-ci , divorce annoncé.
Problème : elle n'avait pas contracté de contrat de mariage ... Tout irait pour le mieux dans le pire des mondes , si en plus , elle n'avait pas décidé de ne plus écrire une ligne de sa série Monica car elle veut être une "vraie" écrivain...
Conclusion: entre sa crise d'inspiration et son connard de mari, Pandy risque la ruine ...

Pas besoin d'être Miss Marple pour supputer qu'en créant un auteur voulant tuer son personnage culte , Candace Bushnell parle d'elle même et de son premier succès planétaire, "Sex in the City" dont le personnage principal, Carrie Bradshaw, a occulté toutes ses autres créations pourtant bien meilleures...
Le seul problème, c'est que "Pour en finir avec Monica ", le plus personnel de ses romans n'est curieusement pas "habité" . Il sonne insipide et creux. Ses personnages n'ont pas d'épaisseur, sont caricaturaux .
Là, où l'histoire se veut légère et loufoque, je n' ai vu que de la lourdeur, n'ayant pas souri une seule fois...
Peut-être qu'à trop vouloir "croquer", brocarder les beaux quartiers, les people, les riches etc... Candace Bushnell en a oublié les gens normaux , qui ont du coeur , les gens simples, les filles attachantes .
Peut-être que Monica devrait un peu plus fréquenter Bridget Jones ?
Peut-être ...
Commenter  J’apprécie          280
Je na vais pas aller jusqu'à dire que c'était de la m....! le livre est bien écrit, le talent de miss Bushnell ne peut être remis en question par ma personne!
Mais pardonnez moi, j'ai trouvé l'histoire d'un vide sans fond, sans aucun intérêt, pas même drôle. Tout ce qu'il a d'attrayant est qu'il a été écrit par l'auteur de Sex and the City - RESPECT! Il était donc parfait pour m'occuper entre deux baignades et trois grillades mais franchement...

Je comprend cependant que certain ont pu aimer, et que certaine voudront le lire, c'est pourquoi je propose d'offrir mon exemplaire lors d'un petit concours sur mon blog. Laissez-moi savoir si vous êtes intéressée!
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque paraît un nouveau roman de Candace Bushnell, je me précipite toujours dessus. de Sex and the city à One fifth avenue en passant par Haut de gamme, je les ai tous adorés. En finir avec Monica est probablement le plus drôle de tous. Même si L'auteure définit la Carrie de Sex and the city comme son alter ego, En finir avec Monica est peut-être encore plus autobiographique, racontant les aventures rocambolesques de Pandy Wallis. Comme Candace Bushnell, Pandy , auteure célèbre, créatrice d'une héroïne icônique dont les aventures ont été portées à l'écran. Et dont elle ne parvient plus à se débarrasser pour écrire sur autre chose. Au fil du quiproquo tragi-comique dans lequel elle est embarquée, Pandy revisite sa sa relation avec SondraBeth, l'actrice qui incarne Monica à l'écran.
Outre son talent à brosser des peintures de moeurs new-yorkaises, Candace Bushnell possède également une rare capacité à glisser sa plume d'un genre à l'autre, tout en conservant l'intégrité de son style. Féroce dans Quatre blondes ou Trading up, qui est peut-être son meilleur roman, l'ancien mannequin n'hésite pas à jouer de l'auto-dérision et à manier le burlesque.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman avait très bien commencé je trouve, et arrivé aux six dernier chapitres (je dirai), je trouve que l'on va dans la débilité complète Pourtant j'adore cette écrivain, mais là je ne sais ce qui lui est arrivée pour en arrivé à cette fin complètement raté. Quand Pandy arrive au divorce ça en devient limite loufoque, j'ai vraiment été déçu ;(
Commenter  J’apprécie          10
UN ROMAN D'ÉTÉ : EN FINIR AVEC MONICA, CANDACE BUSHNELL – ALBIN MICHEL

La célèbre créatrice de Carrie bradshaw et de ses amies trentenaires revient dans l'univers de la romance avec Monica et Pandy. Un beau roman de près de 500 pages relié par une couverture des plus girly (rose et blanche avec un joli dessin de femme), quoi de plus attrayant et attirant au regard. Sorti juste à la fin du printemps, le livre m'a fait de l'oeil tout l'été et j'ai finalement craqué en septembre. Précisons qu'à Montpellier, il faisait encore très beau et chaud et que du coup, le livre était toujours d'actualité.

Car oui, il s'agit d'une lecture d'été : légère, chaude, glamour ; le genre qu'on lit au bord de la piscine en sirotant un Bloody Mary (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, même pour Carrie et Monica). le contexte est posé, passons…

[RÉSUMONS] : Pandy devient une romancière célèbre grâce à son personnage Monica mais, celle-ci finit par l'envahir et l'engloutir. Monica à la télé, Monica sur les affiches, Monica chez son éditeur… L'écrivaine est reconnaissante car grâce à Monica, elle ne serait personne. Mais aujourd'hui, elle aimerait se pencher sur une écriture plus sérieuse. Cependant, Monica lui met des bâtons dans les roues. Difficile de se détacher de son fonds de commerce et, finalement, de son identité médiatique…

L'histoire promet autant que le nom de l'auteur. On se souvient tous de Sex and the city que l'on a raffolé en livre à la télé (quoi ? Pas vous?). Pourtant, c'est avec difficulté que j'ai terminé ce livre. Car finalement, l'histoire est vide et rend l'écriture creuse. Je ne prétends pas connaître la plume de Bushnell (loin de là), je dis juste qu'à cause du vide que propose l'histoire de Pandy et Monica, cela se ressent sur l'écriture de l'auteur. J'ai tout de même fini avec grande peine et je suis déçue de tant de superficialité et de rebondissements rocambolesques. On me dira que l'histoire s'y prêtait mais je reste sur ma fin, un goût amère dans la bouche. Cependant, malgré mon ennui à avoir lu En finir avec Monica, j'ai quand même fait marcher mon cerveau…

