Citations sur Code Lupin : Un Da Vinci Code normand (13)

Quel admirable esprit de déduction! Vous avez tout résolu. Sans même prendre le temps de réfléchir . C'est incroyable!
Vous êtes bien comme tous les lecteurs. Seulement intéressés par Lupin. Et laissant Maurice Leblanc dans l'ombre. Le pauvre! Cela a été le drame de sa vie. Il rêvait de marcher sur les traces de Flaubert et Maupassant. Et paradoxalement, il sera victime du succès d'un héros inventé par hasard, qui lui volera la célébrité et la postérité.
Les journaux en parlaient. Le trafic serait alors stoppé. A ce moment-là, ils se partageraient le butin, changeraient de vie. A ce moment-là seulement. En attendant, tant que la poule aux oeufs d'or pondait, ils amassaient...
- Bien, continua le professeur. Savez-vous quel genre littéraire majeur Maurice Leblanc a laissé à la littérature ?
Paloma chercha vainement une réponse intelligente à donner. Le professeur répondit presque aussitôt à sa place.
- Il a créé un genre policier particulier. Aux histoires classiques de vols, meurtres, détectives, il a ajouté ce que l'on pourrait appeler un contexte. Mais chez Leblanc, le contexte ne sert pas seulement de décor, comme Londres chez Conan Doyle par exemple. Chez Leblanc, c'est le contexte historique et géographique qui permet de résoudre l'énigme. Leblanc lui-même reconnaissait que c'est sans doute ce qui rendait ses œuvres différentes des autres romans policiers : l'utilisation de l'histoire de France, des châteaux, des églises, des cryptes, des souterrains, des grottes, des cartes codées, de symboles ésotériques... C'est Maurice Leblanc qui a inventé ce genre littéraire : la chasse au trésor policière. Dan Brown et son "Da Vinci Code", Umberto Eco et tous les autres ne sont que ses héritiers !
Ce onze juillet, un soleil de plomb s'était abattu toute la journée sur la petite station balnéaire. C'était comme cela depuis une semaine, et seuls de violents orages chaque soir venaient perturber la canicule. Mais en cette fin d'après-midi, pour l'instant, aucun vent ne soufflait et les drapeaux européen, français, normand, pendaient immobiles, paresseusement, devant la mairie. A quelques mètres, les bateaux multicolores du port de plaisance clapotaient doucement. Ils étaient piégés. C'était la marée basse. Ils devraient attendre plusieurs heures avant de pouvoir sortir en mer.
Une incroyable foule venue de toute l'Europe se rua durant tout l'été sur le littoral cauchois. Tous ne trouvèrent pas de pièces d'or, mais tous découvrirent émerveillés ce site unique au monde des falaises cauchoises, qu'ils n'auraient jamais imaginées si belles, sauvages et mystérieuses
_ Surprenant non ? Maurice Leblanc les a décrites précisement dans le roman :" deux lettres enormes d'un pied chacune peut-être, gravées en relief dans le granit du sol.
_ on connait leur origine ?
_ Maurice Leblanc fait l'hypothèse que que se sont le deux initiales de Demoiselle et Fréfaussé. Il précise même dans l'aiguille creuse que l'abbé cochet, le célèbre archéologue normand les a signalé. Mais en réalité, le meilleur spécialiste de Maurice Leblanc, Jacques Derouard, pense que c'est Maurice Leblanc lui-même qui a payé un maçon pour venir tracer ces initiales....après la parution de son roman !
C'est Maurice Leblanc qui a inventé ce genre littéraire : la chasse au trésor policière . (...) Il a laissé dans ses romans et ses nouvelles, du moins tous ceux qui évoquent la Normandie, des indices, des signes, des doubles-sens qui offrent la clé du seul véritable trésor cauchois.
Arsène Lupin, alias Raoul d’Avenac, y retrouve son vieux complice, l’inspecteur Théodore Béchoux, et y tombe amoureux des deux sœurs, Catherine et Bertrande, qui ré-emménagent à la Barre-y-va, la propriété de leur enfance.
— Deux d’un coup ! Les années n’ont décidemment pas de prise sur la santé amoureuse de Lupin.
Bergton regarda Paloma avec amusement :
— Vous pensez vraiment que les années ont une incidence sur la santé amoureuse ?
Un court silence s'installa,simplement perturbé par les cris des mouettes et le bruissement des vagues.Doucement, le professeur posa sa main sur l'épaule de Paloma pour l'inciter à s'asseoir. L'étudiante frissonna un peu et s'accroupit. Bergton en fit de même.