Revue America (26/06/2019)
4.06/5   39 notes
Cet été, America arrive avec un sommaire qui rafraîchira votre vision du rêve américain ! Dans ce 10e numéro, retrouvez un entretien exclusif de 26 pages avec l’écrivain culte T.C. Boyle, chez lui, à Santa Barbara : l’auteur d’América revient sur la construction du mur contre les migrants mexicains, l’inaction devant le réchauffement de la planète, le naufrage de la démocratie américaine, et ses œuvres visionnaires. Autre temps fort de ce numéro : un grand dossier s... >Voir plus
Que lire après America, n°10 : American DreamVoir plus
"On l'appelle « Rêve américain » parce qu'il faut être endormi pour y croire.

George Carlin"

Dans ce dixième numéro de la revue America il est question du rêve américain….. Ce qu'il était, ce qu'il est et ce qu'il en reste. Une couverture rose bonbon peut-être pour mieux faire passer la pilule car que reste-t-il de ce rêve d'outre-atlantique, existe-t-il encore ou fait-il partie du passé ?

Un numéro mirage en quelque sorte car nous sommes dans le concret, à l'heure des bilans, face à nos rêves (si nous en avons eus) et aussi à nos désillusions.

J'ai particulièrement aimé l'interview de T.C. Boyle (que j'avais vu précédemment dans un documentaire de François Busnel à la télévision), tellement aimé que je me suis procuré son roman América, Il expose de façon clair sa position, son repli dans sa très belle maison en bois entourée d'arbres, ses inquiétudes concernant l'environnement et sa prise de conscience vis-à-vis de celui-ci, lui qui a tout tenté, essayé par le passé. J'ai aimé son parler vrai et sa vision du monde qui l'entoure.

Autre article intéressant sur J.D. Salinger, auteur de L'attrape-coeurs, roman que je n'ai pas réussi à terminer et qu'il faudrait peut-être que je retente. Je ne connaissais rien de la vie de cet auteur qui s'est mis en retrait de la vie publique après la publication de son roman. Un personnage très énigmatique et je suis toujours fascinée par le destin de certains écrivains.

J'ai découvert une réalisatrice Marielle Heller qui a sorti en 2018 « Can you ever forgive me » (Les Faussaires de Manhattan en France) d'après l'histoire vraie de Lee Israel qui s'est lancée dans l'écriture de fausses lettres d'écrivains, un film dont je n'ai pas du tout entendu parler lors de sa sortie et que j'espère avoir l'occasion de voir.

Très beau reportage photos (comme toujours des photos sans légende qui parlent d'elles-mêmes) sur les rodéos et les cow-boys, une chronique sur les meilleurs livres de l'année de la littérature américaine et comme toujours des chroniques sur l'état de l'Amérique de Trump.

Un article de Yann Perreau sur Hollywood, symbole du rêve américain par excellence, il s'est promené sur les boulevards du cinéma et sa déambulation va le mener sur le boulevard des illusions perdues .

D'autres écrivains donnent leur avis sur ce fameux rêve américain : David Vann, Douglas Kennedy, William Finnegan et Joan Didion avec un texte inédit sur Hawaï loin des clichés que l'on peut en avoir.

Et comme l'Amérique terrienne ne suffit plus, il y a l'espace et sa conquête (mais je vous avoue que là je n'ai pas été au bout…… car je n'étais pas du tout intéressée….).

America est pour moi un magazine de connaissances, j'apprends et découvre un pays, ses habitants, connus ou non, des personnages, des auteur(e)s, son passé et son présent loin des clichés que l'on peut en avoir, du réel, du vécu et du vrai.

« L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai » (vous savez la chanson de Joe Dassin) et bien en refermant le magazine je ne suis pas sûre que ce pays puisse encore faire rêver. Où sont passés nos rêves d'antan, ils n'ont peut-être été que des mirages….
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Numéro 10 et l'équipe éditoriale de cette magnifique revue maintient le très haut niveau de qualité et d'intelligence. Ce numéro de l'été 2019 est consacré au rêve américain qui a tant fasciné, attiré, enthousiasmé, motivé en demandant ce qu'il est devenu dans l'Amérique de Trump. le grand entretien est dédié à T.C. Boyle, grande découverte pour ma part qui m'a donné envie de me précipiter sur les romans de cet auteur. Un très bel article sur Miami et bien sûr les chroniques habituelles notamment l'hilarant poisson rouge du bureau ovale. Bref que du bon à déguster et à savourer.
Comme toujours, superbe revue avec un très bon entretien de T.C. Boyle qui m'a énormément donné envie de lire quelque unes de ses oeuvres, auteur que je ne connaissais auparavant. L'article de Willam Flannegan est glaçant et parlant en même temps. Et le dossier sur l'American Dream excellent.
Au volume suivant, évidemment!
A lire dans ce numéro 10 d'America, un long et intéressant entretien avec T.C. Boyle. Cet écrivain a la chance d'habiter dans une maison dessinée par l'architecte Frank Lloyd Wright.

Un athée doit trouver son propre système de croyances. Pour moi, c'est la littérature. La littérature me fait sortir de mon corps tous les jours. La musique aussi. Mais la littérature plus encore. Quand je lis, quand j'écris, je touche quelque chose de plus grand que moi. La littérature, c'est mon dieu.
TC Boyle
[...] les séries n'ont pas tardé à se coller derrière les barreaux, conscientes du potentiel narratif de cet espace clos où se télescopent criminels et innocents, dominants et dominés, coupables et victimes de la société.
[...]
[...] à travers sa galerie de personnages, elle montre bien la surreprésentation en prison de certaines catégories de la population [...].

" Orange is the new black et la condition carcérale"
Tout à l'heure, juste avant que vous arriviez, j'ai appris que des scientifiques spécialistes de l'intelligence artificielle ont découvert que deux ordinateurs sont parvenus à se parler dans une langue qu'ils avaient inventée parce qu'elle leur semblait plus lisse et meilleur que la nôtre. Du coup, voilà, j'ai le début d'une autre nouvelle. Il suffit que je me pose une question, et ça fera la nouvelle entière. Tenez, la voilà, la question : pourquoi les ordinateurs ont-ils encore besoin de nous ? Vous voyez, nous vivons dans les films de science-fiction des années 1970 : les robots existent, nos attentes les plus folles sont comblées, alors qu'on ne pouvait même pas imaginer la révolution informatique en 1981, quand j'ai publié mon premier roman. Le monde change toutes les cinq minutes.../ T.C. BOYLE à François Busnel
Dave Eggers - Un rêve éveillé.
"Un rêve aussi bon que le rêve américain est difficile à éradiquer, mais il doit être dit et redit, tous les jours, pour qu'il reste vivant et que nous gardions sa vérité à l'esprit. Il faiblit seulement lorsque nous le laissons s'éroder, seulement lorsque nous ne luttons pas pour que tous aient le droit d'y aspirer."
Les gens votent avec leurs préjugés, pas avec leur raison.

T.C Boyle