C'est le 2eme de Bussi que je lis et je ne suis pas déçue. Au début (les 100 premières pages, j'ai eu un peu de mal car l'histoire était lente mais après je n'arrivais plus à me défaire du livre.
J'avais qu'une envie c'est de savoir comment Jamal allait s'en sortir. On passe de rebondissements en rebondissements sans arrêt, l'auteur ne nous laisse pas une minute de répit. La fin on ne la voit pas venir,
Ce livre m'a vraiment pas déçu. Hâte de découvrir d'autres livres de Bussi.
La magie n'a pas opéré comme dans un avion sans aile, pas de manipulation mentale mais une lecture agréable et je n'en demande pas plus. Malgré un scénario invraisemblable, j'ai tourné les pages avec avidité, suivant la descente aux enfers de Jamal. Il est épatant ce Jamal avec sa poisse légendaire. Un boulot pas très agréable, un gros connard (pardon mais ça fait du bien) en guise de chef, une enfance dans une grande cité et une jambe en moins, allez hop, le grand jeu. Cela lui donne une sorte de résilience, grâce surtout à la course à pied, preuve qu'il est tenace et résistant malgré tout. Bon comme tout homme qui se respecte il va faire confiance à une femme pas très honnête mais très belle et qui joue de ses charmes (que c'est énervant… mais ça marche toujours ) et en dépit de ses doutes il va plonger le pauvre et il n'y en aura pas qu'une mais je n'en dit pas plus. Les personnages entourant Jamal ne sont pas très sympathiques, plutôt machiavéliques. La vérité des uns n'est pas la vérité des autres et il arrive que l'on puisse se tromper en la recherchant. Tout au long de ma lecture j'avais ce tube de Joe Cocker dans la tête, une coïncidence ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Jamal Salaoui court le long de la falaise d'Yport. Il interrompt son footing lorsqu'il aperçoit une écharpe rouge, il a l'intention de la ramasser, de la rapporter à son hôte. C'est là qu'il aperçoit une jeune femme au bord du précipice. Pour la sauver, il lui tend l'écharpe afin de la ramener vers lui, elle suit docilement, puis donne une secousse, s'élance dans le vide et tombe. Lorsque Jamal arrive en bas, son corps est écrasé sur la plage... et elle porte l'écharpe autour du cou !
Ça y est, je suis entrée dans l'arène, ce bout de tissu rouge agité sous mon nez m'a ferrée, et heureusement pour moi, Jamal Salaoui ne lâche rien tant qu'il n'a pas démêlé, à ses risques et périls, cette histoire embrouillée à souhait.

Je place Michel Bussi en digne héritier d'Agatha Christie et du formidable duo Boileau-Narcejac. En lisant leurs thrillers, je n'attends pas d'être convaincue par une histoire « crédible », mais j'ai envie d'être happée par le suspense, d'échafauder plein de théories, de suspecter à peu près tout le monde (ici, j'avais décidé de croire Jamal), de suivre les méandres de l'intrigue, d'être baladée et surprise... Il s'agit de défis mathématiques, logiques, d'illusions d'optique, de mirages bluffants et pas plus tirés par les cheveux que les ressorts d'épisodes de Colombo ou de ceux de grands romans policiers tels que

J'ai seulement trouvé la fin trop chargée en rebondissements.
Mais je me régale avec ce genre d'intrigues et retrouve cet auteur avec plaisir (mes préférés : 'Nymphéas noirs' et 'Maman a tort' - seule déception à ce jour : 'Ne lâche pas ma main').
Voila le deuxième roman de Michel Bussi sorti ce mois-ci en format Pocket. Maman à tord son tout dernier Grand Format m'a moyennement emballé, c'est un bon roman mais il n'est pas aussi tortueux que celui-ci. Mais alors celui-là mes amis, il est bluffant !

Ce roman m'a fait fumer les méninges .... je me suis creusée le ciboulot pour comprendre, avant la fin bien évidement, le pourquoi du comment ....Eh bien verdict je suis très mauvaise aux échecs !!

