L'étrange cas du Dr Jekyll et de M... tome 2 sur 2
Delcourt (22/08/2012)
4.67/5   3 notes
Depuis l’assassinat d’un éminent membre du parlement et la disparition de Hyde, le comportement du Dr Jekyll est de plus en plus inquiétant. Cloîtré dans ses appartements, l’homme qui jadis aimait la vie n’est plus. Son état s’aggrave après la mort soudaine de l’un de ses plus vieux amis. Un événement tragique qui permettra à Utterson de découvrir le lien puissant et malsain qui unit Jekyll et Hyde…
Que lire après L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Tome 2 (BD)Voir plus
Depuis que des témoins ont reconnu M. Hyde assassiner Sir Danvers, membre du Parlement britannique, tous les efforts de Scotland Yard ont été vains pour lui mettre la main dessus.

De l'avis de chacun, il est parti depuis belle lurette se réfugier en Amérique pour échapper à la justice.

Depuis ce départ, le Dr Jekyll est redevenu le bon vivant des souvenirs de tous, il organise à nouveau de somptueux dîners avec ses amis, et sort volontiers faire le bien dans les milieux défavorisés.

Mais un jour, son attitude change du tout au tout.
Maître Utterson est éconduit à plusieurs reprises alors qu'il se présentait chez lui pour prendre de ses nouvelles, on le disait souffrant.

Mais après quelques semaines, et une lettre envoyée par Utterson, ce dernier reçoit comme réponse du Dr Jekyll qu'il entend désormais vivre reclus, et loin de tous, lui, son vieil ami y compris.

En essayant d'en apprendre un peu plus auprès du médecin de famille de Jekyll, le Dr. Lanyon, ce dernier refuse d'en entendre parler et menace même de raccompagner Utterson si le sujet de discussion revient sur Henry Jekyll.
Eux qui étaient si proches, quelle chose a bien pu les séparer au point d'en faire des ennemis ?

Mais quand Poole, le majordome du Dr. Jekyll vient demander l'aide d'Utterson, c'est est trop,il faut aller tirer toute cette histoire au clair....
Je pense que vous commencez à vous en douter, mais j'aime beaucoup cette histoire. Je l'ai lue et relue. En papier, en audio, et maintenant en BD.
J'ai bien aimé cette adaptation.
Mais pour tout bien comprendre, il faut vraiment lire les deux tomes sinon, on a vraiment que la moitié de l'histoire.
Les dessins sont sympa, ils collent bien a l'ambiance macabre qui est propre au livre d'origine.
C'est un peu dommage qu'il soit en deux tomes, surtout que de plus en plus d'adaptations sont en un seul tome un peu plus gros. Là avec 96 pages en tout ça aurait très bien pu passer.
Bref, pour moi c'est quand même une réussite.
On sait qui sont Henry Jekyll et Edward Hyde, on n'a pas besoin de dire « attention, spoiler ! » avant de préciser que le noeud du problème, c'est qu'il s'agit de la même personne, présentée sous ses deux faces, l'une claire, et l'autre obscure... Tout simplement parce que le (très) court roman de Robert Louis Stevenson a infusé dans notre culture, et qu'on n'en compte pas les adaptations plus ou moins fidèles, sans parler des pastiches, hommages et parodies. Tenez, là, voilà une bédé en deux parties adaptée du court roman de Stevenson. ma foi, un exercice plaisant et plutôt bien réussi.

Jekyll, qu'avez-vous fait ?
Quels obscures péchés avez-vous pu commettre dans votre jeunesse pour vous punir ainsi ?