Citations sur N.E.O., tome 2 : Les deux châteaux (9)

Eh bien, moi, je pense tout le contraire ! Je pense que les laisser vivre comme ils veulent, c’est juste reconnaître que leurs coutumes valent autant que les nôtres. S’ils veulent se balader tout nus plutôt que de s’habiller, c’est leur droit ! S’ils veulent se nourrir de lait tété direct au pis des chèvres plutôt que de manger de la viande ou des légumes, c’est leur droit aussi ! C’est pas de l’indifférence, Zaza, c’est leur droit à la différence. Et je vais t’avouer une chose, j’adore la différence !
Quand les hommes ont inventé le train ou la voiture, ils ont cessé de marcher. Si un jour on apprenait à voler, plus aucun homme n'accepterait de se traîner sur les chemins comme un ver de terre. C’est pour cela que le progrès est dangereux … Il ne nous rend pas plus heureux, il nous rend dépendants.
Quand les hommes ont inventé le train ou la voiture, ils ont cessé de marcher. Si un jour on apprenait à voler, plus aucun homme n’accepterait de se traîner sur les chemins comme un ver de terre. C’est pour cela que le progrès est dangereux… Il ne nous rend pas plus heureux, il nous rend dépendants.
Parfois, j'ai l'impression qu'on est encore des bébés... et d'autres fois qu'on est des grandes personnes qui portent la responsabilité de la Terre entière.
Des jeux, des trucs qui ne servent à rien, qui occupent les gens, ls empêchent de penser à autre chose. C'est à ça que servaient les jeux du cirque dans l'Ancien Monde ou les Jeux Olympiques ou des siècles plus tard, la télévision. Transformer les gens en moutons. Tant que les moutons s'amusent, chantent, dansent et ont assez d'herbre à brouter, ils sont contents.
Le plus difficile, ce n'est pas d'apprendre ce que les autres ignorent. Le plus difficile, c'est d'accepter que la réalité de ceux que tu prends pour des ignorants à autant de valeur que la tienne.
On ne peut désirer une chose si on ignore qu'elle existe. On ne peut pas vouloir la conquérir, ou la voler, pour la posséder. C'est la connaissance qui crée la frustration.
Tu vois Laly, les hommes ont peur d'être seuls. Ils s'ennuient. C'est pour ça qu'ils veulent toujours aller voir ailleurs. [...] Mais dès qu'ils ne sont plus seuls, ils ont peur des autres. Et ça, crois-moi, ça provoque encore plus d'ennuis.