Citations sur Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ? (132)

Les symboles choisis par Saint-Exupéry, le ciel, le sable, l'étoile, la rose, le serpent, parlent à toutes les cultures, toutes les religions. Fable écologique, fable pacifiste, il est à ce jour le seul récit de fiction atteignant 1'universalité des plus grands textes religieux ou politiques. Son message, transcendant les frontières, peut même apparaître aujourd'hui particulièrement subversif dans un monde majoritairement soumis, y compris en France, à l'apologie des replis nationalistes. (221)
— Vous savez au moins qui est Che Guevara ? commente Andie.

Me prend-elle vraiment pour un abruti ?

— Lui aussi était fan du Petit Prince ?

— Exact, monsieur l'aviateur ! On raconte qu'il l'a dévoré d'une traite, enfermé dans les toilettes, au point que ses hommes s'en inquiètent. Quand il est ressorti, il aurait dit quelque chose comme « j'ai lu ce chef-d'œuvre en une seule merde » !
Saint-Exupéry peut vivre une vie monastique sur son île .. et rester présent dans les cœurs, dans les esprits, par la grâce de son livre. Par sa disparition, Saint-Exupéry applique sa morale de façon magistrale, comprenez-vous ? Il réalise le rêve de chacun, fuir, tout quitter, être seul au monde, et continuer d'exister pour chacun d'entre nous, à travers sa pensée... en ayant écrit le roman le plus lu de toute l'histoire de l'humanité !
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Andie ne sait plus où donner de la tête, fascinée.

Mais le plus beau reste à venir. Sur le plus grand mur sont exposés des exemplaires du Petit Prince... dans toutes les langues de la terre ! Les différents alphabets dansent devant nos yeux, des Petit Prince de toutes les couleurs, des avions, des planètes, des étoiles... comme si les enfants de chaque pays, de chaque tribu du monde se donnaient la main.

Subjugué, je commence à les compter.

— Trois cent dix-huit traductions, précise le majordome dans mon dos. La plus grande collection au monde du livre le plus traduit au monde. Le plus universel des contes jamais publiés. Pour certaines langues orales d'ethnies reculées, il est même le seul récit écrit. Observez ces éditions pour les autistes, en braille, ou même en Aurebesh, la langue de Star Wars. Et celle-ci, en hébreu pour les élèves palestiniens. Peut-il exister un symbole de paix plus puissant ?

Il nous laisse admirer la collection encore quelques instants, puis tousse avec distinction.

— Voulez-vous passer dans la salle du trône ?
Un soir, Izar s'en souvient, c'était à Dublin, Fausto a posé des livres sur son lit. Il y avait la Bible, le Coran, Le Petit Livre rouge, Le Capital, et même La Richesse des nations d'Adam Smith. Puis Fausto lui a dit, tu vois fiston, ces livres sont traduits dans des centaines de langues, tout le monde peut les comprendre n'importe où sur la terre, et pourtant, que font ces milliers de mots ? Ils sèment la guerre ! Ils divisent la planète en parts inégales aussi sûrement que la dérive des continents. Regarde ces livres, fiston, leurs auteurs sont si sincères qu'ils voudraient imposer leurs idées, leur Dieu, leurs utopies, à la terre entière !
Le temps de recueillir des souvenirs, le temps de se convaincre que ce qui est fané va refleurir, que rien n’est jamais enterré, tout n’est qu’enraciné.
"_Ce n'est pas triste, un coucher de soleil, dis-je. Quand on le regarde à deux.
_Vous voyez, vous êtes aussi bavard que moi ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de parler.
Je souris à mon tour. Sa main est chaude dans la mienne.
_Quel âge avez-vous, Andie ?
_L'âge du Petit Prince...L'âge d'être triste devant un coucher de soleil. L'âge d'être heureuse si je le regarde accompagnée. L'âge d'aimer."
"_Au contraire...Les travaux du Club 612 aboutissent à une conclusion précise, une conclusion que la plupart des membres, et Moïsès en particulier, ont eu du mal à admettre. Mais c'est la seule vérité.
_Laquelle ? s'écrie Andie en se redressant d'un bond sur sa chaise.
_Le plus dur est de se juger soi-même, lui répond le roi. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui."
"Le temps de recueillir des souvenirs, le temps de se convaincre que ce qui est fané va refleurir, que rien n'est jamais enterre, tout n'est qu'enraciné."