Les deux châteaux est le deuxième tome de la saga jeunesse de Michel Bussi.

Intrigue 🧡🧡🧡🧡
Personnages 🧡🧡🧡🧡
Univers 🧡🧡🧡🧡
Final 🧡🧡🧡🧡
Audio 🧡🧡🧡🧡

Un second tome plus complexe et plus sombre que le premier. Pouvoir, manipulation, différence et haine de l'autre, le côté jeunesse n'empêche pas d'aborder tous ces thèmes.

Les personnages ont grandi et sont plus crédibles. J'ai un peu regretté que certains d'entre eux, notamment Alixe, soient effacés par rapport au premier livre. En revanche j'ai trouvé le personnage d'Ogénor très intéressant.

L'ensemble est assez rythmé, alors que le premier roman souffrait de longueurs, je ne me suis pas ennuyée avec celui-ci.

La fin du tome m'a surprise et intriguée, je n'avais pas vu venir un des retournements ce que j'ai apprécié.

La version audio est toujours aussi agréable, le lecteur donne vie aux personnages et j'apprécie tout particulièrement son interprétation de Chrysanthe.
J'ai laissé s'écouler pas mal de temps entre la lecture du tome 1 et du tome 2. Je me souvenais très bien de l'histoire et des personnages principaux mais j'ai été un peu perdue en ce qui concerne les (très nombreux) personnages secondaires.
Cependant une fois remise dans le bain, j'ai été totalement captivée par l'intrigue et j'ai dévoré ce livre avec grand plaisir.
Je lirai sans nul doute le tome 3 dans les semaines à venir pour rester dans l'ambiance et ne pas rencontrer le même problème de mémoire que cette fois-ci !
Ayant lu le Tome 1, et m'étant attachée aux jeunes survivants de l'histoire, je me suis naturellement dirigée vers la lecture du tome 2.

L'HISTOIRE

Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l'alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s'ouvre désormais à eux.

Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissants, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?

Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche ...

MON RESSENTI

Mon intéret pour la saga N.E.O. est montant d'un cran avec ce tome 2. le rythme de ce tome est plus soutenu que celui du précédent, et c'est vraiment une excellente chose.

Mon attachement pour les personnages principaux s'est renforcé.

Il me tarde de découvrir le tome 3 !
Pour ce second tome, l'histoire de ces enfants avance vers un renouveau. On replonge dans l'histoire avec plaisir et l'on oublie parfois que ce roman est destiné aux ados, notamment en se posant des questions d'ordre 'pratique'.
Des faits, des sentiments de notre société actuelle sont abordés d'une manière très subtiles et toujours bien amenés. Partage, haine, amour, trahison, manipulation, sexualité, entraide, la différence ainsi que des pans de l'histoire de France sont présents.
Certains dialogues sont insipides voir inutiles et le roman souffre de quelques longueurs mais dans l'ensemble cela reste un bon roman jeunesse.
Un roman de jeunesse pouvant être lu à tout âge. Livre d'aventure, agréable et sans prise de tête avec des enfants tout de même hautement intelligent pour leur âge.
Avec les mêmes personnages que le premier tome, nous sommes tiraillés entre des clans avec la découverte des "Prémas". Il permet de se pencher sur la réflexion : pouvons nous vivre ensemble alors que notre comportement est différent ? A qui pouvons nous faire réellement confiance ?
On prend du recul sur certains personnages avec un nouveau décor "Versailles" avec sa beauté et sa grandeur. le mystère de Marie Lune entre autres s'éclaircit au fur et à mesure. Qui est vraiment Luponéro ? Pourquoi deux clans et Luponéro seul ?
Comme dans le tome précédent, on s'attend à une suite ... qui va être la prochaine reine ? Est-ce que les "Prémas" vont se joindre à eux ?
Je ne vous fais pas de résumé pour éviter de vous spoiler le tome 01 mais sachez que dans ce tome ci on continu de suivre les aventures des enfants du tipi et de ceux du château 2 ans après la fin du premier opus.

