J'ai honte, mais je n'avais jamais lu le roman Sex and the City de Candace Bushnell. C'est désormais chose faite. Sex and the City est une collection d'essais inspirés de la vie New Yorkaise de Candace Bushnell, fondé sur la chronique qu'elle tenait dans le New York Observer, où elle analysait sa vie sentimentale et celle de ses copines dans cette jungle sans pitié où le concept de serial dating a depuis longtemps remplacé celui de la relation amoureuse : Manhattan.

Le livre n'a rien à voir avec la série, beaucoup moins rose et beaucoup plus cynique, il est construit comme une suite de tableaux. On en sait très peu sur la narratrice qui pose un regard lucide et désabusé sur la vie sentimentale (ou ce qu'il en reste) de la Jet Set New Yorkaise de la fin des années 90, le seul personnage récurrent est Carrie, tous les autres sont très secondaires, voire juste de passage. C'est drôle, c'est grinçant, incisif et politiquement incorrect. Ça se lit comme on boit un cocktail et contrairement à la série, ça ne donne pas du tout envie de déménager à New-York.

Bref, à lire absolument pour les fans de chick-lit

Critique complète sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Les péripéties de la journaliste Carrie Bradshaw, au gré de ses rencontres à New York.
Ce livre fut une énorme déception pour moi qui adore l'univers Sex and the City !
Il n'y a pas d'histoire a proprement parler, on fait seulement la connaissance de divers personnalités et connaissances New-yorkaises de Carrie. Une galerie de personnages pathétiques et peu mémorables... Je me suis ennuyée, je suis restée perplexe devant cette espèce de recueil d'histoires sexuelles. Il n'y a pas d'humour, le ton est désespérément sérieux. On ne retient aucun des noms des personnages, qui se mélange tous tant ils se ressemblent. le roman m'a laissée complètement indifférente aux tribulations de tous ces gens. Amateurs de Sex and The City, passez votre chemin ! Il vaut mieux continuer à regarder les aventures des héroïnes sur votre écran, car le livre dont l'histoire est pourtant tirée est d'un niveau bien inférieur. Ce qui est bien rare...
On ne retrouve pas vraiment les héroïnes attachantes de la série. Cette suite d'anecdote ne vaut vraiment pas la peine !
Un livre vraiment mauvais comparé à la série télé. Et pourtant ça reste rare les adaptations surpassant les livres dont elles sont issues. Ca n'a vraiment rien à voir avec les épisodes. C'est mal écrit, ennuyeux et dépourvu d'humour. Bref, une lecture à éviter.
J'ai essayé la version française, que je n'ai pu terminer tellement c'était décevant. Puis j'ai tenté la version originale qui n'était guère mieux. Au final, j'ai revu l'intégrale de la série pour oublier les trop nombreux défauts du livre. Un succès mérité pour tout ceux ayant bossé sur la série télé mais surement pas pour Candace Bushnell !
Etant une fan inconditionnelle de la série, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise le livre. Et pour une fois l'adaptation télévisuelle est mieux que le livre qui est une suite décousue d'anecdotes sur la vie New Yorkaise. Je m'attendais à retrouver les héroïnes du feuilleton, le livre en parle à peine. Bref, je félicite les auteurs du feuilleton qui se sont juste inspirés du thème général du livre pour faire une série impertinente, sensible, délirante.
Etant une grande fan de la série "Sex and the city", je me devais d'un jour découvrir le roman qui l'a inspirée. Et quelle déception!
Pour commencer, le livre ne raconte pas les aventures de Miranda, Charlotte, Samantha et Carrie mais plutôt de dizaines de personnages qu'on oublie aussi vite qu'ils apparaissent.
Ensuite le peu que j'ai lu de Carrie m'a horripilée, elle est dépendante et pleurnicheuse, la totale!
L'humour de la série n'est pas présent, j'ai trouvé tout ça fort creux et superficiel.
Sans oublier que l'amitié entre les personnages principaux de la série m'a vraiment manquée.
En fait, les scénaristes de "Sex and the city" ont réussi à faire une série culte avec un matériel original assez pourri!
Effectivement, on s'attend à un livre retraçant la vie des quatre New Yorkaises que nous connaissons. Et bien... non ! L'auteur trace un portrait au vitriol de la grande société new yorkaise, entre sexe et drogues. Au final on ne voit pas vraiment où l'auteur veut en venir. On reste sur notre fin, sur notre début aussi, et comme au milieu, c'est pareil, et bien on n'a pas forcément envie d'y revenir !
( 29/09/2019 )

