AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


La semaine dernière, j'étais sur les plages du débarquement en Normandie, grâce à Alan, Lucky, Alice, Lison... mais aussi IRL.
Et j'ai adoré ce double voyage, virtuel et in situ, alors que je différais ces deux aventures, parce que je ne suis pas fan des récits de guerre ni de l'Histoire du XXe siècle - séquelles d'un programme indigeste de Terminale. 😣

Comme presque toujours, Michel Bussi m'a embarquée dès les premières pages, me faisant voyager entre les Etats-Unis et la Normandie.

L'intrigue et l'ambiance font délicieusement penser à 'Un long dimanche de fiançailles' (Japrisot), et à 'Maisie Dobbs' (Jacqueline Winspear) : stratégies militaires peu avares de chair humaine militaire et civile, ravages de la guerre, force et faiblesse d'hommes au combat (crânerie, amitié, lâcheté, trahison...), ténacité et courage de femmes.

L'auteur a souvent le défaut de trop brouiller les pistes, mais c'est ce qui fait monter le suspense et me rend accro. Et tant pis si je peste quand le roman se termine, parce que la fin est bancale, mais que je serais bien restée encore...

♥ Merci au Mémorial de Caen et à Michel Bussi qui m'ont tant instruite, dépaysée et émue, ces derniers jours.
___

Cet air ♪♫ en tête : https://www.youtube.com/watch?v=e-4oFbeGH1M ♪♫
Je sais maintenant que la réalité était moins riante et sautillante...
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}