Jamal, un jeune maghrébin unijambiste, en vacances en Normandie, s'entraîne tous les matins pour la plus ardue des courses l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Un matin il se retrouve nez à nez avec une jeune femme magnifique, presque irréelle, qui saute du haut d'une falaise. le problème, elle a autour du cou l'écharpe qu'il lui avait tendu pour la sauver, écharpe avec ses empreintes. Et les deux seuls témoins étaient en bas de la falaises et ne peuvent témoigner qu'il a tenté de la sauver et non le contraire.
Belle. Pourtant, dans l'instant, Jamal ne trouva pas l'image érotique. Surprenante, émouvante, troublante, mais rien qui puisse relever de l'attirance sexuelle. Quand il y repensa plus tard, pour l'expliquer, la meilleure comparaison qui lui vint fut celle d'une oeuvre d'art lacérée. Un sacrilège, un mépris inexcusable pour la beauté.

Une intrigue banale me direz vous ! Et je pourrais vous répondre "oui" tant que l'auteur n'avait pas commencé à jouer avec toutes mes convictions dans cette histoire. On perd pied ! On n'a même plus confiance en notre personnage principal, notre narrateur! C'est dire si on navigue en eaux troubles !

J'avoue je me suis vue comme une poupée de chiffon qu'on ballade tranquillement d'une histoire sortie de l'imagination d'un môme. Un coup je suis une gentille, un coup la méchante. Mais jamais je ne sais qui je suis réellement! Purée, quel tour de force !!!

Un roman digne d'un grand film dont l'acteur principal, serait pour moi, Saïd Taghmaoui. Enfin, en apnée totale j'ai lu de rebondissement en rebondissement cette fin magistrale ! Seul bémol les quatre dernières pages un peu trop fleur bleue ...
Bref, ce roman est topissime !!!

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Jamal Salaoui, jeune homme handicapé, quitte La Courneuve pour se rendre à Yport. Les sentiers escarpés devraient lui permettre d'intensifier son entraînement, en vue de participer, malgré son pied en carbone, à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.
19 Février 2014 : comme tous les matins, Jamal quitte La Sirène, hôtel-restaurant dont il est pensionnaire. Il s'apprête à suivre son parcours quotidien, mais croise, au bord d'une falaise, une jeune fille désespérée qui s'apprête à sauter. Jamal tente de la persuader de venir vers lui en lui tendant une écharpe rouge, trouvée quelques instants plus tôt, accrochée à des barbelés. Malheureusement, la jeune fille bascule dans le vide, son corps inerte étendu sur la plage porte au cou l'écharpe rouge…
Cet accident présente d'étranges similarités avec d'autres affaires non résolues depuis 2004. Pendant 6 jours nous suivons Jamal, pour tenter de comprendre...Est-il le pauvre gamin des banlieues qui n'a jamais eu de chance, qui s'est trouvé, une nouvelle fois, au mauvais endroit, au mauvais moment ? Est-il un « pervers amnésique » qui sévit depuis une dizaine d'années ?
« Vous verrez, vous aussi allez douter. Jusqu'au bout. »
Comme dans Un avion sans elle, l'auteur nous distille des indices au compte-goutte, la lecture du cahier du détective privé étant ici remplacée par la lecture du contenu d'étranges enveloppes marron…
Après nous avoir proposé un dénouement des plus surprenants, Michel Bussi nous offre une fin tout en subtilité et riche en émotions…
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité de m'avoir permis de passer cet agréable moment de lecture.
Un thriller qui aurait pu être un bon moment de plaisir avec un personnage principal unijambiste intelligent et courageux mais les matériaux qui ont constitué les morceaux de puzzle de l'intrigue n'ont pas pu se rassembler ou se sont mal rassemblés. Le suspens voudrait que les rebondissements qui surgissent nous surprennent, sauf qu'ici, ça nous frôle à peine l'esprit, il y manque un réel moment de transition, de développement d'hypothèses. Puis l'écriture n'arrange pas mieux les choses non plus, où se mêle une confusion dans le style, entre une narration, un journal intime, un rapport, un récit, tout se confond...le registre reste le même, et facilement, on perd les repères, à chaque changement de récit, on se dit Zut! ça a changé à quel moment!
Un petit côté Zafon et une histoire cotée au moins 5 Québert!
Mon premier Bussi, et wahhhhh! ça décoiffe!

Un troisième suicide du haut des falaise de Yport, mais les témoins disparaissent et une main mystérieuse envoie des indices à Jamal.
Une histoire de ouf et pourtant il y a une explication! Personnages intéressants, cet unijambiste, Mona....
A découvrir!!!!
Ma première découverte de cet auteur pourtant ultra populaire, lacune d'autant plus impardonnable que cet auteur est originaire de ma région, et situe la plupart de ses romans dans des endroits qui me parlent ou que je connais carrément, ce qui est le cas avec "n'oublier jamais" qui se déroule en partie à Yport.

