3,8

Un couple et leur petite fille partent en vacances à l'île de le Réunion.La femme disparaît. Très vite des preuves accablantes accusent le mari de l'enlèvement voire du meurtre de son épouse.Celui-ci se cache donc avec sa fille et s'enfuit en cavale à travers l'île. La gendarmerie est à ses trousses.

Au travers de cette trame simple, l'auteur nous fait découvrir La Réunion et ses métissages complexes. L'émotion se mêle aux nombreux rebondissements pour aboutir à un dénouement spectaculaire bien que peu crédible. Mais le résultat s'impose: page turner efficace que l'on ne quitte qu'à la dernière page. de plus, il est très facile à lire, trop facile selon moi.
C'est mon deuxième livre de l'auteur et j'ai exactement la même impression qu'au premier: trop lisse, trop fade, manque de "patte" personnelle. Un Grangé est reconnaissable , par exemple, avec ses mythologies et ses spiritualités exotiques, un Chattam cherche toujours à explore le"mal", un Thilliez nous plonge dans les sciences, une Giebel flirte souvent avec la folie . Ces auteurs nous percutent,nous provoquent et nous donnent souvent à réfléchir. Bussi, lui, nous offre juste des histoires prenantes et agréables à lire. Vous me direz que ce n'est déjà pas si mal.

Mais ce n'est que mon humble avis
J'ai lu avec plaisir ce roman policier de Michel Bussi qui a pour cadre l'île de la Réunion, avec un pitch plutôt simple la disparition d'une jeune femme Liane qui n'est plus revu depuis qu'elle est montée dans sa chambre d'hôtel.

Disparition improbable puisqu'elle n'aurait pas de son plein gré abandonner Martial son mari et surtout sa petite fille Sofa.

Avec ce simple pitch Michel Bussi nous tiens en haleine durant plus de 400 pages et on est toujours entrainé sur de fausses pistes comme à son habitude.

J'ai beaucoup aimé la brigade policière dans cet opus également avec Aja jeune femme qui est prête à tout pour retrouver cette mère de famille et Christos le policier un peu paumé mais qui a le coeur sur la main.

