Critique de migdal

Je me suis délecté en lisant « Mourir sur Seine » que Michel Bussi avait publié en 2008 à l'occasion de l'Armada.

Non seulement c'est un de ses meilleurs policiers (au niveau de « Maman a tort » ou « un avion sans elle »), mais c'est aussi l'un de des meilleurs « cours ». La plume qui dans les « nymphéas noirs » nous enseignait l'impressionnisme, nous documente cette fois sur la piraterie normande et comble ainsi une lacune dans la culture contemporaine influencée par Hollywood et les auteurs anglo-saxons (Defoe, Stevenson) et amnésique sur l'apport des français à la piraterie.

Les corsaires immortalisés par Surcouf ont encore leurs traces dans nos bibliothèques, mais boucaniers, flibustiers et pirates sont tombés dans les oubliettes et plus grand monde hélas ne lit Louis Garneray ou Alexandre-Olivier Exquemelin, pourtant réédités.

L'excellente biographie de Georges Blond « Moi, Laffite, dernier roi des flibustiers », fait revivre un pirate français devenu financier américain … et sponsor de Karl Marx … bouclant ainsi une vie cohérente résumée en « la propriété c'est le vol ».

Mais la piraterie normande est oubliée et c'est le grand mérite de Michel Bussi de la faire revivre dans cette superbe enquête. Espérons que chercheurs et écrivains exploiteront ce filon et ressusciteront ces grandes figures évoquées dans ces pages…

En cette période de voeux et de prédictions je parierais que Michel BUSSI sera, en 2018, l'écrivain français le plus lu devant Guillaume MUSSO et Marc LEVY.