Alors que dire...sinon que ce thriller, qui lorgne très clairement vers Hitchcock (Bussi y fait d'ailleurs allusion) - le pauvre type lambda happé par une machination qui le dépasse et le broie - rempli parfaitement son office. Je l'ai dévoré en trois soirées, me demandant "et ensuite ?" "et pourquoi ?", me triturant les méninges avant de sombrer dans le sommeil histoire de trouver une explication cohérente et rationnelle.

Le style est simple et fluide, agréable à lire, sans être non plus révolutionnaire, les personnages attachants et/ou intrigants, et l'intrigue assez bien vue.

Bref une lecture très agréable, même si :
- Certains passages un peu "cul" auraient pu être évité, ça n'apporte pas grand chose à l'histoire.
- J'ai détesté le rebondissement final, qui en plus pour moi est un peu gros...(et qu'on voit quand même un peu venir...).

En revanche la scène finale est très émouvante.

Je pense donc mettre Michel Bussi sur la liste des auteurs à découvrir un peu plus.

Encore un page-turner de Michel Bussi !
Le suspens est maintenu jusqu'au bout et on prend plaisir à s'emberlificoter dans les innombrables pièges tendus par l'auteur. De plus, celui-ci nous invite toujours au voyage et cette fois-ci c'est la Normandie qui nous accueille.

Jamal, jeune banlieusard handicapé s'entraîne pour réaliser un de ses rêves : participer au Trail du Mont-blanc. Homme à tout faire dans un hôpital psychiatrique, le voilà débarqué, pendant une semaine de vacances, sur les plages de Normandie et ses célèbres falaises pour s'entraîner à la course. Mais rien ne se passe comme il veut. Dès le départ, témoin d'un suicide, il est soupçonné de meurtre. Les événements s'enchaînent et il se débat pour garder la tête hors de l'eau et prouver son innocence...

Un roman sympathique qui se lit facilement et remplit à merveille sa fonction : nous faire passer un agréable moment de détente.
Une machinerie implacable. de celles qui vous broient sans que vous ne puissiez rien à faire. Jusque dans ses invraisemblances. Voilà la force de ce roman de Michel Bussi, passé en quelques années et quelques livres de jeune romancier à maître incontesté du genre.
Avec N'oublier jamais, il le prouve une nouvelle fois de façon magistrale. Tout commence par une découverte macabre en bord de mer, à trois kilomètres d'Yport, le 13 juillet 2014. A la suite d'un glissement de terrain, on retrouve les os de trois squelettes au milieu des blocs de craie. Cadavres qui laissent la gendarmerie perplexe.
Non loin de ces falaises, Jamal s'entraîne. le jeune homme court avec une prothèse à la jambe pour réussir un pari fou : être le premier athlète handisport à réussir le Trail du Mont-Blanc. Mais sa préparation va être quelque peu perturbée, parce qu'il assiste impuissant à la mort d'une jeune fille. Quelques secondes auparavant il avait ramassé son écharpe rouge et, dans un geste désespéré, lui a tendu le morceau de tissu juste avant qu'elle ne tombe dans le vide.
Mais pour les enquêteurs la thèse du suicide n'est pas la plus vraisemblable. Car comment expliquer la présence des empreintes de Jamal sur l'écharpe que le cadavre portait autour du cou ?
De témoin, il devient très vite suspect. Et les preuves sont tellement accablantes qu'il n'a guère qu'une issue : prouver lui-même son innocence en tentant de comprendre l'enchaînement des faits. En se plongeant dans les archives, dans la vie de la victime, en recueillant différents témoignages, il va découvrir d'autres meurtres… et réussir à embrouiller un peu plus le lecteur.
Mais tous ces événements, tous ces faits ont une logique – soigneusement dissimulée – mais cependant implacable. Qui va conduire à un dénouement aussi surprenant que dramatique.
Michel Bussi prouve une nouvelle fois son savoir-faire et démontre que l'expression « vous ne lâcherez pas ce livre avant la fin » n'est pas si galvaudée que ça.

Lien : https://collectiondelivres.w..