Revue America (27/09/2017)
4.38/5   41 notes
Pour comprendre l'Amérique, il faut donner la parole à tous ses habitants : à ceux qui contestent Donald Trump et à ceux qui ne le contestent pas. C'est le cas de James Ellroy, monstre sacré de la littérature américaine et « réactionnaire né » de son propre aveu. C'est qu'il vit dans le passé, le Los Angeles de 1941 à 1972, où se déroulent les sombres intrigues de ses romans. Une période « humainement inqualifiable et idéologiquement confus(e) » qui n'est pas sans r... >Voir plus
Que lire après America, n°03 : Le FBI aura-t-il la peau de Donald Trump ?Voir plus
François Busnel, présentateur de "La Grande Librairie" sur France 5, et Eric Fottorino, directeur de l'hebdomadaire "Le 1" ont uni leurs talents pour lancer une revue littéraire "éphémère" autour de l'Amérique sous le présidence de Donald Trump. "America" aura une durée de vie limitée de quatre ans (soit 16 numéros), le temps du mandat du nouveau président des Etats-Unis. Voici le tome 3.

Le FBI aura t-il la peau de Trump ? Une nouvelle de Jim Harrison (glauque et dark au possible). le récit d'un road Trip signé Philippe Besson, dans cette Amérique profonde loin de nos clichés et si proche de ceux de Trump. Une interview du fantasque et génial Ellroy... Voici ce qui attendra le lecteur de ce nouveau volume.
La collection continue sur sa lancée, les critiques du régime Trump sont de qualités, et les articles sont captivants. Tous les aspects de la culture américaine sont abordés (cinéma, littérature, société...) avec finesse et justesse. Busnel et Fottorino ont su donner une ligne éditoriale efficace à leur projet.
A lire, à relire et à conserver comme témoignage d'une époque.
Le 7ème numéro vient de sortir….. je ne l'ai pas encore mis sur mes étagères, je veux avant continuer ma lecture des précédents. Celui-ci est l'avant-dernier, il ne me reste que le numéro 4 à lire et je pourrais ensuite lire au fur et à mesure de leur parution trimestrielle le mook America au fur et à mesure de sa sortie, le découvrir en temps réel, actualité oblige.

Voilà un achat que je ne regrette pas. Grâce à cette lecture, cela me permet de mieux comprendre les Etats-Unis. Pas de tout comprendre, je n'en suis pas là, mais de découvrir des villes et leur passé, des auteurs ou de les voir sous un autre angle, comprendre l'impact du 45ème président sur son devenir.

Comme dans les numéros précédents, le Grand Entretien est un de mes moments préférés et dans celui-ci il est consacré à James Ellroy (dont je n'ai lu que le Dalhia noir) mais qui est un personnage très haut en couleur…… Pas facile de l'interviewer…. Il se dérobe et c'est lui qui mène en fin de compte l'entretien 🙂

J'ai découvert Jim Harrison que je ne connaissais que de nom et l'intérêt de ce magazine c'est qu'il inclut également des textes des auteurs (pour Jim Harrison une nouvelle : L'affaire des Bouddhas hurleurs) qui permet de découvrir son univers (un aperçu bien sûr), son style, de celui-ci et d'avoir envie ou non de le lire.

Comme souvent je remarque que les auteurs sont très imprégnés de la nature, de la vie sauvage et cela me parle.

Un autre moment que j'aime c'est la partie réservée au Grand roman américain, ici Hukleberry Finn de Mark Twain (encore un que je n'ai pas lu……) mais qui m'a donné une autre image de ce roman que je pensais destiné uniquement à la jeunesse. Un peu le même cas que pour l'Ile au Trésor de Stevenson dont une réédition vient de sortir avec une nouvelle traduction qui redonne, parait-il, tout son sel et son authenticité au récit.

J'ai retrouvé le poisson rouge dans son bocal, lu avec intérêt l'article de Julien Bisson sur l'Histoire Secrète du FBI (toujours parfaitement documenté et instructif, admiré les illustrations et la qualité de la mise en page, toujours sans publicité (merci), pris la route avec Philippe Besson pour découvrir l'Amérique sous un autre jour, de Chicago à la Nouvelle-Orléans (avec une halte sur la tombe de James Dean).

C'est à chaque lecture un dépaysement, un voyage mais aussi une source d'informations, de découvertes et j'ai toujours près de moi mon carnet pour noter les auteur(e)s que je souhaite découvrir grâce à ce magazine (comme Louise Erdrich) que j'ai lu récemment et dont je lis actuellement LaRose que je chroniquerai bientôt.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Pour la deuxième fois, je suis conquise par cette revue . le thème (le FBI) m'intéressait moins que celui sur les grands espaces américains, pourtant j'ai dévoré les articles dessus et j'ai appris pleins de choses ! de même l'interview de James Ellroy m'a donné envie de lire deux de ses livres, même si le personnage ne m'a pas paru très sympathique . Je la conseille encore une fois !
Cette troisième livraison de la revue America est une nouvelle fois remarquable et passionnante. A noter l'excellent interview de James Ellroy, les trois articles sur le FBI (son histoire, ses relations tumultueuses avec les président des Etas-unis et surtout la situation actuelle avec Donald Trump). La nouvelle de Jim Harrison m'a moins convaincu ainsi que le texte de Philippe Besson sur sa traversée des Etats-unis de Chicago à la Nouvelle Orléans. La revue tiens son pari : donner un regard différent sur les Etats-unis de la présidence Trump et surtout la grande réussite c'est de donner envie de lire les auteurs cités, interviewés.

Pour ne pas céder à l'abattement, mieux vaut se remémorer que le Tennessee est également le berceau de la country, du rock et du blues. Et que Memphis, l'une des deux grandes villes de l'Etat, abrite Graceland, où Elvis Presley repose pour l'éternité. D'ailleurs, des commémorations se préparent car le King a quitté cette terre il y a pile quarante ans. Emporté par trop d'alcool, trop de drogue, trop de tout, bouffi, clownesque, tragique. Mais ici, on ne plaisante pas avec l'idole. On en parle avec révérence. Warren, la soixantaine bien sonnée, quelques pintes de bière au compteur et des santiags usées aux pieds, affirme même, avec l'air de celui qui sait mais ne peut pas en dire davantage, qu'Elvis, « bien sûr », est vivant. Il coule des jours paisibles quelque part dans l'arrière-pays, dans un ranch à l'abri des regards. Il a des cheveux blancs, longs, un chapeau de cow-boy, il a minci, les gens ne le reconnaissent pas, seuls quelques initiés se découvrent sur son passage, promettant en silence de garder le secret.

[Philippe Besson, on the road - De Chicago à la Nouvelle-Orléans.]
" Heureux d'arriver; heureux de partir - Le mantra du voyageur."
Richard Ford
" Les voyages sont fatals aux préjugés, à la bigoterie et à l'étroitesse d'esprit, et à ce compte, beaucoup de nos concitoyens en auraient cruellement besoin".
Mark Twain
" une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir: on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route c'est la vie."
Jack Kerouac
" N'allez pas où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une trace."
Ralph Waldo Emerson