Au bal des radasses les héroines de Lipstick Jungle y auront leur place.
Le topo:Quatre copines bien implantées dans la société New-Yorkaise et qui rêvent de plus d'ascension ce qui va enchaîner un tas de situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres...
Bon comme certains l'auront compris,je ne suis pas particulièrement une fan de chick-lit.
Etant quand même très entêtée j'en ai lu plusieurs pour trouver quelques qualités au genre.Lipstick Jungle est le tout premier que j'ai ouvert,je ne voulais pas tomber dans une banalité à pleurer en me ruant sur Sex and the city et finalement j'aurai peut-être du.
Je n'avais pas compris à l'époque pourquoi cette littérature faisait fureur,j'ai énormément de mal avec ce concept "tout dans la façade" ou "sans argent ou fringues de marque les gens ne sont rien" ,j'ai pour ainsi dire moins eu envie de vomir à la vue d'un hannibal lecter ouvrant le ventre d'une de ses victimes que de lire ces absurdités superficielles.
J'ai vite perdu le fil,entre la styliste qui veut se faire un nom de la haute couture,l'autre vieille peau qui fait je ne sais plus quoi et qui trouve de l'amusement auprès d'un gigolo de quartier entre deux complots pour devenir la reine incontestée du beau New-York,quand aux deux autres protagonistes j'ai carrément oublié leurs noms,j'ai complètement décroché!
Loin de me détendre,ce livre m'a fait sauter au plafond et dresser les cheveux sur la tête.J'ai horreur de cette pseudo poudre aux yeux discriminatoire et nombriliste pleine de clichés.Pour ma part,mon expérience de la chick-lit s'est révélée désastreuse,je décide donc d'en refermer la parenthèse et de voguer vers des horizons meilleurs.
J'ai commencé ce livre il y a une éternité, tellement que je ne pourrais dire. Je m'arrête là la mort dans l'âme, à deux cents pages de la fin. C'est lent. C'est long. Les histoires de ces trois nanas ne sont pas intéressantes. Je m'endors dessus. Bref, what's next?
C'est en fan de Sex and the City que je me suis plongée dans ce Candace Bushnell récent...
et j'en suis sortie navrée d'avoir perdu mon temps.
Le principe du livre : les femmes sont des mecs comme les autres. Soient trois amies quadragénaires, et ayant réussi, et se comportant comme les mecs le feraient dans leurs domaines pour réussir.
Bon.
Au passage, des clichés sur la France et le Japon comme on n'en fait plus ailleurs (et ce n'est pas parce que je suis française que j'ai peu apprécié, c'est parce que je suis française que j'ai pu voir à quel point il s'agissait de bêtises, et de manque de connaissances, passons).
La démonstration ne tient pas vraiment, puisque la conclusion est : on est belles, on est fortes, et New York est le seul endroit au monde. Bon, d'accord, et après ? Est-ce que ça fait une lecture , ben non.
Décidemment un livre pour la plage. On pourrait même le laisser pour le prochain touriste.
Très sincèrement déçue, je ne m'attendais pas à de la grande littérature mais tout de même... Outre l'effet glamour, drôle, divertissant passé lors des premières pages, tout retombe comme un soufflet. Pas de réelle intrigue à mon sens.