Critique de Kimysmile

J'ai ressenti un vrai coup de coeur pour ce Young Adult ! Un roman engagé, féministe et brillamment écrit. Je l'ai dévoré et je l'ai trouvé parfait en tout point.

On va suivre ici Marine, 17 ans, élève de terminale. Assez proche de son prof de littérature, un jour, tout va déraper lorsqu'il va l'embrasser. Si au départ, elle minimise l'incident, la jeune fille va ensuite s'interroger sur le pourquoi, sur la place des filles dans la société, sur toutes les injustices qui les concernent, et va décider, seule, de remuer les consciences !

Les autrices ont l'intelligence de briser des préjugés (avec Gray par exemple ❤️), de dénoncer des comportements sexistes, aberrants et qui nous laissent parfois sans mot. Marine m'a touchée en plein coeur et mon coup de coeur va surtout pour elle, pour son combat pour faire éclater la vérité. C'est sa parole contre celle de son professeur et quand le monde entier va sembler se dresser contre elle, c'est de là qu'elle va puiser sa force. La petite chouineuse que je suis a été vraiment émue par cette histoire !

Mon seul minuscule bémol est que c'est un peu trop court. La fin est très belle mais j'en aurais voulu encore plus. J'avais le petit coeur tout mou de laisser les personnages, c'était beaucoup trop bien.

Je recommande les yeux fermés !!! 💜