Albin Michel (17/06/2020)
2.54/5   25 notes
Si vous pensiez qu'avec le temps Candace Bushnell s'était assagie, vous avez tout faux ! Vingt ans après avoir brisé les tabous et sacrément libéré les moeurs, l'auteure du best-seller légendaire Sex and the City revient... et elle n'a pas pris une ride. Ou presque.
Que lire après No sex in the city ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

No sex in the city ?… ou une grande chronique du célibat de la cinquantaine passée.

Si vous pensez suivre les aventures de Carrie, je vous le dit tout net : « passez votre chemin! » Pourtant… il y a un peu de l'esprit Bradshaw dans ce livre. Logique, me diriez-vous : l'auteure est la même. Il s'agit de Candace Bushnell. 😉 Si je n'ai jamais lu le roman « Sex and the City », la série, elle, a fait partie de mon adolescence, alors je me suis dit pourquoi pas tester la suite. Pas de suite donc… enfin, pas dans ce roman-ci. L'éditeur a finement joué le coup, en choisissant ce titre.

Alors ? Au final, on en pense quoi ? Et bien, c'est pas mal ! On suit Candace (Her-self) dans son expérience de la cinquantaine. Si certains passages sont drôles, d'autres sont des critiques bien senties de quelques travers de la société [les chapitres sur Tinder et la crème miracle-l'arnaque-anti-ride], je dois reconnaître que cela ne me parlait pas. Il me reste quelques décennies avant d'être concernée !😅
Mais j'ai apprécié l'écriture de Candace Bushnell, et - je dois bien l'avouer - plus je lisais, plus j'avais la voix de Carrie en tête, et l'imaginait à 50 et quelques années… 😇

Le point fort de « No sex in the City » ?
Je me refais l'intégrale des 6 saisons de « Sex and the City » !🤣
Le début de mon adolescence a été marquée par la série culte par excellence, j'ai nommé Friends. Elle a bercé en partie mes années collège, et je m'imaginais bien plus tard, avoir une bande de potes aussi attachante et barrée. Puis vint le lycée et mes années d'internat. Où j'ai vécu à moindre échelle ces partages de moments de vies, et créer des amitiés qui n'ont pas pris une ride. Tout comme nous. Ainsi que des lacunes en termes de pop culture.

C'est ainsi que j'ai découvert la série Sex and the City sur le tard, lors de mes études supérieurs, peu avant que le film sorte sur grand écran. Et j'ai aimé cette bande de filles, aux quatre caractères antagonistes, qui cherchent toutes au final la même chose, selon des critères bien différents. L'Amour. D'être aimées et de s'aimer (elles-même) en retour. Férues de mode et des derniers endroits sorties de terre, elles m'ont régalées pendant six saisons, où j'ai vécu leurs bonheurs ainsi que leurs déboires.

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu l'adaptation avant de prendre connaissance de l'originale. Et c'est ainsi que je fis connaissance avec Candace Bushnell et sa plume corrosive, sur les relations hommes femmes, et la société New Yorkaise, à travers ses multiples romans. Vingt ans plus tard, elle récidive avec No sex in the city ? Mais ce n'est plus aux trentenaires mordantes qu'elles s'affrontent mais aux cinquantenaires en détresse, dans un monde qu'elles ne comprennent plus aussi bien qu'avant.

Je ne me suis jamais vraiment projetée dans les héroïnes de Bushnell, ayant trop d'écart d'âge avec elles au moment de mes lectures. Mais j'aime son regard aiguisé et la verve qu'elle emploie quant à la description de ses contemporains. Nous retrouvons ainsi Candace aux proies à la soixantaine approchante, les questionnements qu'elle entraîne, les choix qui ont été faits et ceux qui seront à faire

Des rencontres Tinder avec de fringants trentenaires aux sorties vélos spéciale drague, en passant par l'ex sous Kétamine qui plante sa tente dans le jardin à la crise de folie de la cinquantaine, l'auteure aborde un thème somme toute universelle, comment vivre avec sa solitude ? L'amour n'est il réservé qu'aux jeunettes qu'elles ont été elles et ses amies ?

Avec son dernier roman, No sex in the city ?, Candace Bushnell dresse un état des lieux touchants et mordants de vie de femmes, qui dresse un constat doux amer quant aux années passées. Si la crise de la cinquantaine est bien réelle, elle semble qu'elle ouvre la voie à l'épanouissement de la soixantaine. Je vous dirais cela dans quelques décennies.
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
20 ans après Sex and the City, Candace Bushnell est de retour avec No Sex in the City?

Livre lu en 2 jours parce que j'ai pris mon temps... 😅

4ème de couverture : Si vous pensiez qu'avec le temps Candace Bushnell s'était assagie, vous avez tout faux ! Vingt ans après avoir brisé les tabous et sacrément libéré les moeurs, l'auteur du best-seller légendaire Sex and the City revient... et elle n'a pas pris une ride. Ou presque.

Car elle aborde ici les problèmes rencontrés par les quinquas qui se retrouvent seules sur le marché de l'amour. Finie l'ère de la performance, du coup d'un soir et de la frivolité, bienvenue dans le désert du... No Sex in the city?

Avec l'humour et le franc parler qui la caractérisent, Candace Bushnell nous prouve le contraire, exemples à l'appui et solutions clés en main !

Ce livre m'a beaucoup fait penser à la série Grace et Frankie, j'ai ri et ai très bien imaginé mes idoles d'il y a 20 ans maintenant même si Candace Bushnell parle d'elle dans ce livre.

Un bon livre d'été ☀️🍸🌴
Je m'attendais à retrouver la suite des aventures de Carrie Bradshaw dans la cultissime série Sex and the city, il n'en a rien été ! "No sex in the city ?" C'est plutôt une sorte de guide, chronique pour les quinquas qui sont de nouveaux sur le marché de l'amour mais qui ne maîtrisent plus tellement les codes !
Malgré quelques situations cocasses, je n'ai pas réussi à être entraîné par cette histoire. Notamment dû au fait que les héroïnes et moi avons un écart d'âge trop différents, leurs doutes, leurs questionnements ne sont pas les miens. du coup je ne me suis pas attachée à leurs aventures, à leurs histoires.

J'ai trouvé ma lecture très monotone, sans rythme bref vous l'aurez compris ce roman a été le petit flop de cet été ! Mais n'hésitez pas à vous faire votre propre avis !
Les héroïnes de Bushnell sont de retour, toujours aussi en forme et... quinquas ! Sans langue de bois, pourvu de quelques passages franchement drôles, le livre ne reste cependant pas dans les annales, demeurant une sympathique fiction à savourer un jour d'été au cours d'une matinée ou d'une après-midi détente. J'ai toujours été plus fan de la série Sex and the City que du livre dont elle était inspirée. Une nouvelle saison sur Carrie Bradshaw et ses copines (sans Samantha, shocking !) est d'ailleurs annoncée. Et si les premiers avis sont mitigés, cela ne m'étonnerait pas que j'apprécie plus la septième saison que cette suite. Let's wait and see...

- C’est grâce à l'attention, a ajouté son amie, dix-sept ans. L'attention des autres vous donne l'impression que tout est génial dans votre vie.
p.71 [à propos de Tinder]
J’ai secoué la tête. Il y a des gens qui ne sont pas faits pour élever un chien, et ce jeune homme en était un exemple évident.