Dans un tout autre registre et aussi très loin de la série qui en a découlé, j'ai décidé de me plonger dans Sex and the City de Candance Bushnell.

Je n'aurai probablement jamais lu le livre si dans mon questionnement sur ce qu'est être une femme aujourd'hui, je n'avais eu cette conversation sur ce qui avait motivé Candace Bushnell à créer les personnages de la série. Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha sont une des quatre facettes de l'autrice. Et par chance, nous en comptons encore plus :-)... Mais lorsque nous venons de siècles où le féminin a été cantonné à deux de ces facettes principalement, la mère et l'objet de désir, pas toujours facile de se réconcilier dans ses différents aspects et surtout de faire exister les autres qui existent en nous, même si on est dans une société qui pourtant est beaucoup plus ouverte et qui prône l'épanouissement...

Je ne sais pas si j'ai trouvé ce que j'y cherchais en lisant la version livre? Cela m'a donné envie de revoir la série, ça c'est sûre! Mais il est sûre aussi que Candace Bushnell a pour moi le mérite de décrire toutes une palette de féminin New Yorkaise sans jugement! Cela confère par moment un côté cru assez intéressant parce que faisant ressortir les carcans qui existent encore pour les femmes au sein de la société et pour ces classes sociales dont on pourrait dire que pourtant avec l'argent, elles devraient en être épargnées... Entre l'image et le réel, il existe encore des carcans psychiques hérités s'ils ne sont pas nourris de nouvelles normes...

Une lecture qui fut en tout cas pour moi assez intéressante et dont je ne regrette absolument pas le découvert, bien au contraire :-)!
Arrêt au chapitre 7...
Je connaissais bien le film, et la série, et j'ai été très déçue par le livre qui en était à l'origine. Ce livre est une succession d'anecdotes, pleins de noms nous sont balancés à la figure, il est impossible de tous les retenir. Les petites histoires auraient pu être drôles, mais au fond, on s'ennuie.
Les personnages ne correspondent pas toujours avec ceux que l'on rencontre dans la série : par exemple, l'on voit Samantha Jones, la nymphomane allergique à l'engagement de la série, se plaindre de ne pas avoir de "copain", alors que c'est ce qu'elle est sensée redouter. Carrie est décrite comme une alcoolique et droguée totalement lunatique et stupide. Son petit ami, plutôt élégant dans la série, se fait remarquer dans le livre pour son manque de classe prononcé : "je t'achète ça si tu acceptes de me faire telle chose". Très très classe, en effet.
Ce livre est très cynique, à vous dégoûter des relations amoureuses. C'est assez effrayant : les hommes sont décrits comme instables, obsédés et incompréhensibles, les femmes comme arrivistes et prêtes à tout pour dégoter un mari.
Ensuite, la narratrice, très présente au début, s'efface peu à peu pour se focaliser sur Carrie, ce qui ne semble pas très cohérent.
Bref, grosse déception, regardez la série, elle est bien mieux.
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr
Je n'ai lu que quelques pages mais ça m'a largement suffit pour être décue, et m'apercevoir qu'on était bien loin de l'ésprit de la série !
En plus ce genre delivre "girly" n'est pas vraiment mon style, donc j'ai vraiment pas chercher plus loin !
A labase je voulais lire ce livre car je suis fan de la série et je pensais poursuivre ici la magie de la série,mais non on est bien loin du compte !
Du coup je préviens toutes les fans comme moi, ceci n'est pas du tout en rapport avec la série ! On comprend bien que le livre à inspirer la série, mais rien de plus !

Note : 2 /20
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..