Ma théorie : peu imaginative ou au contraire tirée par les cheveux, Pandy Wallis serait Candace Bushnell et Monica serait Carrie. On sait tous que Candace s'est fait un nom d'auteur grâce à Sex and the city. rien que pour vendre En finir avec Monica, on avait des banderoles et jaquettes partout « Écrit par l'auteur de Sex and the city ». On pousse le vice quand les magazines féminins et peoples jugent le livre avec une phrase accrocheuse « Monica serait le genre de filles avec qui Carrie s'entendrait », je crois qu'on a compris non ? Et comme Pandy, Candace a voulu se détacher de sa « Monica » mais vu le chef d'oeuvre, c'est raté…

Au programme : Léger, drôle mais artificiel.
Lien : https://lavalcharlotte.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Du bon Bushnell avec sa touche unique! Un bon moment, une histoire sympa, en somme agréable lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de sortir un nouveau roman après avoir publié un best-seller comme Sex and the City. Candace Bushnell en sait quelque chose, et c'est sur cela qu'elle revient au cours de ce roman. Non pas directement en parlant de sa propre histoire, mais en racontant celle d'une femme écrivain, Pandy, qui rêve de pouvoir enfin écrire autre chose qu'un Monica.
Candace Bushnell nous emmène dans une histoire pleine de rebondissements.
A travers ce roman, elle en profite pour s'interroger sur ce que l'on attend d'une femme au cours de sa vie.
(Chronique à lire en entier sur le blog :) )
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer le livre de candace bushnell. En finir avec Monica.

Un roman qui fait passer un bon moment. L'auteur mêle humour et histoire d'amour. 🙂 certains passages dans le livre qui sont un lent des fois, mais ensuite on est plongé dans le livre et on veut savoir la fin.
Une fin que je ne m'attendais pas du tout. J'ai vraiment étais surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Nous faisons la connaissance de Pandy - Pandemonia James Wallis - écrivain, trentenaire qui aime passer du bon temps avec ses fidèles amies. Elle est sur le point de divorcer et tente de reprendre sa vie en main en écrivant un tout autre type de livre que celui qui a fait son grand succès "Monica".
Avec des retours en arrière à différentes périodes importantes de sa vie, nous découvrons les décisions et les rencontres qui font qu'à un moment donné une partie de son existence est hors de contrôle et qu'elle va devoir prendre des choix primordiaux.
Un peu de mal à totalement entrer dans cette histoire qui n'était pas assez rythmée à mon goût dans la première partie. Heureusement que la suite m'a plus emportée pour arriver à un final inattendu...
En résumé :
L'auteur excelle dans ce type de romans et si vous désirez suivre les péripéties d'une trentenaire qui voit sa vie bouleversée par des choix qu'elle n'aurait jamais pensé faire, ce roman est pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Platinegirl :

J'ai une relation assez spéciale avec Candace Bushnell. Je trouve qu'elle a le chic pour créer des univers, mais pas forcément pour me les présenter sous leurs meilleurs jours. En pratique, je préfère largement les séries et films qu'elle a inspiré que ses romans initiaux, Sex and the City et Lipstick Jungle en tête. Pour autant, je continue de lire ses oeuvres. Comme cela a été le cas avec En finir avec Monica.

Dans son nouveau roman, Candace Bushnell s'essaie peut-être à l'autobiographie cachée. Elle y dépeint Pandy, une écrivaine qui a trouvé le succès avec sa saga Monica... et qui n'en peut plus d'être réduite à ce personnage que tout le monde adore ! J'imagine que Candace se voit en Pandy et que Monica est sa Carrie... J'ai bien aimé cette référence méta à la vraie vie de l'auteure, mais je vous rassure : tous les pépins que doit affronter Pandy ne sont pas arrivés à Candace ! du moins, je l'espère...

J'ai bien aimé ce roman, mais cela n'a pas été un coup de coeur pour moi. Tout cela à cause d'un choix rythmique : après avoir présenté les protagonistes, Candace Bushnell décide de nous renvoyer en arrière pour nous faire vivre, en direct, leurs rencontres et créations. Si j'ai trouvé cela judicieux pour comprendre Pandy, sa relation avec Monica et sa relation avec l'actrice qui prête ses traits à Monica, j'ai trouvé que cette coupure dans l'action "dans le présent" tombait mal : je voulais en savoir plus sur les effets à ce moment-la, pas forcément sur les causes. Et cela a clairement coupé mon enthousiasme.

J'ai eu, en plus, un peu de mal à comprendre Pandy, je ne me suis d'ailleurs pas attachée à elle. Elle vient de divorcer et agit comme une gamine, dramatisant tout sur son passage. En plus, alors que l'on suit l'histoire de part son point de vue interne... elle nous cache des choses ! Certes, retourner en arrière nous permet ensuite de mieux la comprendre, mais je ne l'ai pas trouvée assez réaliste, j'imagine que Candace Bushnell ne voulait pas trop qu'elle lui ressemble, alors elle a décidé d'aller dans la caricature...

Au final, En finir avec Monica est un bon roman de plage, mais je doute qu'il laisse un souvenir impérissable dans les mémoires des amatrices de chick lit.


Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

New-York dans les polars

Ed Cercueil et Fossoyeur Jones vivent à Harlem, conduisent une Plymouth et enquêtent sur le terrain. Cette série est signée:

Chester Himes
Walter Mosley
Alex Haley

11 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : new york , états-unis , amérique du nord , polar noir , romans policiers et polars , adapté au cinéma , cinema , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}