ShockRockets tome 1 sur 1

Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Delcourt (03/05/2006)
2.5/5   2 notes
Au lendemain d’une guerre dévastatrice contre une invasion extraterrestre, les Shockrockets forment l’élite de la défense aérienne sur Terre. Intégré par accident à cette équipe hors du commun, le jeune Alejandro Cruz se révèle être un pilote d’exception. Son talent et son courage seront décisifs dans la lutte qui les oppose au général renégat Korda, homme de pouvoir mégalomaniaque.
Que lire après ShockRockets, Tome 1 : Contact !Voir plus
[...]C'est habile et, passé le moment d'accoutumance (on doit se fier aux codes couleurs des phylactères, mais c'est moins confus que dans, par exemple, DK2 de Frank Miller), on s'y fait facilement. L'avantage est de nous donner un autre angle de vue sur les tribulations du jeune homme, la structure interne de l'escadron et sur les soubassements politiques et économiques d'une telle entreprise car, comme dans tout récit de SF contemporain, il y a un prix à payer pour que ces vaisseaux spéciaux, construits autour d'une interface extraterrestre dopant l'interaction homme/machine et en augmentant les réflexes, puissent voler et exécuter leurs missions de sauvetage et/ou d'intervention armée : ainsi, un consortium fournit l'argent en échange de services obligatoires. Et on sent donc venir les manipulations et autres complots secrets dans ce monde qui a survécu de justesse à l'anéantissement et où les populations ne rêvent que de paix alors qu'un ancien membre des forces de défense terriennes revendique son dû et exige un territoire afin d'y asseoir une autorité dictatoriale. Certes, Korda est présenté comme un ennemi implacable usant de stratagèmes honteux (oui, vous vous doutez qu'il y aura un traître dans l'équipe…) mais Busiek a le bon sens de stigmatiser ses motivations : cet homme a fait plus que de raison pour sauver la Terre, il est en droit d'espérer autre chose qu'une démobilisation.

Cela dit, le récit met surtout en valeur l'action et les opérations virevoltantes de ces vaisseaux qui possèdent chacun des possibilités particulières et un nom de code unique – qui nous replongent aux bons temps de la Bataille des Planètes… Les engins évoluent aussi gracieusement que des danseurs, se croisent et font feu avec sang-froid et précision. Les missiles fusent et les explosions pullulent. Certaines images, sur double page, exploitent l'esthétisme singulier des champs de bataille du futur. Bien que, parfois, cela manque de lisibilité (on a du mal à distinguer entre eux certains des ShockRockets), ce n'est pas dénué de passion.
Lien : http://journal-de-vance.over..