Éditeur : Pocket (26/04/2014)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.71/5 (sur 1300 notes)
Soleil, palmiers, eaux turquoise de l’île de La Réunion et un couple amoureux. Cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. La femme disparaît de sa chambre d’hôtel. Son mari, soupçonné du meurtre, s’enfuit en embarquant leur gamine de six ans. Le plan Papangue, équivalent insulaire du plan Epervier, enclenche une course-poursuite vite ponctuée de cadavres, dans un décor prodigieux et au cœur de la population la plus métissée de la planète.

... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (277) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
25 février 2013
En cette période De César , je tiens à remercier tout particulièrement Babélio ainsi que les Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique ! Comment ne pas avoir également une pensée particulièrement émue pour mes parents sans qui je ne serais pas là , aujourd'hui . Sans oublier , bien sûr , les opticiens Tutmetlédoidenloeil , les biscuits chocolatés à l'huile de palme Calorirabienquriraldernier ainsi que le marque-page Titanwatthephoque ! , et pas qu'un pneu , sans qui le plaisir de lecture eût été amoindri...
Première impression en découvrant la jaquette et le titre apposé , oups , ça fleure bon la guimauve . Prévoir le stock de mouchoirs en flanelle...
Deuxième et ultime impression en refermant l'objet susnommé , ouch , ne jamais se fier à la première nom de fichtre !
Cadre estival : la Réunion . Y a pire à priori . C'est également ce que pense la famille Bellion en villégiature . Bronzette , farniente , disparition maternelle subite , cherchez l'erreur ! Y aurait comme une vilaine rondelle de saucisson dans le ti'punch ! Un coupable tout désigné , Martial , l'époux éploré apeuré par l'opprobre qu'on ne saurait lui jeter . Refusant d'endosser le rôle peu envié d'épousopathe , il décide , accompagné de leur jeune fille Sofa , de prendre légitimement la fuite , déclenchant alors la plus trépidante chasse à l'homme que l'île ait jamais connu !
Bluffant ! Je découvre un Michel Bussi au style d'écriture enlevé et percutant donnant fortement l'envie , déjà , de se pencher sur ses précédents écrits !
Ses points forts , une intrigue parfaitement posée qui déroule son cortège de rebondissements dans un cadre magnifique , véritable partie prenante de ce jeu de cache-cache mortel ! Y incorporant judicieusement un patois local du plus bel effet , l'auteur immerge pleinement un lecteur déjà conquis . Usant d'un style incisif et nerveux , Bussi parvient à intriguer et maintenir une tension constante sans jamais tourner en rond , belle perf' , sur une île...
Des personnages consistants , mention spéciale à Aja et Christos , flics aussi pugnaces qu'attachants . Une course contre la montre magnifiquement orchestrée . Une cohérence indéniable . N'en jetez plus , la réussite est incontestable , le plaisir de lecture itou !
Ne Lâche Pas Ma Main : car pas de main , pas bouquin , pas de plaisir tout plein !
Livresque78
12 mai 2014
Ce roman est le deuxième que je lis de Michel Bussi, et je ne suis pas prête de m'arrêter.
Ma première lecture de cet auteur a été " Un avion sans elle ", que j'ai beaucoup aimé. Celui-ci a un petit coté sucré, malgré que le thème central soit la disparition et le meurtre, le fait qu'il se déroule à la réunion, le rhum, la plage, le soleil, tout cela en fait un cocktail très addictif.
L'écriture est drôle juste ce qu'il faut, Michel Bussi, nous fait découvrir des personnages imparfaits et attachants mais qui connaissent leur boulot et savent mener une enquête. L'histoire se déroule sur un coin de l'île ou tous se connaissent, nous découvrons aussi, le côté plus méconnu et moins glamour de la vie insulaire: la prostitution, le drogue...
Donc un roman policier très bien ficelé, mais qui ne tombe pas dans le sanglant à outrance, une pincée d'humour et beaucoup de plaisir à la lecture.
Lien : http://livresque78.over-blog..
ninosairosse
01 avril 2017
On a vu souvent, rejaillir le feu
d'un ancien volcan qu'on trouvait trop vieux
J. Brel (1929-1978)
Désolé pour les p'tits cons qui pensent "oh Foutaises !"
N'ont qu'a d'mander aux gens du Piton de la Fournaise.
Je ne lâcherai's' pas ta main,
avec Hesse et Bussi, je reste un conditionnel,
pour applaudir sans remettre à demain
ton roman à l'accent circonstanciel
cette "secret scorie" du haut d' min terril,
valait bien un requin pour mon poisson d'Avril :-)

