Arrowsmith tome 1 sur 2

Carlos Pacheco (Autre)Kurt Busiek (Autre)
Delcourt (02/11/2023)
4.5/5   9 notes
1915, la Guerre a embrasé l'Europe, et ce feu menace de se répandre sur le monde entier. Le jeune Fletcher Arrowsmith quitte sa ville natale de Herbertsville, aux États-Unis, contre la volonté de son père, pour se joindre à l'Unité d'élite aérienne, un escadron de combattants de l'air basé à Acadia. Il va y apprendre à voler avec les dragons, et les sorts qui vont permettre de libérer Galia.

Que lire après Arrowsmith, tome 1Voir plus

Peter Pan

Régis Loisel

4.14★ (6432)

6 tomes

Kurt Busiek, est un scénariste fameux dans le monde du comics US.
Pour un américain, né en 1960, il a eu une approche de la bd atypique, puisqu'il a commencé par lire des BD européennes comme Astérix et Tintin.

C'est-peut-être-pour cela qu'en 2003, il débute sa mini-série Arrowsmith en France en 1915...

Enfin, en Gallia, car nous sommes ici dans un univers uchronique et teinté de fantasy, où les humains cotoie au quotidien la magie,
les fées, les dragons, les trolls...

Mais, ce qui ne change pas c'est la guerre mondiale, l'Amérique rejoint le conflit, le jeune Fletch rêve de rejoindre l'unité d'élite aérienne.
Des aviateurs ? Pas exactement, ici on vole en binôme avec un jeune dragon apprivoisé !

Arrowsmith, est une vraie réussite, les dessins de Carlos Pachéo, l'encrage de Jésus Mérino, et les couleurs d'Alex Sinclair, sont tout simplement magnifiques.

De plus, l'éditeur, a choisi le format d'album européen, plutôt que le format comic book, ce qui valorisent encore les planches.

Bon, je sais, cet album et le second de la série datent un peu, j'ignore, si ils sont disponibles en librairie.
Mais, je vous assure, que cela vaut la peine de les chercher si vous les avez manqués à leur parution !

critiques presse (3)
ActuaBD
13 décembre 2023
Le public est définitivement plongé dans la grande guerre, avec ses joies et surtout ses peines et la vie de notre héros Arrowsmith qui a tout quitté aux États-Unis de Colombie, contre l’avis de son père, pour tenter de ramener la paix en Europe. Un récit captivant, dicté par les lettres de Fletcher et propulsé par ses auteurs !
Bedeo
24 novembre 2023
Uchronie des plus engageantes, mélange de "Brigade Chimérique" et "Bâtard de Kosigan", "Arrowsmith" est un excellent comic d’action, de guerre et de fantasy pour entrevoir d’un autre regard le destin de l’Europe en 14-18.
LesComics
14 novembre 2023
"Arrowsmith tome 1" est un titre exceptionnel. Le mélange de récit initiatique, de guerre et de fantasy fonctionne à merveille. Busiek et Pacheco ont créé une uchronie originale qui marque le lecteur.
Chers maman et papa.

Quand vous me lirez, je serai parti. Moi et Jonathan Kerry. On va s'engager.

J'ai réfléchi. J'ai beaucoup réfléchi. Et papa, je suis désolé, avec tout le respect que je te dois. Je ne suis pas d'accord. Peu importe que le combat soit en Europe. Ces gens méritent autant de vivre sans peur que nous. Et s'ils se font massacrer, quelqu'un doit les aider.

L’Unité d’Élite Aérienne va m'apprendre à voler, m'apprendre la magie et je pourrai y aller... me battre pour une bonne cause

Je vous écrirai quand je serai installé et Jonathan, écrira à ses parents aussi. En attendant, ne vous en faites pas pour nous. Ça va bien se passer. Fautes-moi confiance. Et ma vie aura un sens.

Votre fils chéri,

Fletcher.