Une lecture qui se passe de plus au soleil en ce temps bien gris du mois de Décembre fait du bien.
Liane et Martial Bellion, la quarantaine passent des vacances tranquilles avec leur fillette sur l'île de la Réunion. L'épouse disparaît brutalement après être remontée dans sa chambre, une enquête est ouverte pour la retrouver.
L'action se déroule sur fond de décors insulaires de l'île de la Réunion ; la variété des paysages, le brassage des populations, la culture y sont largement évoqués.
Les faits passés et présents accablent le mari. Une course poursuite s'ensuivra jusqu'à la fin du roman.
Le rythme du récit est soutenu, minuté et précis, les phrases s'écourtent pour accélérer l'action et pousser le lecteur à tourner les pages rapidement, les jours, les heures, les minutes convergent vers le dénouement où les enquêteurs ont rendez-vous avec Martial Bellion, le principal suspect.
Le suspense est présent tout au long du roman et ce jusqu'au dénouement ; les rebondissements sont nombreux, accablant ou innocentant le suspect dont on entend les pensées en narration interne guidant le lecteur sur certaines pistes, tandis que des témoins se taisent pour mieux les brouiller.
Le principal suspect se tire d'affaire par des procédés ingénieux parfois calculés, d'autres parfois improvisés, le temps joue contre lui.
Après la lecture de -Nymphéas Noirs- qui m'avais enthousiasmée, je souhaitais découvrir d'autres romans de Michel Bussi. J'avoue que -Ne lâche pas ma main-, n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
J'avais adoré Nymphéas noirs, bien aimé Un avion sans elle et Mourir sur Seine. J'avais Ne lâche pas ma main dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois et attendais le bon moment pour l'attaquer. La période des vacances, le besoin d'un peu de légèreté : il n'en fallait pas plus pour que je commence le roman. le grand atout de Bussi, c'est toujours la construction de l'intrigue, les fausses pistes, le dénouement inattendu dans les toutes dernières pages. Il ne faillit pas ici : il y a du suspense, des personnages sympathiques (je pense, par exemple, au couple improbable Imelda et Christos) et, en prime, du dépaysement puisque l'histoire se déroule à la Réunion.
Martial, Liane sa femme et Josapha leur fille sont en vacances à La Réunion et, lorsque le roman débute, se prélassent à la piscine de l'hôtel. Liane s'absente quelques minutes pour aller dans sa chambre et … disparaît. Martial, très inquiet, demande très rapidement l'intervention de la police pour finir par s'enfuir en emmenant sa fille. Tout porte à croire qu'il a tué sa femme, le sang dans la chambre, des témoins qui affirment l'avoir vu pousser un chariot, etc. Les morts se succèdent et la capitaine Aja Purvi est sur les dents pour retrouver le fuyard et sa fillette. de mensonges par omission en faux-semblants, on comprend vite que la clé des évènements réside dans la mort d' Alex, le fils de Martial qui s'est noyé voilà dix ans dans l'Océan. Martial est-il coupable ou victime ?
Ça se laisse lire, il y a du suspense – moins que d'habitude, je trouve, néanmoins. le style est alerte et les dialogues parfois savoureux. Ce n'est toutefois pas inoubliable ni, pour moi, le polar qui marquera mon été !
Deuxième livre de cet auteur : Autant le 1er fut pour moi un vrai coup de coeur, autant celui-ci m'a paru très fade ... J'ai passé un très bon moment malgré tout car l'histoire est prenante et vous tient en haleine mais on est très loin du coup de coeur ressenti à la 1ere lecture !
Je continuerai à lire les romans de Mr Bussi car même si ce n'est pas le grand choc à chaque fois, j'aime bcp sa plume et sa façon de décrire les choses (ses personnages, leur style de vie, le décor, la ville, leur passion, ... )
Ce livre est le 4eme de Bussi que je dévore... mais je crains de m'être lassée du style.
On retrouve dans tous ses romans le même schéma de construction, le même fil, relié à une sombre histoire ancienne, qui refait surface à la faveur d'un voyage, où se mêlent souvenirs, rancoeurs et non-dits....
Cela termine généralement par une course contre la montre, véritable jeu de piste et somme toute analogue à celle que faisaient mes 6 Compagnons de jeunesse ...
Livre agréable à lire, mais je suis moins surprise et moins charmée que les 1ere fois.
Ne lâche pas ma main est le second roman de Michel Bussi que je lis, après Un avion sans elle. Si à l'époque, j'avais plutôt bien aimé cette intrigue méticuleusement construite, je dois avouer que cette fois, ça n'a pas très bien fonctionné. Je ne me suis pas sentie très concernée par l'histoire de Martial, et comme souvent quand on s'ennuie, on cherche la petite bête.

Le récit prend place sur l'île de la Réunion, un endroit apparemment assez éloigné de l'image que l'on pourrait s'en faire, entre plages paradisiaques et ti punch ! Comme souvent, la réalité est très loin de celle que l'on veut bien montrer aux touristes, et la cohabitation entre créoles, malbars, cafres, zarabes ou zoreilles n'est pas toujours évidente dans un contexte économique compliqué. le couple Bellion est néanmoins venu passer des vacances de rêve sur l'île avec Sofa, leur petite fille de six ans, et tout se passerait bien dans le meilleur des mondes si Madame ne disparaissait pas brusquement en abandonnant son sang partout dans la chambre !

Dès lors, Monsieur est le premier suspect, d'autant qu'il n'a pas franchement l'attitude d'un innocent, et que son passé trouble sur l'île semble prendre un malin plaisir à refaire surface. Alors il fuit ! Il embarque sa fille dans une voiture et se fait la malle, tous les flics aux fesses. Un coupable idéal dont on se doute bien qu'il n'est pas si méchant, mais le seul problème, c'est qu'il est aussi sympathique qu'une porte de prison. A partir de là, on n'a pas envie de le plaindre. En réalité, on ne ressent même pas grand chose à son sujet. Celle qu'on plaint, c'est Sofa, d'avoir un père pareil !