cannibalector
25 novembre 2016
Un couple et leur petite fille partent en vacances à l'île de le Réunion.La femme disparaît. Très vite des preuves accablantes accusent le mari de l'enlèvement voire du meurtre de son épouse.Celui-ci se cache donc avec sa fille et s'enfuit en cavale à travers l'île. La gendarmerie est à ses trousses.
Au travers de cette trame simple, l'auteur nous fait découvrir La Réunion et ses métissages complexes. L'émotion se mêle aux nombreux rebondissements pour aboutir à un dénouement spectaculaire bien que peu crédible. Mais le résultat s'impose: page turner efficace que l'on ne quitte qu'à la dernière page. de plus, il est très facile à lire, trop facile selon moi.
C'est mon deuxième livre de l'auteur et j'ai exactement la même impression qu'au premier: trop lisse, trop fade, manque de "patte" personnelle. Un Grangé est reconnaissable , par exemple, avec ses mythologies et ses spiritualités exotiques, un Chattam cherche toujours à explore le"mal", un Thilliez nous plonge dans les sciences, une Giebel flirte souvent avec la folie . Ces auteurs nous percutent,nous provoquent et nous donnent souvent à réfléchir. Bussi, lui, nous offre juste des histoires prenantes et agréables à lire. Vous me direz que ce n'est déjà pas si mal.
Mais ce n'est que mon humble avis
marina53
22 février 2013
Nous sommes sur l'île de la Réunion, un décor paradisiaque et une ambiance reposante et tranquille pour ce jeune couple, Martial et Liane Bellion, qui a décidé de venir y passer quelques jours de vacances avec leur petite fille âgée de 6 ans surnommée Sofa. Mais cela tourne au drame, un vendredi, jour où Liane disparaît tragiquement. Elle est montée dans sa chambre vers 15h et à 16h, son mari, s'inquiétant de son absence prolongée, monte pour la rejoindre. Accompagné du gardien qui lui a ouvert la porte, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que Liane s'était volatilisée comme par magie et qu'en plus, du sang gisait sur le sol. Malgré la déclaration de Martial pour signaler la disparition de sa femme, tout porte à croire que c'est lui qui l'a assassinée. de plus en plus de témoignages concordent pour affirmer que Martial est bien le seul à être remonté dans sa chambre entre 15h et 16h. Des employés de l'hôtel l'accablent encore d'autant plus que ses déclarations deviennent confuses et contradictoires. La situation s'aggrave pour la police lorsqu'elle découvre que celui-ci a disparu avec sa fille... Une course-poursuite effrénée va alors s'engager sur cette île... Martial a-t-il réellement tué sa femme?

Des vacances qui tournent au drame, un lieu paradisiaque qui devient infernal, un personnage au dessus de tout soupçon qui devient un criminel...Tout est réuni pour faire de ce roman un bon polar que l'on ne lâche pas, justement...
Avec des descriptions locales très détaillées, on est très vite plongé dans les eaux turquoises de cette île. Mais, Michel Bussi ne tarde pas à nous entrainer vers un monde beaucoup plus sordide où les meurtres et les coupables prennent leur place. Des chapitres courts où le narrateur change, une écriture envolée, un rythme soutenu, une intrigue palpitante qui s'intensifie au fil des pages, ce polar gagne en intensité et en rebondissements.
Ne lâche pas ma main... moi, j'ai pris mon pied...

Les critiques presse (1)
Lhumanite17 juin 2013
Si Ne lâche pas ma main passionne pour l’intrigue, le roman vaut aussi comme tableau de l’île et de ses habitants. Loin du « polar pour touristes », ses descriptions sonnent juste, ses analyses
sur La Réunion, son histoire, sont marquées au sceau d’une rigueur de géographe (son métier initial) ...
Citations & extraits (92) Voir plus Ajouter une citation
EcureuilbleuEcureuilbleu26 juin 2017
C'est effectivement un lémurien qui tient l'accueil ! Naivo est assis derrière son bureau, les yeux marron ronds comme des billes, des poils clairs partout sur le visage, une couronne de cheveux gris et raides d'une oreille à l'autre... et une cravate rayée blanc et noir, comme s'il s'était enroulé la queue autour du cou
EcureuilbleuEcureuilbleu26 juin 2017
Leurs yeux se fondent l'un dans l'autre, leurs iris se mélangent comme les couleurs sur la palette d'un peintre, leurs âmes fusionnent plus intensément que par le pouvoir de n'importe quelle caresse
EcureuilbleuEcureuilbleu26 juin 2017
Dans le halo des néons jaunes au-dessus de la piscine, les moustiques sont les seuls à danser
ElaurieElaurie17 juin 2017
Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.
ninosairosseninosairosse25 mars 2017
L'océan, c'est un truc de fous. Une fois, quand il était jeune, Rodin est entré dans un musée. Enfin, une sorte de musée. Dans le nord de la France, près de Paris, la maison d'un vieux qui regardait les reflets du soleil sur une mare toute la journée, même pas de vagues, juste des nénuphars. Dans un pays où il fait toujours froid en plus, où on touche le ciel dès qu'on se met debout. La seule fois où il a quitté l'île !

p15