Critique de maltese

Sous une superbe couverture se cache un véritable bijou en acier chromé.
Steeljack vient juste de sortir de prison et il n'aspire qu'à une seule chose: pouvoir mener une vie rangée sans rencontrer le moindre problème. Mais c'est sans compter sur les meurtres qui touchent les super-vilains de Kiefer Square, quartier pauvre d'Astro City dont les autorités n'ont que faire. Alors les gens du coin viennent trouver Steeljack pour lui demander de mener l'enquête et mettre fin à cette tuerie. Mais notre homme ne se laissera pas convaincre si facilement...
Kurt Busiek nous donne à lire le beau portrait d'un homme au crépuscule de son existence et développe tout une réflexion à la fois sur la figure du héros et sur les comics en conséquence.
Les auteurs prennent leur temps pour poser l'histoire et s'attache davantage aux descriptions psychologiques qu'aux scènes d'action.
Il se dégage de l'ensemble un sentiment mélancolique appuyé et on devine derrière les exactions de ces super-vilains quelque peu losers un besoin de reconnaissance douloureux.
A noter qu'Astro City est une série dont chaque album peut se lire indépendamment des autres