Critique de iris29

C'est un roman écrit à quatre mains, celles de Katie Cotugno, (autrice de romans pour adolescentes ) et celles de Candace Bushnell, auteur qu'on ne présente plus, puisqu'elle est à l"origine de la série à succés : Sex in the city .
Qui a fait quoi ? C'est peut-être facile à deviner : Katie Cotugno créant le cadre, gardant le cap "littérature ado", et Candace Bushnell surfant sur le féminisme, le côté "je ne me laisse pas faire" du personnage principal ? Mais peut-être que mes supputations sont très réductrices et que cela ne s'est pas du tout passé comme cela ! Toujours est-il, que le duo fonctionne très bien et livre un roman très agréable.
Agréable, parce qu'à aucun moment, il n'est donneur de leçons. ( ce que j'ai du mal à supporter dans certains romans jeunesse qui veulent "éduquer" un peu trop fort (!) nos jolies têtes blondes, rousses, brunes etc, quitte à marteler, répéter, insister lourdement...)

"La fille culottée ", c'est Marine, élève d'un lycée américain. Une fille sans histoire, en terminale littéraire, très motivée pour son dossier d'admission de fac, puisque, non contente d'avoir un job dans un restaurant, elle fait partie du journal du lycée. Très bien vue par la direction, par ses professeurs, surtout un , surnommé Beck ... Assez jeune, assez cool, très aimé des ados (garçons compris) . Il passe beaucoup de temps avec Marine, puisque c'est lui qui anime l'atelier Journal. Les filles, en général, l'apprécient particuliérement et Marine ne fait pas exception jusqu'au jour où il la raccompagne chez elle, et se permet un "geste déplacé". Quoi faire ?
Marine choisit de parler, et ça n'aura aucune incidence . Lâchée, boycottée par ses pairs, elle va peu à peu prendre conscience de la place de la femme dans la société et le traitement différent que reçoivent les garçons au lycée.
Féministe, engagée, cette lecture ( légére) devrait faire réfléchir les jeunes filles, tout en les distrayant grandement. ( On se croierait dans une série N... )
Geste sexuel de la part d'une personne détenant l'autorité, harcélement scolaire, perte et valeur de l'amitié, soutien de la famille, amour, homosexualité banalisée (un des personnages a deux mamans) , ce roman surfe sur des thèmes dans l'air du temps.
Il a tout pour plaire...