EAN : 9782081392939
Flammarion (23/11/2016)
4.22/5   18 notes
« Où achetez-vous vos livres à Paris ? », « Où allez-vous les lire ? », « Où rencontrer des auteurs ? »… Ces questions que le public lui pose chaque semaine en marge de l'émission La Grande Librairie sur France 5, ont inspiré à François Busnel l'idée de ce joli carnet de route.

Fervent défenseur de la librairie indépendante, François Busnel y recense pour la première fois toutes les librairies parisiennes et met à l'honneur certaines d’entre elles pou... >Voir plus
Que lire après Mon Paris littéraireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit livre commandé alors que je ne l'avais vu que de très loin, révélation lorsque je l'ai reçu des mains de ma libraire : un missel ! c'était bien cela, un missel, et j'étais devenue première communiante, et on me remettait le livre sacré qui allait m'accompagner dans mes aventures parisiennes. Un bel ouvrage à la couverture façon cuir, aussi sobre qu'une livre de prière, avec un ruban bleu faisant office de marque-page et délicieusement lourd, lourd de toutes les richesses qu'il renferme.

On y visite le Paris littéraire, arrondissement par arrondissement, avec une carte pour bien se situer, les librairies à visiter, certaines mythiques, et toutes renfermant leurs spécialités jalousement gardées il me semble. Et près de ces librairies, François Busnel nous guide : où se restaurer ? où boire un verre ? Où bouquiner ? Que voir dans le coin ? Force est de constater la richesse littéraire des rues de la capitale !

Des librairies pour tous les goûts : Vous jardinez ? La librairie du jardin des tuileries est ouverte pour vous, vous souhaitez vous mettre dans les pas de grands écrivains ? Une librairie qui accueillit Colette, Aragon, Cocteau vous ouvre ses portes, vous cuisinez ? vous trouverez l'adresse de la librairie qui vous convient.

Ce recueil sera également l'occasion de visiter Paris en empruntant ses passages couverts qui cachent de bien agréables surprises. Et de rue en rue, vous vous recueillerez devant les domiciles de nombre de poètes et d'écrivains.

Je ne manquerai pas de l'emmener pour flâner dès que Dame Covid me le permettra, pour aller déambuler dans les rues de Paname.

Un magnifique ouvrage aux finitions soignées, que vous serez heureux de tenir en main, ne serait-ce que pour le délicieux contact qu'il offre.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Quel lecteur ne connait pas François Busnel ? Animateur de la Grande Librairie, réalisateur de documentaires (je vous conseille Les Carnets de route aux USA), il nous livre un guide précieux pour tous les amoureux de lecture !

Premier point positif : le format du livre est vraiment très agréable, il donne envie de se plonger dans ce Paris littéraire et de partir à l'aventure avec ! Je compte d'ailleurs faire le tour de quelques librairies recommandées à ma prochaine escapade à Paris et ce livre sera à mes côtés. Il faut souligner que ce livre n'est pas un journal, un essai ou autre, c'est un guide. Un guide touristique littéraire parfait !

J'ai adoré découvrir de véritables pépites que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter, j'ai vraiment hâte d'entrer dans ces temples de la culture, de rencontrer les libraires dont parle Monsieur Busnel avec beaucoup de chaleur, c'est un vrai hommage à ce métier si essentiel ! le guide est ainsi agrémenté d'anecdotes, de plans, de photos, des endroits où lire, prendre un verre, où marcher sur les pas de grands écrivains : c'est un bel objet dans la forme comme dans le fond !

Pour moi c'est vraiment une bonne idée de cadeau pour Noël pour un lecteur. J'aurais juste aimé que les photos soient de Monsieur Busnel (pour rendre ce "carnet" un peu plus intime) mais sinon ce livre remplit parfaitement son rôle : celui de mettre en avant les librairies de Paris. En effet, lorsque je visite une ville ce que j'aime avant tout c'est de capter son ambiance au travers de ces lieux littéraires, alors ce guide est pour moi excellent si vous souhaite visiter Paris de manière unique et originale !

