POLE Production et organisation du loisir éducatif (25/08/2004)
On a coutume de trouver des mathématiques là où on s'y attend le moins, certes. Mais que viendraient-elles faire, elles qui sont la gloire de l'esprit, dans le sport, gloire du corps ? Pourtant, en faisant naître les Jeux olympiques et les mathématiques européennes dans un même berceau : Athènes, l'Histoire leur prédisait des cheminements parallèles. Puisqu'il fallait évaluer, prévoir, améliorer les performances, le sport devint vite mesure et optimisation.
A... >Voir plus
Que lire après Tangente, Hors-série N° 19 : Maths et sportsVoir plus
Ce document, un Hors-Série de la revue « Tangente, l'aventure mathématique », présente tout d'abord un dossier historique (naissance en Grèce des maths et des JO, scientifiques sportifs tels Turing ou Bohr). 4 autres dossiers abordent ensuite l'intérêt des maths dans le sport pour
organiser et classer (comparaison des compétiteurs), définir sa tactique (d'attaque ou de défense face à l'adversaire), améliorer les techniques sportives (placement du centre de gravité par exemple), ou mesurer (science du pronostic, probabilités et limites des records).
On ne pouvait manquer ce HS pour montrer que les mathématiques depuis longtemps sont présentes dans la société et servent concrètement le sport.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..