Si j'avais beaucoup aimé le tome 01 je peux le dire le tome 02 à été un vrai coup de coeur.
On y retrouve des protagonistes plus matures et les intrigues sont d'autant plus intéressantes.
Le développement des personnages suit son cours et c'est un plaisir d'en apprendre plus sur eux.
J'ai trouvé ce deuxième volet plus dur et plus sombre, de quoi plonger le lecteur dans une aventure qui le fera douter et avoir peur pour ses personnages favoris.
Le suspence, les manigances et les révélations sont au rendez-vous, aucun temps mort, j'ai été totalement happé par l'histoire.
Un univers qui se confirme avec des personnages attachants et charismatiques qui vous feront passer ces 600 pages en un claquement de doigts.
Un second tome que j'ai préféré au tome 1
On suit les enfants du tipi et du château qui forme une colonie unie tous ensemble
Ils ont des envie d'explorer le monde et donc réfléchisse à des inventions pour leur permettre de découvrir ce qu'il y a en dehors de Paris
J'ai beaucoup aimé retrouver Alix, Zyzo et tous leurs amis 😊
Il y a du suspens tout au long du récit qui est assez intéressant, mais comme ça reste un roman dirigé plus vers les ados je m'attendais à quelques révélations (j'ai quand même eu le droit à quelques surprises 🤭)
C'était une bonne lecture et c'est vraiment une saga que je recommande pour un ado elle est parfaite 👌
Un vrai plaisir de retrouver les personnages du 1er tome dans de nouvelles aventures.
Les enfants ont 14 ans, les tipis et les châteaux sont réconciliés mais pour combien de temps. Surtout quand ils découvrent qu'il y a d'autres survivants, au delà de Paris.
Encore une fois, c'est très rythmé, l'intrigue est bien montée. Quelques longueurs parfois mais honnêtement les pages défilent quand même très vite pour ce pavé. Bussi est connu pour son style d'écriture captivant et pour ses personnages bien développés, et c'est ce qu'on trouve dans cette série.
On en apprend un peu plus sur le passé des enfants mais toujours un part de mystère qui se dévoilera dans la suite je pense.
Le tome se finit par une révélation assez surprenante. Je suis plutôt séduite par ma lecture.
Que ce soit les enfants comme les adultes, chacun peut trouver son plaisir à lire cette saga.
Hâte de voir ce que réserve le tome 3.

Après un premier tome surprenant qui posait parfaitement les bases de sa saga jeunesse, j'étais impatiente de découvrir la suite avec N.E.O., 2 : Les deux châteaux de Michel Bussi, toujours lue par Damien Witecka (Lizzie).

Nous retrouvons donc tous nos amis : Zyzo, Alix, Ogenor et même la terrible Mordélia. Les adolescents grandissent et gagnent en maturité et c'est le côté intéressant de cette saga. En plein coeur d'une Paris post-apocalyptique, nous suivons des personnages à un âge charnière de la vie.

J'ai trouvé que ce second tome était beaucoup plus sombre que le premier. Les intrigues y sont davantage développées, les personnages toujours aussi attachants. Dans N.E.O., 2 : Les deux châteaux nous avons du suspense, des manigances qui captivent à l'écoute de ce livre. de plus les révélations arrivent avec parcimonie mais au bon moment. Michel Bussi en garde bien évidemment sous le coude pour nous garder en haleine en attendant la sortie du troisième tome.

Quant à la voix de Damien Witecka, c'est clairement un plus pour moi. Ayant commencé la saga N.E.O. en livre audio, je ne pourrai m'en passer. J'assimile ce lecteur à ce roman et il ne pourrait en être autrement. Il donne vie aux différents personnages, jouent merveilleusement bien les diverses émotions, rend tout simplement le livre plus vivant.

Sans être un coup de coeur, la suite de N.E.O., 1 : La chute du soleil de fer est malgré tout un cran au-dessus de son prédécesseur. Michel Bussi entre davantage dans le vif du sujet puisque le contexte est déjà posé et ses personnages déjà présentés.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Quand j'ai lu N.É.O je n'avais pas bien regarder la première page de couverture et j'aurai dû , elle nous raconte toute l'histoire ! J'ai été bouleversé à certain moment de l'histoire : les nouveaux couples, Marie-Lune et Pierre-Sol(eil) , sur ... Y en a beaucoup trop pour que je puisse les toutes les dire 😁. Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas arrêter l'aventure aux tomes 1 et 2 c'est trop ... beaucoup trop court .
Et comme on le dit :

BONNE LECTURE 😀😁😱📖