Critique de loreleirocks

Je n'entre dans cette série de revues née avec l'élection de Trump qu'au n°4 et après lecture du premier article, je me suis empressée de commander le n°1 pour obtenir l'ensemble de ces chroniques de l'Amérique tant je les trouve riches et percutantes.
Dans ce volume, le dossier "violence" inclut un essai Stephen King sur les armes à feu, une incursion (rapide, dommage!) parmi les gangs latinos de Lynwood, L.A. county et surtout une incursion dans l'histoire de la violence aux USA à travers l'histoire du Colorado (Benjamin Whitmer, merci de m'avoir montré à quel point Dr Quinn m'avait menti quand j'étais gamine).
Dans les grands entretiens, celui avec Gay Talese et Tom Wolfe est plein de rythme, d'imprévisibilité et d'élégance (bref, un plaisir qui n'arrange pas ma liste de "oh, je lirais bien ça!") et l'interview de Paul Auster sur son nouveau roman mais surtout sa réaction face à un an de Trump (qu'il refuse de nommer autrement que n°45 - 45è président des USA). Alors là, c'était plus difficile pour moi, qui adore les livres de Paul Auster par ailleurs, au-delà des informations sur la politique américaine en général, parce que j'ai trouvé Auster tellement en colère que certains passages étaient froids et ne rendaient pas franchement le grand monsieur agréable. Juste une histoire de ton.
Lisez dans le désordre et allez faire un tour à Chicago avec des extraits de témoignages de locaux... rafraichissant et plein de contradiction.
Enfin, superbe review de la Horde Sauvage par Douglas Kennedy, qui donne envie de revoir le film et même de relire "Blood Meridian" de Cormac McCarthy.
Revue conseillée, fortement, aux amateurs d'Amérique, aux fascinés de culture plus grande que tout. Un envers du décor qui arrive encore à surprendre, sans dévaloriser ce grand pays.