Nicole Hibert (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (24/05/2006)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 56 notes)
Bienvenue dans le monde fascinant et frelaté de la dolce vita new-yorkaise : fashion victims, jet setters, golden boys et magnats des médias. Mais là où l'argent et la morale n'ont pas d'odeur, n'a-t-on pas plus à perdre qu'à gagner ? Janey Wilcox est prête à tout pour être au " top ". Mannequin-vedette d'une marque de lingerie, elle masque sous une carapace de papier glacé une détresse morale qui n'a d'égal que son cynisme. Son but avéré : dénicher LE " Mister Big ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aline1102
  11 mars 2012
Janey Wilcox vient juste d'être choisie comme nouveau mannequin pour la célèbre ligne de lingerie Victoria's Secret. C'est le genre de reconnaissance que cette jeune femme de 31 ans attendait depuis des années et elle compte bien en profiter!
Janey tente donc de fréquenter un milieu qui l'a snobée toute sa vie et finit par épouser Selden Rose, le PDG de MovieTime, assez riche pour permettre à Janey de dépenser à tort et à travers.
Mais le passé mouvementé du top-model ne lui laisse aucun répit: certains de ses ex-amants lui compliquent la vie en se rappelant sans cesse à son bon souvenir. Et pour ne rien arranger, sa vie conjuguale n'est absolument pas satisfaisante, Selden et elle n'ayant pas les même attente.

Je n'ai pas vraiment compris le but d'un tel roman. Les personnages sont tous extrêmement superficiels et stupides et il n'y a pas de réelle action, si ce n'est les multiples manigances de Janey.

L'histoire est donc peu développée, de même que les personnages, dont on ne connaît pas grand chose même après plus de 500 pages de lecture. J'aurais voulu en apprendre plus sur la vie de certains, voir se développer (ou même se détériorer, cela aurait amené quelques rebondissements!) la relation entre Janey et sa soeur... Mais rien de cela ne se passe. On a juste droit aux pensées égoïstes de Janey, à ses envies de luxe, à ses craintes de se voir reprocher ses folles dépenses par Selden, à ses manigances pour soutirer de l'argent ou des faveurs de tous les hommes qu'elle connaît... En bref, Janey, Janey et encore Janey.

Et loin d'être sympathique, cette fille est plutôt agaçante. Là où certaines héroïnes de chick-lit, malgré leur naïveté, semblent quand même avoir un cerveau, en ce qui concerne Janey, on vient à douter de la présence d'un organe dans sa boîte crânienne! Uniquement intéressée par les soirées et par la mise en scène de sa petite personne, elle n'apprécie aucun des évenements qui jalonnent son existence mais qui ne tournent pas autour du seul monde qui l'intéresse: celui des célébrités. Ainsi, elle râle quand Selden lui présente sa famille et qu'il lui offre un terrain où construire une superbe propriété (à 45 minutes de New York, quel sacrilège pour Janey! Que ferait-elle dans le Connecticut?), utilise le mari de sa "meilleure amie" pour éviter de rembourser 30.000 $ qu'elle a reçu d'un de ses amants avec lequel elle n'est pas en bons termes, snobe les gens "normaux" et, par dessus le marché, se croit super intelligente!

Ce qui avait commencé comme un bon divertissement est donc devenu, au fil des pages, de plus en plus ennuyant, les mêmes scènes donnant l'impression de se répeter encore et toujours, puisque les réactions des héros sont parfaitement prévisibles. Seul point positif: la partie du roman consacrée au voyage à Paris de Mimi et Janey. A cette occasion, Janey revit ses débuts peu glorieux dans le monde du mannequinat et on a enfin l'impression d'avoir affaire à un être humain.
CecileSoler
  16 octobre 2015
Celles qui s'attendent à un nouveau volet des aventures d'une Carrie Bradshow bis seront amèrement déçues: Pas de happy end et guère de filles sympas dans Haut de gamme. Janey Wilcox l'héroïne est un monstre d'égoïsme et de superficialité, l'ultime dérive d'une société ou le paraître a battu l'être par KO.
Candace Buschnell s'éloigne de l'humour décapant de Sex and the city avec cette féroce peinture de moeurs, qui se répond ouvertement des « Beaux mariages » d'Edith Wharton et de sa terrifiante héroïne Undine Fragg. Selon moi, le meilleur livre de la "maman" de Carrie Bradshaw, à défaut d'être le plus attractif.
kastelanka
  30 avril 2013
Un inattendu dans la gamme de C. Bushnell. On s éloigne de Carrie et de ses méditations pour pénétrer dans un autre univers, celui du mannequinat et de sa détresse derrière les paillettes et les flashes des podiums.
Le mariage et la richesse sont la face artificielle, celle que l on présente au monde, le cynisme, l amertume rendent le côté aigri celui que l on cache avec l argent... Un livre très agréable qui se lit tout seul.
lily013
  25 juin 2012
Janey Wilcox est prête à tout pour être au top... au point de se perdre... voici un roman faisant partie de la "chick list" qui m'a réconcilié avec le genre que je finissais par trouver un peu rébarbatif : Une fille belle et intelligente, un avenir à en devenir, un bel inconnu, et une Happy End.
Ce roman est un peu un "Le Diable s'habille en Prada" avec une histoire qui finie mal!!! Enfin!!!
AlexandraBeker
  02 septembre 2019
Un livre où glamour, intrigues, argent et pouvoir tissent la toile de fond du scénario. Un New York où tout n'est qu'intérêts et où il n'y a pas de place pour les sentiments!
Dans cette jungle, le seul mot d'ordre de Janey Wilcox est " réussir" et elle sera prête à payer le prix fort pour y arriver. Son atout: sa beauté, sa force: son opiniâtreté, sa faiblesse : sa vanité.
Un roman divertissant pour les amateurs du genre