En définitive, un guide à mettre sous le sapin pour tous les lecteurs !
Publié par Léa TouchBook à 07:00
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
"Mon Paris littéraire" est un pari gagné. Moi qui adore me promener dans Paris et la littérature, je suis gâtée. Car ce guide est un cadeau que j'ai reçu pour Noël.
François Busnel a compilé des informations sur les librairies par arrondissement qu'il accompagne d'une description des lieux où l'on peut s'arrêter pour lire. J'ai bien aimé aussi les adresses en rapport à la littérature (comme les immeubles où ont vécus ou sont morts certains écrivains).
J'adore surtout le format et la présentation qui ressemble aux anciens guides de transport en commun avec, en guise de présentation des chapitres, une carte de l'arrondissement de Paris avec des numéros pour localiser les librairies évoquées.
Et puis il y a les citations qui ponctuent ces chapitres.
Dommage que ce livre soit un peu lourd pour le laisser en permanence dans mon sac. Mais tout ça donne envie d'aller acheter des livres et de les lire bien sûr.

Prenez ce livre comme un guide touristique de Paris, pas de Tour Eiffel ni de musées en tout genre mais plutôt des librairies et des coins où s'installer pour lire, boire et manger.
François Busnel que l'on connait comme animateur de l'émission littéraire La Grande Librairie, découpe la capitale en arrondissement avec pour chacun d'entre eux une carte, des adresses de librairies accompagnées de la photo de devanture et de choses à voir comme l'endroit où est né Gérard de Nerval ou encore celui où Charles Swann a habité (personnage de Marcel Proust), des citations de roman, où boire un verre, faire une balade, s'installer pour bouquiner...
J'ai pu piocher dans ce guide de nombreuses adresses et endroits à découvrir comme des librairies d'occasion situées dans des coins de Paris particuliers, des librairies spécialisées comme pour les mangas (à transmettre à ma petite soeur) ... tout ça pour vous dire qu'il y en a pour tous les goûts et ce serait dommage de s'en priver.

"La vie parisienne est féconde en sujets poétiques et merveilleux. le merveilleux nous enveloppe et nous abreuve comme l'atmosphère; mais nous ne le voyons pas." (Charles Baudelaire)
Alors partons à la découverte de ces endroits merveilleux que François Busnel a su voir pour nous.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est bien dit dès le départ. L'auteur ne nous prend pas du tout en traître. Il nous propose une balade subjective.
Alors oui, il en manque. Peut-être que votre librairie de quartier n'y figurera pas. Mais il est à prendre tel quel. N'en soyez pas vexé(e).

Pour sillonner Paris depuis des années, je me suis aperçue que je n'étais pas la plus fidèle en la matière…
Je suis déjà rentrée dans la plupart des chanceuses qui sont mentionnées.
C'est qu'il a plutôt bon goût François !

Ce que j'ai apprécié ?
Tous les arrondissements sont passés au peigne fin, des plus chics au plus populaires. La promenade est parsemée de citations, d'adresses où boire (vins et thés ! ) et se restaurer et d'anecdotes sur des écrivains.

Pour les amoureux des lieux habités, des mots, de l'odeur des livres et de tout ce qui fait un lecteur…
Lien : https://arthemiss.com/mon-pa..

On ne le dira jamais assez : la librairie indépendante est indispensable au renforcement du lien social. Pas de démocratie sans grandes librairies.

Extrait de la préface de François Busnel
« Les gens s’étonnent toujours que vous ne quittiez pas Paris l’été, sans comprendre que c’est précisément parce qu’ils le quittent que vous y restez. »
(Henry de Montherlant)
« Quiconque regarde au fond de Paris a le vertige. Rien de plus fantasque, rien de plus tragique, rien de plus superbe. »
(Victor Hugo)
« Ajouter deux lettres à Paris : c’est la paradis. »
(Jules Renard)
« A quoi bon voyager puisqu’ici on a tout sous la main ? »
(Stefan Zweig)