Citations sur Maman a tort (353)

De toute façon, ça ne sert à rien de pleurer quand les grandes personnes ne sont pas là pour vous voir.
C’est le premier livre de Michel Bussi que j’ai lu et j’ai adoré, je me suis laissé embarquer par le petit Malon et son histoire, du suspens et des rebondissements inattendus.
Quand j’ai fermé le livre , je me suis dit qu’il pourrait être adapté au cinéma, il le fut en série pour mon plus grand plaisir.
Vrai, Marianne ? tu me le proposerais ? tu me le proposerais que dans six mois je pusse poser mes mains sur ton ventre rond avec un truc à moi vivant dedans ?
Il lui appris deux vérités importantes, tu veux les connaître ?

La première est que les gens qui paraissent gentils ne le sont pas toujours.

Mais la seconde est plus importante encore, et sans elle, la cigale, le lapin, ou le papillon que tu as aidés ne nous auraient pas prévenus, et nous ne serions pas arrivés à temps pour te sauver.

Tu vois, même si les gens qui paraissent gentils ne le sont pas toujours, dans le doute, choisis toujours la gentillesse ! C'est le pari le plus raisonnable. Je me doute que tu ne comprends pas tous les mots que je prononce. Certains sont compliqués, mais à force de les répéter, tu finiras par les retenir.

Malgré les méchants, la gentillesse est le pari le plus raisonnable. C'est toujours elle qui gagne à la fin.
Une famille normale, continua Marianne. Un couple sans histoire.
Je vais lui expliquer qu'il nous fait de la peine en racontant ces histoires.
Un escalier vers l'enfer… Celui de Malone était tombé.
L'autre Malone, celui qui est mort.
Pourquoi lui confier son enfant, et dans le même temps fabriqué le plus délirant des stratagèmes, un
lecteur MP3 cousu dans le ventre d'une peluche, pour que le gamin se souvient d'elle ?
– Un gosse de perdu, et après ? Je lui en ai trouvé un autre ! Mieux que le premier, même. Tu as vu Amanda, tu vas pas dire le contraire, elle préfère celui-là.
Une dizaine de mois sans doute, ce qui signifie que Malone a écouté chacune de ces histoires plus d'une
trentaine de fois, qu'elles sont devenues sa réalité, la seule qu'il connaît, au fond.