Critique de valentbarbero

Bonsoir ! Comment allez-vous ? Avez-vous eu une bonne journée ?

Aujourd'hui on va parler de ma lecture de Manuel d'une fille culottée de Candace Bushnell publié chez @albinmicheljeunesse

Dans ce roman jeunesse, on suit une jeune fille qui se rend compte de certaines injustices qui décide de se faire entendre :
"Rase-toi les jambes. N'abuse pas du maquillage. Ne porte pas de minijupe. Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milk-shake en plus ? Est-ce que tu as pris du poids ? N'en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention, tu dois rester mince. Sois drôle mais ne cherche pas à être le centre de l'attention. Sois intelligente mais il te reste beaucoup à apprendre. Ne te laisse pas marcher dessus mais, arrête de te prendre pour la cheffe. Sois cool. Soit facile à vivre. Ne sois pas facile. Ne sois pas prude. Souviens-toi ma fille : il n'y a jamais eu de meilleure époque pour les femmes. Tu peux faire tout ce que tu veux ! Tu peux être qui tu as envie d'être ! Tant que tu n'enfreins pas les règles."

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui a un message féministe intéressant et mesuré mais tout aussi vrai.
J'ai adoré l'édito que publie le personnage principale dans le journal de son lycée et dont vous avez un extrait ci-dessus. Il m'a vraiment parlé et fait écho à des choses que j'ai moi-même souvent pu entendre, et qui sont aberrantes quand on sait qu'on est au XXie siècle !
Ce journal aborde des sujet difficiles et importants notamment les relations entre élèves et professeurs. J'ai trouvé que c'était très bien faits et bien amené.
La plume est plutôt sympa, très agréable.
C'est vraiment un roman très sympa que je recommande à toutes les jeunes filles.