Si l'atmosphère de la Réunion est assez bien rendue (même si j'ai trouvé que les nombreux mots en créole appuyaient un peu trop le propos), je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire comme je l'aurais aimé. Il est vrai que c'est un véritable jeu de piste, mais on est bien loin de l'intensité d'un Chattam, d'un Dazieri ou encore d'un Sire Cédric. le style est fluide, et les chapitres courts font qu'on avance très rapidement, mais on lit sans passion. Sous prétexte de ménager son suspens, l'auteur en dit trop peu de ses personnages, il reste en surface là où j'aurais aimé qu'il aille gratter un peu pour voir ce qu'il y avait en dessous. Finalement, ma préférée aura été un personnage archi secondaire, la petite amie de Christos !

En résumé, un roman qui ne m'a pas vraiment convaincue. le cadre est sympathique, et l'auteur excelle à nous montrer ses différents aspects, mais les personnages ne sont guère attachants, et l'intrigue manque vraiment d'intensité. On se surprend à lire mécaniquement et quand arrive le dénouement, on se targue d'un unique “Ouais, bof…” et on oublie bien vite ce livre pour passer au suivant.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Une bonne histoire! Des personnages intéressants, intrigants, qui nous plongent dans une réunion authentique, mystérieuse... J'ai bien aimé ce thriller de Michel Bussi. Rien d'extraordinaire mais l'histoire reste bien ficelée, bien menée. On y plonge en quelques pages, et on regrette presque d'être arrivé au bout.
Une fois de plus, je ressors déçue après la lecture d'un roman de Michel Bussi.
Comme pour Un avion sans elle et Noublier jamais, je me suis laissé embarquer par l'intrigue bien menée et plutôt bien écrite, ce qui ne gâche rien.
Mais tôt ou tard, un élément intervient qui me semble trop tiré par les cheveux, les personnages deviennent caricaturaux et je me lasse des faux indices introduits par l'auteur.
J'ai refermé le roman avec une pointe d'agacement.
Liane et Martial Bellion sont en vacances sur l'île de la Réunion avec leur petite fille, Josapha. Mais Liane disparaît subitement de l'hôtel où la famille réside, et même la douceur des tropiques ne parvient pas à apaiser l'angoisse de Martial. Lorsque la police découvre des traces de sang sur le mur, sur la moquette, le cadavre d'un surfeur et ne porte sur Martial que des soupçons de culpabilité, le jeune homme n'a plus le choix. Acculé, il décide de fuir avec sa fille et de se cacher sur cette île luxuriante et parfois hostile. Mais c'est sans compter sur la pugnacité d'Aja, jeune policière, et de la mémoire sans faille des réunionnais. Car Martial n'est pas un touriste lambda. L'île de la Réunion ne lui est pas inconnue… Les réunionnais diraient même de lui qu'il est un zoreille. Alors, qui est vraiment Mathias? Pourquoi son passé télescope-t-il son présent?
Une nouvelle fois, on se laisse prendre au jeu machiavélique de Michel Bussi. Dans Ne lâche pas ma main, l'intrigue est bien ficelée et tisse une toile de rebondissements jusqu'à la dernière page. Ce deuxième roman se déroule sur l'île de la Réunion, île qui pourrait sembler paradisiaque par sa végétation luxuriante et ses étendues de sable et de galets. Mais Michel Bussi réussit le pari de ne pas tomber dans le roman couleur locale avec tous les clichés qui pourraient en découler. Il laisse entendre les difficultés des réunionnais pour sortir de la précarité, de la violence, de la drogue. Non par manque de volonté, mais plutôt par sentiment d'abandon, d'infériorité, par défaitisme. Alors, lorsqu'un zoreille est accusé du meurtre de sa femme, c'est toute une communauté qui regarde les incessants va-et-vient de la police locale dans les beaux quartiers. Car dans leurs "kartié", les forces de l'ordre n'osent plus intervenir...
Les personnages de Ne lâche pas ma main sont tous, ou presque, profondément émouvants. le seul que l'auteur s'évertue à rendre antipathique est Martial tant il le dépeint comme immature, irresponsable et inconscient des risques qu'il fait prendre à sa fille. La fin, quant à elle, est assez imprévisible. Michel Bussi prend un malin plaisir à nous guider sur de fausses pistes. Alors, même si ce roman présente parfois quelques longueurs, nul ne peut se soustraire au suspense haletant de cette énigme mêlant douceur et violence créoles, résilience et vengeance familiales.
Comme quoi, le temps est (parfois) assassin …