EAN : 9782258192331
Presses de la Cité (01/11/2019)
3.33/5   68 notes
Deux sœurs, l'une belle et talentueuse, l'autre qui manque de confiance en elle, et qui à l'ombre de l'aînée nourrit sa jalousie ... Une nouvelle de Michel Bussi au twist surprenant.
Que lire après La seconde morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La Fnac promettait des livres numériques gratuits .... en période de confinement un petit Bussi .... c'est tentant ! Quelle déception ! Une courte nouvelle à l'eau de roses dans un style Mademoiselle Âge tendre des années 70.... bref , mauvaise pioche ! Mais bon : à cheval donné ....
Une courte nouvelle très rythmée. Comme à son habitude Michel Bussi surprend par la fin inattendue. Dommage que l'histoire soit si courte.
Mince on me demande d'écrire 250 caractères mais si j'écris plus ma critique sera plus longue que la nouvelle. Que dire de plus sans rien dévoiler. En peu de phrases on s'attache aux personnages ou du moins à ce qu'Aurélie dévoile. La narration interne permet de contrôler la révélation finale.
Petite nouvelle qui se lit vite. J'ai vu mieux, mais j'ai vu pire aussi. C'est ma première lecture de Michel Bussi car je voulais le découvrir. Je pense que ce n'est pas représentatif de son style. Je vais essayer autre chose.
Cette nouvelle de Michel Bussi m'a été offerte par Kobo lorsque j'ai reçu ma liseuse.
Un soir, souhaitant une lecture rapide avant de m'assoupir, j'ai opté pour cette histoire courte. Sachant que je n'ai jamais lu un livre de cet auteur.
Cette nouvelle raconte l'histoire d'une jeune femme Aurélie qui vit dans l'ombre de sa soeur Alexandra. Tout le monde apprécie la personnalité, les réussites d'Alexandra au détriment de celles d'Aurélie. Depuis son enfance, Aurélie nourrit une certaine jalousie envers sa soeur. Jalousie qui va s'amplifier.

Mon avis : En 20 minutes, j'ai dévoré cette histoire prenante. Je me suis attachée au personnage principal... sauf que la fin m'a paru précipitée. et j'avoue que je n'ai pas du tout compris la fin. .
Je n'a pas non plus fait de rapprochement entre le titre du bouquin et la fin du livre.
Si vous souhaitiez une histoire courte sans prise de tête agréable à lire, allez-y. Cependant, ce livre ne marquera certainement pas vos vies.

Pas grand chose à en dire, téléchargé à la suite dune campagne de pub de la FNAC je crois, prétendument un acte citoyen mettant à disposition 400 ouvrages gratuitement pendant le confinement. Que des ouvrages de 543eme zone ou des extraits. le seul « vrai » livre, celui-ci, de Bussi. En fait une nouvelle de 20 pages, point. A réserver pour une une salle d��ttente ;-)

Même si je n'étais pas la plus douée, je me suis accrochée, sans imagination ni originalité, suivant le chemin tracé par ma grande sœur.
Comme j'ai rêvé, alors, de pouvoir éliminer ma sœur d'un simple claquement de doigts, d'un index appuyant sur une touche, comme s'il suffisait de supprimer sa page Facebook pour qu'elle disparaisse définitivement.
- Ma sœur, Alexandra. Ma grande sœur. Elle a cinq ans de plus que moi.

Immédiatement, j'ai senti le regard de Raphaël changer. Ses doigts mollir dans ma paume. Son souffle s'accélérer. Son corps se redresser.
Alexandra avait la même histoire que moi, la même famille, le même humour, le même goût pour la photographie, le goût pour les mêmes hommes, elle était moi... en mieux !
Je suis certaine que, malgré ce que Raphaël va apprendre, il va rester. Je veux m'en persuader.

Videos de Michel Bussi (215) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bussi
L'auteur normand à succès Michel Bussi présente son nouveau livre "Mon cœur a déménagé" sur BFM Normandie. Après plus 12 millions de livres vendus en France, l'auteur revient avec une 17ᵉ histoire située dans la ville de Rouen : Ophélie a grandi dans un environnement difficile et a dû se remettre du meurtre de sa mère à l'âge de sept ans. Aujourd'hui étudiante, elle décide de prendre sa revanche sur la vie. "L'écrivain décrit son livre comme un récit "de vengeance", un "roman sur l'enfance".